Dossier : montage d’un PC mini-ITX – Air vs Watercooling

0

Overclocking sous air

Overclocking sous air :

Avant de débuter, il est nécessaire d’avoir un ou plusieurs scores de référence avec notre i9-11900k aux fréquences stock, c’est-à-dire, sans avoir réalisé aucune modification si ce n’est, avoir activé le profil XMP dans le cas d’un processeur Intel.

Scores de références CPU/RAM/GPU :

Le CPU tourne à stock, 5300MHz sur 1 ou 2 core et 4800MHz sur tous les core. Le cache est à 4000MHz. La mémoire vive tourne en XMP à 3200c14 2t en gear 1. Le GPU tourne à stock, testé avec et sans augmentation du power limit.

 

Lors du passage du power limit à 115% nous avons rencontré un problème, le PC complet a shutdown au début du Graphics test 2 de Time spy. Trois essais et à chaque fois shutdown du PC. Heureusement une solution m’a été donnée sur le Discord, il suffit de décaler l’un des deux câbles PCIE allant à l’alimentation. Et depuis plus de soucis.

Publicité
Overclocking du CPU :

Pour l’overclocking CPU la méthode suivie reste la même que celle utilisée lors du test de la Biostar z590i Valkyrie.

Le CPU a été poussé à 4900MHz pour 1,4V bios, les températures sont assez élevées et le radiateur nous me permet pas d’aller plus loin ni d’activer l’ABT.

La température monte à 96°C mais en jeu cela reste frais avec 70°C sur la Beta de Battlefield 2042 par exemple.

Lors de cette nouvelle séance d’overclocking sur cette Biostar z590i Valkyrie, de nouveaux problèmes sont apparus. Pour commencer le cache ratio qui reste bloqué sans raison à 35 même si on le monte a 40 ou plus. Le problème semble se résoudre si l’on reprend l’overclocking de 0.

Et aussi, si vous souhaitez augmenter le cache avec l’ABT actif, cela ne sera pas possible car cela engendre une augmentation de la tension de façon indécente qui fait surchauffer le CPU.

Overclocking de la RAM :

On en vient au sujet qui fâche. Je trouvais cette carte mère assez mauvaise en overclocking RAM avec de la single rank (Samsung Bdie 2x8gb) qui ne montait pas à plus de 4000Mt/s. Mais, en gear 1 3733Mt/s donc cela me paraissait bien, c’était « OK » pour un daily gaming en gear 1.

Hélas, je l’ai dans l’OS, des erreurs et BSOD à tout va avec la dual rank au delà de 3333Mt/s… Mais ?! Comment ?! Eh bien il s’avère que cette carte mère n’est pas faite pour la dual rank. Donc maximum 2x8gb à 3600c16 pour ceux qui voudraient l’acheter ou 3200c14 en 2x16gb.

On parvient tout de même à sortir un profil mémoire stable à 3333c14 1t en gear. Ce qui nous permet d’obtenir un gain de 1000 points mémoire sur geekbench 3 et de grappiller quelques 4ns sur Aida 64. Un réel gain de performances souvent bien plus important qu’un OC CPU où GPU pour jouer.

Attention, ce profil mémoire fonctionne pour ma configuration mais ne fonctionnera pas forcement sur d’autres. Si vous avez des questions sur l’overclocking mémoire, je vous invite à rejoindre le Discord où nous avons l’habitude pour ce genre de requête.

Pour aller plus loin :
Le SAV des RTX 4090 devient problématique en Chine
Overclocking du GPU :

Passons maintenant au dernier sujet de l’overclocking de cette plateforme, la carte graphique.

Réglage de la ventilation

Dans un premier temps, on règle la ventilation sur un niveau sonore acceptable, à 50% les ventilateurs commences à se faire entendre. Je choisis donc de faire un palier de 50% de ventilation de 50°C à 60°C puis une augmentation à 80% pour 70°C.

On finit avec un palier à 0% de 0°C à 40°C en cochant bien « Overide zero fan speed with hardware curve » qui permet l’arrêt des ventilateurs.

Overclocking du Core clock

On en vient maintenant à l’overclocking du GPU. Pour tester cette OC en temps réel, je lance d’abord Time spy graphic test 2 en boucle fenêtré ainsi que GPU-Z sur l’onglet sensor.

J’augmente ensuite le power limit à 115% et je réduis la tension pour trouver un point de fonctionnement ou la puissance global ne dépasse pas 350W sur GPU-Z soit 20W en dessous du power limit de 370W.

Une fois la valeur maximale de la tension trouvée (925mV), j’augmente la fréquence en ce point jusqu’à trouver la valeur maximale stable -15MHz pour garder une marge d’erreur. Je relève ensuite cet offset en ce point (+215MHz) et je l’applique sur le slider « Core Clock » de Afterburner. Il me reste ensuite à réappliquer la limite à 925mV sur la courbe.

En faisant cela, si jamais la carte atteint le power limit, la fréquence ne chutera pas trop. De plus cette méthode d’OC au slider + limite de tension à la courbe apporte plus de performances qu’en ne montant qu’un seul point sur la courbe. Avec un core clock et un effective clock plus proches en charge.

 

Overclocking de la mémoire

Il reste ensuite à augmenter la fréquence de la mémoire, par pallier de 100MHz jusqu’à temps de ne plus être stable. Dans mon cas, j’atteint 1300MHz d’offset mais je me place à 1000MHz pour garder une marge.

L’overclocking de la configuration est terminé, on peut voir le gain global sur Time Spy que ce soit en GPU score (+2000 points), en CPU (+1300 points) ou en global (+1900 points).

Le plus gros gain de perf a été réalisé avec l’overclocking du GPU et l’overclocking de la RAM.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires