Un processeur Ryzen Zen 5 en fuite [MAJ c’est un fake]

0

MAJ : l’image de ce processeur AMD Ryzen Zen 5 est un fake réalisé par un membre d’un serveur discord dénommé millosh_r. 

Le lancement des futurs processeurs AMD basés sur l’architecture Zen 5 approche. Il y a quelques heures, une photo d’un processeur Granite Ridge avec 8 cœurs et 16 threads a même fuité. Un signe que des exemplaires sont déjà en circulation auprès de certains testeurs. Evidemment, sous réserve que cette image ne soit pas un faux grossier, on constate immédiatement que ce potentiel AMD Zen 5 “Ryzen” Granite Ridge présente le même IHS que ce qu’on retrouve aujourd’hui sur les Ryzen 7000 et Ryzen 8000G.

AMD futur Ryzen Zen 5
Photo à priori d’un échantillon de tests d’un prochain Ryzen Zen 5

La photo nous permet cependant de tracer les éléments qui ne sont pas masqués. Si beaucoup d’informations sont masquées sur cette photo, y a un identifiant visible. Le code 100-000001290-11 est déjà apparu en 2023 et permet de remonter à un CPU 8 cœurs / 16 threads. Dans les données visibles, nous lisons aussi que ce processeur aurait été fabriqué en 2024 en Malaisie. En plus de cette fuite où l’on voit le processeur lui-même, d’autres échantillons d’ingénierie de processeur Zen 5 sont déjà apparus.

AMD Ryzen Zen 5

Publicité

Les CPU Zen 5 pourraient faire l’objet d’une première apparition officielle durant le Computex début juin. Concernant les apports de cette nouvelle génération, évidemment à ce stade, beaucoup d’informations sortent. Il y a beaucoup de contradictions d’une information à l’autre, il faut donc à ce stade, comme d’habitude, prendre du recul. Ainsi, plutôt dans l’année on a entendu dire que le prochains Zen 5 seraient jusqu’à 40 % plus rapides que Zen 4. Quelques jours après, MLID affirmait lui que l’ amélioration serait d’environ 17 %

Prochains Ryzen basés sur Zen 5 : ce que l’on sait

  • La prochaine génération de processeurs AMD, basée sur l’architecture Zen 5, est attendue pour la seconde partie de l’année 2024. Des rumeurs de retards sont apparus en 2023.
  • AMD décrit cette architecture comme entièrement nouvelle. Zen 5 ne sera pas une simple adition d’améliorations par rapport à Zen 4. Zen 5 devrait comprendre une refonte significative de l’architecture du processeur central, visant à améliorer les performances et l’efficacité énergétique.
  • Comme c’est la tendance, Zen 5 intégrera des optimisations supplémentaires pour l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Celles-ci viendront s’ajouter aux nouvelles instructions IA introduites avec Zen 4.
  • Les processeurs Zen 5 seront produits avec un mélange de procédés 4nm et 3nm. La série Zen 5 devrait inclure les mêmes trois conceptions que Zen 4 : une version standard, une version compacte (Zen 5c), et une version avec V-Cache.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici