Tuto : Corsair Utility Engine (iCUE)

10

Les AIO Corsair

Comme toujours, une fois à l’accueil de notre logiciel Corsair iCUE, on aura simplement à cliquer sur l’image de notre H100i RGB Platinum / H115i RGB Pro XT (par exemple) pour accéder à ses options.

Corsair H100i RGB Platinum - iCUE accueilEffets d’éclairage :

Corsair H100i RGB Platinum - iCUE effets d'éclairageComme on peut le voir, sur le côté gauche de la fenêtre, nous avons différents onglets correspondants à chaque type de fonctionnalité disponible. Ici, on s’attarde sur l’effet d’éclairage du kit. Dans un premier temps, on ajoute un éclairage simplet en cliquant sur le petit “+” à droite du nom de l’onglet.

Corsair H100i RGB Platinum - iCUE Liste éclairageSi le premier effet n’est pas satisfaisant, sachez qu’il sera possible d’en sélectionner un autre. Comme on peut le voir, la liste est longue et Corsair ne lésine pas sur la quantité. Pour savoir ce que chaque effet apporte, le mieux et de tous les essayer. Bien entendu, on retrouvera les grands classiques : arc-en-ciel, visière, etc.

Le gros plus du kit proposé par Corsair est d’offrir un éclairage dit adressable. Ainsi, il sera possible de jouer avec chaque diode du kit. On peut, par exemple affecter une animation ou couleur par diode. Pour cela, il suffit d’ajouter l’effet désiré et de l’appliquer sur la diode en question la/les sélectionnant. Corsair H100i RGB Platinum - iCUE effets d'éclairage (2)Pour finir, il sera possible d’affecter un “effet par défaut” lorsque le logiciel ne sera pas en route via l’onglet “Éclairage matériel”.

Performance :

C’est via l’onglet “Performance” que l’on pourra gérer la vitesse de rotation des ventilateurs ou même de la pompe.

Corsair H100i RGB Platinum - iCUE performances Comme on peut le voir, via cet onglet, plusieurs profils sont proposés. On retrouve les modes classiques : “Quiet”, “Balanced” et “Extreme”. Un mode semi-passif est également disponible, il est nommé “Zero RPM”. Ainsi, tant que le CPU n’atteint pas les 45°C, la ventilation ne s’activera pas.

Pour appliquer le profil de ventilation aux éléments du kit, on clique simplement sur le profil désiré, puis sur les éléments souhaités dans la liste à côté de l’illustration de la pompe. À noter que pour la pompe, seuls deux modes sont disponibles : “Quiet” ou “Extreme”. De plus, il ne sera pas possible d’affecter un profil de ventilation différent par ventilateur.

Corsair H100i RGB Platinum - iCUE performances On peut également choisir d’appliquer un profil de ventilation à tous les périphériques en sélectionnant la case correspondante. Dans notre cas, cela sélectionne automatiquement les deux ventilateurs du kit sans avoir la possibilité de jouer avec la vitesse de la pompe. Lors de nos essais, elle conserve le profil appliqué précédemment (avant d’avoir sélectionné “Tous les périphériques”). Enfin, on remarque que l’on pourra fixer la vitesse de rotation des ventilateurs via le “Pourcentage fixe”.

Corsair H100i RGB Platinum - iCUE performances (3)Les profils de base sont un peu bruts et ne correspondent pas à vos besoins ? Pas problème, il suffit de cliquer sur le petit “+” à côté du nom de l’onglet pour créer une courbe personnalisée.

L’exercice est simple puisqu’il s’agit de déplacer un certain nombre point en fonction du pourcentage de vitesse de rotation des ventilos et de la température d’un capteur présélectionné (CPU, carte mère, etc.). On peut même choisir de faire fonctionner la ventilation en mode semi-passif. Attention toutefois, le iCUE vous permettra même d’activer le mode semi-passif jusqu’à 94°C… Un poil dangereux.

Corsair H100i RGB Platinum - iCUE ATTENTION DANGER !
Attention danger !

On pourra aussi choisir d’appliquer une vitesse fixe pour les ventilateurs en pourcentage ou en RPM. Mais l’intérêt est limité d’après nous.

Enfin, pour appliquer notre belle courbe custom, il suffit, encore une fois, de cliquer sur les éléments disponibles à côté de l’illustration de la pompe.

Graphique :

Corsair H100i RGB Platinum - iCUE graphiqueCette partie graphique sera plutôt succincte puisque le logiciel permet ici de surveiller la vitesse de rotation des divers éléments du kit sous forme de courbe. On pourra alors obtenir une courbe sur un jour maximum de la vitesse de ventilation de la pompe ou des ventilateurs. Encore une fois, pour accéder au monitoring des divers éléments, on les sélectionnera simplement à côté de l’illustration de la pompe.

Notifications :

Corsair H100i RGB Platinum - iCUE notificationsIci, il sera possible d’activer un système de “Notifications” lorsque la température atteindra un seuil défini (21°C étant le minimum). On retrouve pêle-mêle, l’activation de la ventilation à 100% lorsque la température atteint XX°C ou la couleur des diodes pourront virer à telle couleur pour telle température, etc.

Réglage de l’éclairage :

Corsair H100i RGB Platinum - iCUE réglage de l'éclairagePour finir, l’onglet de “Réglage de l’éclairage” permettra de choisir quel type de ventilateur Corsair est connecté au kit. On a le choix entre les ventilateurs HD, LL et ML. La marque stipule qu’une erreur de sélection peut entraîner des désynchronisations de l’éclairage ou des artefacts lumineux. Une option qui a son intérêt si, dans le cadre du H100i RGB Platinum on choisit de troquer les ML Pro RGB pour d’autres ventilateurs de la marque.

 

S’abonner
Notifier de
guest
10 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Kaluzko
Kaluzko
2 juillet 2020 20h40

Depuis la dernière mise à jour de ICUE, mon clavier n’est plus reconnu et dans la liste des appareils branchés, il y a une souris sans fil à la place. Impossible de rajouter mon K70 RGB MK2 qui ne cesse de déconner. Je suis allé dans l’onglet tableau de bord aucune possibilité de rajouter quoi que ce soit. Il y a un mois, cela me mettait tous les ventilateurs en route.. pas vraiment en point les pilotes corsair.

antoine
antoine
19 janvier 2020 23h00

mon casque corsair hs sourround pro nes pas detecter par lapplication

kementarhi
kementarhi
24 août 2019 9h21

comment detecter son clavier k95

Syn
Syn (@syn)
13 mars 2019 19h00

Bonjour, je possède un k95 RGB platinum, une Glaive et 6 LL120. J’aimerais savoir s’il est possible de synchroniser des effets qui ne sont pas dans la catégorie “lightning link”, car je souhaite avoir l’effet inclinaison identique sur tous mes peripheriques mais ils sont tous décalés, et je n’ai pas trouvé de solution. si quelqu’un a une solution j’en serais ravi.

Tofturbo
Tofturbo
18 février 2019 14h29

Bonjour je suis avec le corsair link est ce que je peut passer au corsair icue.merci

NHU9B
Éditeur
NHU9B (@nhu9b)
26 février 2019 11h13
Répondre à  Tofturbo

Oui, tout à fait, iCUE c’est le nouveau Corsair Link. =)

Sebastien
15 janvier 2019 17h24

Par contre il y a un bug avec le tapis souris mm800 et msi la carte mère prend le dessus sur icue .

Il a fallut que je renommé un fichier sdk pour pouvoir l utiliser

Ce qui est dommage c’est que l on peut pas prendre le contrôle des autre ventilo d autre marque

Et aucun autre jeux a part far cry pour les profils
K68 rgb, souris glaive et tapis mm800

Luiano74
Luiano74 (@luiano74)
12 décembre 2018 13h52

Venant de découvrir l’onglet performance sur iCUE pour ma souris M65 rgb, c’est pour cela que je suis ici. Mais je n’ai pas compris concrètement que changent les options à cocher “Prédiction” et “Améliorer la précision du pointeur”. Pour “Prédiction” j’ai aucune idée, mais pour “Améliorer la précision du pointeur” est-ce comparable à cette même option déjà intégrée à W10 ?

OmfgAlexIsHere
OmfgAlexIsHere (@spyro72)
19 septembre 2018 12h52

c’est vraiment complet comme tuto, cool. Quand j’aurai les sous de me prendre des périph corsair :’-( :’-( , je n’aurais plus qu’à suivre ce tuto… 🙂 😀

NHU9B
Éditeur
NHU9B (@nhu9b)
29 juin 2018 13h15

Corsair M65
K70 RGB
1500v2

Voilà pour ma part 🙂