Pour AMD aussi l’arrivée de l’IA sur PC va tout changer

0

Lors du traditionnel point sur les résultats de l’entreprise pour le troisième trimestre 2023, la PDG d’AMD, le Dr Lisa Su, a balayé plusieurs thèmes allant du marché des serveurs jusqu’aux puces / GPU. Au milieu de ces sujets, le marché des PCs a été évoqué. Et tout comme Intel il y a quelques temps, Lisa Su a déclaré que le marché du PC allait sans doute être profondément bouleversé par l’arrivée de l’Intelligence Artificielle au cœur des PC de bureau. Encore une fois, l’analyse semble rejoindre très clairement ce que Pat Gelsinger a précédemment déclaré. Tout s’articulerait autour de la nouvelle version de Windows et du couplage des puces PC disposant d’une capacité locale à accélérer le traitement de l’IA.

AI - IA PC AMD

Toutes ces déclarations sont relativement nébuleuses mais l’idée principale reste la même que chez Intel : l’arrivée de l’IA dans le prochain Windows va bouleverser l’expérience utilisateur et donc profondément relancer le marché du PC. Selon Linn Huang, vice-président de la recherche chez IDC, les ordinateurs compatibles avec l’IA pourraient permettre de personnaliser l’expérience utilisateur de manière sans précédent tout en garantissant la confidentialité et la souveraineté des données.

Les mots de Lisa Su sur le futur du PC :

 Ce qui me passionne le plus dans les PC, c’est en fait le PC AI. Je pense que l’opportunité AI PC est une opportunité de redéfinir ce que sont les PC en termes d’outil de productivité et de fonctionner réellement sur des données utilisateur.

Publicité

Et donc, je pense que nous sommes là au début d’une vague. Nous investissons massivement dans Ryzen AI et dans l’opportunité d’élargir réellement les capacités d’IA des PC à l’avenir. Et je pense que c’est là que portera la conversation. Il s’agira moins des instructions que vous utilisez que de l’expérience que vous offrez aux clients.

Et de ce point de vue, je pense que nous avons un portefeuille très passionnant dans lequel je me sens bien au cours des deux prochaines années. (Lisa Su – CEO AMD Q3 2023 Earnings call)

Pour aller plus loin :
RDNA 4 : fuite de certaines fonctionnalités liées au Ray Tracing