Tuto : Corsair Utility Engine (iCUE)

9
60487

Le logiciel en général :

Accueil :

A l’ouverture de iCUE, nous nous retrouvons sur la page d’accueil du logiciel de gestion de Corsair. Sur la gauche se trouve le profil par défaut. Vous pourrez en ajouter d’autres grâce au « + » disponible sur le droite. En bas, une petite indication sur les mises à jour à effectuer. Ensuite, en son centre vous retrouverez les différents appareils Corsair que vous avez de branché à votre PC.

Le iCUE propose 4 différents onglets :

  1. Accueil
  2. Tableau de Bord
  3. Éclairage instantané
  4. Réglages

Tout en bas à droite, il y a 5 logos « cliquables ». Le premier servira à contacter l’assistance de Corsair. Le second vous permettra d’accéder aux forums de Corsair. Les deux suivants permettent d’accéder en un clic aux pages Twitter et Facebook du constructeur. Et, pour terminer, le dernier vous permet de rejoindre le site internet de Corsair. Voilou.

Corsair iCUE AccueilTableau de Bord :

Quand vous cliquez sur l’onglet « Tableau de Bord », vous tombez sur une fenêtre noire. Pour sélectionner le périphérique souhaité, il suffit de cliquer sur le petit « + » et de sélectionner le produit que vous souhaitez voir. Ensuite, cochez les informations que vous voulez voir apparaître à l’écran.

Vous pourrez donc voir les actions attribuées au produit sélectionné, les différents niveaux de DPI et enfin l’état de la batterie.

Éclairage Instantané :

L’onglet « éclairage instantané » permet en quelques instants de sélectionner une couleur fixe pour le produit souhaité. Quand vous cliquez dessus, vous retrouvez quelques couleurs entre le rouge et le noir.

Corsair iCUE Eclairage instantanéRéglages :

Maintenant, dans l’onglet « réglages », vous pourrez paramétrer vos différents périphériques Corsair. Nous allons spécifiquement parler ici des paramètres CUE puisque nous reviendrons sur les spécificités des différents produits dans les prochaines partie du tutoriel.

1. Général

Cette partie Paramètres, contient quant à elle, 4 onglets supplémentaires. Le premier, le « Général », permet de choisir la langue du iCUE, les unités de températures (Celsius ou Fahrenheit par les fans des mesures impériales). Il affiche également la version du logiciel (3.2.87 au moment de la rédaction du tuto). Nous trouvons aussi le répertoire des logs. Ici, vous pourrez aussi cocher si vous souhaitez lancer iCUE au démarrage du PC, si vous voulez activer le SDK (Software Development Kit) et enfin afficher uniquement les périphériques connectés au PC que vous utilisez. Un dernier bouton vous permet aussi d’exporter les infos systèmes (et journaux) pour les utiliser sur un autre ordinateur par exemple.

2. OSD

OSD ou (On Screen Display) permet d’afficher des informations sur vos différents périphériques à l’écran. Le but premier est de pouvoir y accéder en pleine partie de jeux par exemple. A savoir tout de même que toutes les applications ne prennent pas forcément cette spécificité en compte. Sur la droite, on retrouve notamment la liste des jeux compatibles « OSD » (Starcraft, World of Warcraft ou encore Diablo 3 par exemple).

Corsair iCUE Réglages Si on l’active, nous accédons à des paramétrages supplémentaires. On accède aussi à une fenêtre en surimpression que l’on peut bouger à sa convenance.

On pourra donc choisir ici d’afficher le nom du profil sélectionné ou encore les modifications de DPI… Il sera aussi possible de choisir une police d’affichage spécifique dans la liste et de paramétrer la transparence ou encore la taille de l’encart en haut de l’écran. Idem, on pourra choisir la couleur de l’écriture ainsi que celle du cadre et etc… Vous pourrez d’ailleurs décider d’afficher plusieurs « options » (par exemple les profils et les DPI). Pour cela il suffit de venir cocher « activer » sur chaque et bien entendu de cocher « toujours afficher » pour que cela s’affiche en jeu.

Corsair iCUE Réglages Une fois en jeu, on se retrouve avec le cadre à l’endroit configuré. Pour le bouger, il suffit de placer sa souris dessus, de cliquer et de le bouger.

Corsair iCUE Diablo 33. Tableau de Bord

Dans la partie « Tableau de Bord », il est possible de paramétrer une image d’arrière plan pour le logiciel et de choisir le fondu de celle-ci.

Corsair iCUE Réglages 4. Journaux des Capteurs

Ce dernier onglet permet d’enregistrer sur des documents Excel, les données sélectionnées dans la liste à l’écran. Par exemple, si l’on coche « CPU Coeur#1 », un fichier csv sera créé à l’emplacement sélectionné. Dans ce dernier vous retrouverez la température de l’élément choisi. On peut aussi modifier l’intervalle d’enregistrement (par défaut à 5). Vous pourrez y mettre 1 seconde si vous le souhaitez. Pour cela, placez-vous sur le « 5 » et remplacez-le par « 1 ». Cela s’enregistre tout seul.

Corsair iCUE Réglages Par contre, comme vous pourrez le constater, les informations récupérées par le logiciel de Corsair, ne sont pas facilement exploitables en langue française (problème de codage des caractères spéciaux). Pour cet usage, il peut donc être pratique de configurer le logiciel en Anglais (allez dans paramètres puis général).Corsair iCUE Journaux des capteurs

Dans tous les cas pour lire correctement les données, ouvrez un classeur vide Excel, faîtes « Données », « A partir du texte », configurez le séparateur comme étant une virgule, et vous aurez vos données séparées dans un tableau.

iCUE

iCUE iCUE

Nous avons fait le tour du logiciel en général. Nous allons maintenant le voir en fonction de quelques périphériques. Pour cela, rendez-vous page suivante.

page suivante

Contenu en rapport

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
9 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
antoine
antoine
19 janvier 2020 23 h 00 min

mon casque corsair hs sourround pro nes pas detecter par lapplication

kementarhi
kementarhi
24 août 2019 9 h 21 min

comment detecter son clavier k95

Syn
Syn
13 mars 2019 19 h 00 min

Bonjour, je possède un k95 RGB platinum, une Glaive et 6 LL120. J’aimerais savoir s’il est possible de synchroniser des effets qui ne sont pas dans la catégorie « lightning link », car je souhaite avoir l’effet inclinaison identique sur tous mes peripheriques mais ils sont tous décalés, et je n’ai pas trouvé de solution. si quelqu’un a une solution j’en serais ravi.

Tofturbo
Tofturbo
18 février 2019 14 h 29 min

Bonjour je suis avec le corsair link est ce que je peut passer au corsair icue.merci

NHU9B
Éditeur
26 février 2019 11 h 13 min
Répondre à  Tofturbo

Oui, tout à fait, iCUE c’est le nouveau Corsair Link. =)

Sebastien
15 janvier 2019 17 h 24 min

Par contre il y a un bug avec le tapis souris mm800 et msi la carte mère prend le dessus sur icue .

Il a fallut que je renommé un fichier sdk pour pouvoir l utiliser

Ce qui est dommage c’est que l on peut pas prendre le contrôle des autre ventilo d autre marque

Et aucun autre jeux a part far cry pour les profils
K68 rgb, souris glaive et tapis mm800

Luiano74
Luiano74
12 décembre 2018 13 h 52 min

Venant de découvrir l’onglet performance sur iCUE pour ma souris M65 rgb, c’est pour cela que je suis ici. Mais je n’ai pas compris concrètement que changent les options à cocher « Prédiction » et « Améliorer la précision du pointeur ». Pour « Prédiction » j’ai aucune idée, mais pour « Améliorer la précision du pointeur » est-ce comparable à cette même option déjà intégrée à W10 ?

OmfgAlexIsHere
OmfgAlexIsHere
19 septembre 2018 12 h 52 min

c’est vraiment complet comme tuto, cool. Quand j’aurai les sous de me prendre des périph corsair :’-( :’-( , je n’aurais plus qu’à suivre ce tuto… :-) :-D

NHU9B
Éditeur
29 juin 2018 13 h 15 min

Corsair M65
K70 RGB
1500v2

Voilà pour ma part :)