Dossier : montage d’un PC mini-ITX – Air vs Watercooling

0

Montage du watercooling

Montage du watercooling

On commence le montage du watercooling par le démontage du système actuellement en place. Retrait de l’alimentation, de la carte graphique, du ventirad, des ventilateurs en façade et pour finir du Aquacomputer Octo.

Montage du radiateur :

Ensuite, vient la préparation du radiateur avec : la pompe, le top DDC, le réservoir et le débitmètre.

Attention, à chaque réception de radiateurs qu’ils soient neufs ou d’occasions. Pensez toujours à le nettoyer pour enlever tout résidu pouvant se trouver à l’intérieur.

Publicité

Une fois cela prêt, j’installe le radiateur ainsi que les ventilateurs en façade. Opération que je réalise en deux parties en fixant la moitié du radiateur avec les vis de de 5mm puis le ventilateur du bas et pour finir le ventilateur du haut.

Montage du Waterblock :

Le radiateur est en place ainsi que les ventilateurs. Je prépare ensuite le waterblock Heatkiller IV en le nettoyant avec une brosse à dent et à l’eau car celui-ci n’était pas neuf.

Une fois le waterblock prêt, je prépare la carte mère pour le recevoir. Ici, impossible d’utiliser la backplate achetée séparément pour socket 115x/1200 car celle-ci rentre en contacte avec des éléments du PCB. J’ai donc utilisé le système de fixation fournis avec le waterblock.

Attention au montage ! Le sens du waterblock sur la photo n’est pas le bon. Cela passe sur la plupart des cartes mères mais dans ce cas précis, le waterblock tape sur le radiateur VRM à gauche. J’ai dû le changer de position une fois la boucle terminée après mes premiers essais où le CPU montait à 100°C en charge.

Raccordement des éléments :

Le waterblock en place, je le relie sur la sortie de la pompe en utilisant deux coudes à 45° pour ne pas forcer sur le tuyau. J’en profite pour ajouter la sonde de température en entrée pompe avec un extender pour ne pas qu’elle limite trop le flux.

Passage ensuite à la liaison entre la sortie du CPU et le radiateur, avec cette fois-ci un coude à 45° sur le radiateur pour contourner l’alimentation en haut du boitier. Le montage étant finit, on peut passer au remplissage.

 

Remplissage de la boucle :

Pour commencer, les zones sensibles sont protégées avec du papier absorbant.

La pompe est branchée en direct sur l’alimentation et le connecteur ATX 24 broche est shunté à l’aide du PSU tester fourni avec celle-ci. S’en suit des remplissages du réservoir et marche/arrêt de la pompe pour ne pas qu’elle ne prenne d’air. Jusqu’à temps que la boucle soit remplie et qu’il n’y ai plus de bruit de bulle d’air dans la pompe.

Une fois la boucle pleine, n’hésitez pas à réaliser des marche/arrêt consécutifs afin de chasser plus rapidement les bulles d’air. Celles-ci remonteront dans le réservoir ou le radiateur et seront chassées après quelques marche/arrêt.

Petit soucis lors du premier test de la loop, mauvais contact du waterblock comme expliqué plus haut, seulement une tranche de 5mm de large était en contacte avec le CPU, 35°C sur le bureau 100°C en charge. J’ai donc du changer le sens du waterblock pour un contact optimal et plus de soucis après.

Finitions :

Il ne restait plus qu’a remettre en place la carte graphique et rebrancher les différents éléments. J’en profite au passage pour ajouter un ventilateur Noctua redux de 92mm pour souffler sur la RAM et les VRM.

Le montage est terminé ! Un petit passage sur aquasuite pour régler la ventilation et on en aura fini. Mais avant ça, parlons des performances.

 

Retour sur  les performances :

À commencer par le débit qui culmine à 380L/h ! Je n’ai jamais vu un tel débit, on le ressent sur les performances du waterblock avec un faible delta CPU-eau. Delta plus bas qu’avec mon système de bench qui lui monte à 250L/h. Hélas le débitmètre souffre du mal des débitmètres aquacomputeur. Effectivement, au delà de 200L/h, ils produisent un bruit de vibration désagréable. Ce qui va me pousser à le retirer de cette boucle.

L’eau quant à elle monte à 33°C lors de longue session de jeu, ce qui est acceptable vu le les 300w à dissiper du CPU. Le CPU lui gagne 20°C par rapport au ventirad.

 

Configuration dans aquasuite :

Passons maintenant à la configuration de la ventilation sur aquasuite. Ici, seul les deux ventilateurs en façade vont avoir une mise à jour de leur gestion. Leur objectif sera de réguler la température de l’eau à 33°C avec un vitesse minimal de 30%. Avec ce réglage l’eau reste à 30°C sur le bureau et autour de 33°C en jeu.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires