Dossier : montage d’un PC mini-ITX – Air vs Watercooling

0

Réglage de la ventilation sur aquasuite

Réglage de la ventilation sur aquasuite :

Comme vous l’avez remarqué, j’ai décidé d’utiliser un Aquacomputer Octo pour la gestion de la ventilation plutôt que de passer par la carte mère. Ce contrôleur est généralement utilisé pour le contrôle de système de watercooling. Mais, dans notre cas il va nous permettre de gérer la ventilation additionnelle sur la carte graphique mais aussi de mieux gérer la ventilation sur le CPU.

Préparation de aquasuite :

On commence par préparer aquasuite en renommant les différents ventilateurs en fonction de leur fonction dans le boitier. Ensuite on ajoute les sensor CPU et GPU dans le sous-onglet sensor de l’onglet Octo.

Publicité
Création des Virtual Sensors :

Pour finir, on va créer un sensor virtuel dans l’onglet « Playground-Virtual Software Sensor ». Celui-ci sortira une valeur en °C sur une échelle de 100 calculée en fonction de la consommation CPU instantanée. Avec comme maximum (=100%) sa consommation maximal en benchmark (sous Cinebench R20 par exemple).

Réglage de la ventilation :

On en a fini avec les sensors, maintenant, on va pouvoir gérer la ventilation. Pour commencer les deux ventilateurs du CPU sont gérés en fonction de la puissance consommer par le CPU en % grâce au sensor virtuel créer précédemment. Avec un signal PWM minimum à 20% et un maximum à 100%.

Ensuite, les deux ventilateurs pour le GPU sont gérés en fonction de la température de celui-ci, avec un objectif de température de 60°C. Le signal PWM quant à lui est réglé sur un minimum à 20% et un maximum à 100%.

Ensuite, les deux ventilateurs en façade sont gérés en fonction de la température du GPU, avec un objectif de température de 60°C. Le signal PWM quant à lui est réglé sur un minimum à 20% et un maximum à 75%.

En bonus, j’applique un niveau de ventilation maximum de 30% sur tous les ventilateurs si jamais il n’y a pas de cible de température. Cela arrive quand la configuration n’est pas sous Windows où que le service aquasuite n’est pas lancé.

On en a fini avec la gestion de ventilation sur aquasuite. Passons maintenant à l’overclocking.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires