Première sortie pour les Intel Core i9-15900K / i7-15700K (Core Ultra 2) ?

0

Il semble que deux processeurs Intel Arrow Lake-S de 15e génération ont été repérés dans le système GFX CI qui teste les prochains composant pour Linux. Deux processeurs haut de gamme ont ainsi été repérés dans le référentiel. Evidemment, les plus observateurs et connaisseurs d’entres vous savent que ces prochains CPU ne se nommeront probablement pas Core i9-15900K et Core i7-15700K. En effet, Intel a décidé de modifier la manière dont il nomme ses processeurs. Il y a donc de fortes chances pour que ces puces soient nommées Core Ultra 7 et 9 (Seconde génération ou Core Ultra 2).

Intel Core Ultra 2
Très peu de node Intel dans Arrow Lake-S ?

Arrow Lake : les CPU seront-ils là en 2024 ?

Dans le détails ces futurs deux nouveaux processeurs devraient disposer des caractéristiques suivantes :

  • Pour l’équivalent i7-15700K qui pourrait s’appeler Core Ultra 7, on aurait 20 cœurs et 20 threads (absence d’hyper-threading ). Les cœurs seraient répartis en 8 P-cores et 12 E-cores. On pourrait avoir une fréquence de base de 2,3 GHz (probablement les cœurs E).
  • Pour l’équivalent i9-15900K qui pourrait s’appeler Core Ultra 9 on aurait 24 cœurs et 24 threads (là encore sans l’hyper-threading). Il est possible de ces cœurs se répartissent en 8 cœurs P et 16 cœurs E basés respectivement sur les architectures Lion Cove et Skymont.

L’autre information semble indiquer que la majeure partie des CPU Arrow Lake ne sera pas fabriquée suivant le process Intel 20A. Des nouvelles rumeurs affirment que les processeurs haut de gamme et tous les processeurs mobiles seront fabriqués selon le processus TSMC N3B (3 nm). Seules quelques puces 6+8 bas de gamme seront basées sur le nœud Intel 20A. L’iGPU sera fabriqué sur le processus 4 nm (N4P) de TSMC, laissant éventuellement la puce IO (identique à Meteor Lake) comme seule tuile Intel…Une situation très perturbante au regard des déclarations d’Intel sur son calendrier. Elle vient aussi se rajouter aux autres rumeurs qui évoquent des retards et un paper launch d’Arrow Ake en toute fin d’année 2024 pour avoir des volumes en vente seulement sur le premier trimestre 2025. Le Computex pourrait nous apporter quelques informations supplémentaires. AMD doit lui y montrer Zen 5, Intel sera aussi à surveiller.

 

Publicité
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires