AMD : une nouvelle roadmap et des informations sur Zen 4 et 5

0

Lors du Financial Analyst Day, AMD a partagé énormément d’informations concernant ses futurs produits. Tâchons de résumer toutes les annonces.

AMD dévoile un peu plus Zen 4 et Zen 5

À l’occasion de la FAD, AMD a donc dévoilé de nouvelles roadmaps concernant ses futurs produits et a laissé apparaitre les Zen 5.

amd roadmap zen 5

La famille Zen 4 aura le droit à 3 différentes itérations :

  • Zen 4 de base en 5 nm
  • Zen 4 avec du 3D V-Cache en 5 nm
  • Zen 4c (compact/dense) en 4 nm.

Les premiers processeurs de cette famille devraient arriver ainsi en fin d’année avec les Ryzen 7000.

Zen 4 est décrit comme le premier processeur x86 haute performance en 5 nm. Il viendra avec une augmentation significative des performances par watt et de la fréquence. L’IPC est enfin dévoilé avec entre 8-10% de plus comparé à Zen 3 (merci l’AVX 512 !). En complément à des fréquences plus rapides cela permet une promesse de gain en single cœur de plus de 15%.

Ainsi sur Cinebench R23, le futur 7950X aurait une augmentation >25% en performances par watt et >35% en multithreading.

Après Zen 4, viendront donc la famille Zen 5 qui se décomposera elle aussi en trois “architectures” différentes, avec Zen 5 et Zen 5 3D V-Cache en 4 nm et Zen 5c en 3 nm.

L’architecture cette fois ci, sera profondément modifiée. Voilà qui devrait apporter un gain d’IPC plutôt massif et sans doute une légère augmentation de la fréquence (mais une stagnation voir une diminution n’est pas à exclure).

Pour aller plus loin :
Les bundle AMD Radeon Raise the Game sont maintenant disponibles

Sans oublier les processeurs serveurs

Bien sur, les nouvelles architectures seront déclinées en versions serveurs avec Zen 4 pour Genoa, Genoa X avec 96 cœurs, Siena avec 64 cœurs et Zen 4c pour Bergamo avec 128 cœurs.

Genoa et Genoa X profiteront de 96 cœurs Zen 4 en 5 nm, avec les dernières technologies comme la DDR5 et PCIe 5.0. Le deuxième aura lui le droit à plus de 1 Go de cache L3 grâce au 3D V-Cache. Comme indications de performances, nous sommes sur du >75% plus rapide en Java comparé au Milan. Le lancement est prévu pour le quatrième trimestre 2022.

Bergamo quant à lui, utilisera 128 cœurs Zen 4c et profitera des mêmes avantages sur l’architecture Zen 4 à une différence près concernant le système de cache. La sortie est prévue pour le premier semestre 2023 avec des performances en matière de densité 2 fois supérieure au Milan.

Niveau processeurs, AMD nous proposera ainsi des très beaux produits à l’avenir, il faudra maintenant voir ce qu’Intel aura à répondre en face de ça.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires