Test : ZOTAC RTX 3080 Trinity

0
4738

Conclusion :

Par défaut, et aux fréquences stocks, la ZOTAC RTX 3080 Trinity accuse un léger retard face aux modèles bénéficiant d’un bon overclocking d’usine, comme notamment, la MSI RTX 3080 Gaming X Trio que nous avions déjà pu tester.

Première constatation : objectif réussi pour NVIDIA. Cette ZOTAC RTX 3080 Trinity propose (largement) plus de 60 FPS dans tous les jeux que nous avons testé et même sans avoir besoin d’activer le DLSS 2.0 ! C’est donc aujourd’hui une réalité, équipé d’une GeForce RTX 3080, vous pourrez profiter pleinement de la résolution 2160p à condition bien sur d’acquérir l’écran adéquat. Les performances face à l’ancienne génération et plus particulièrement face à la RTX 2080 Ti ne font aucun doute. Cependant, cette RTX 2080 Ti n’a pas encore dit son dernier mot et une revente, trop rapide, de ce modèle pourrait vous faire la regretter très vite.

En ce qui concerne le modèle de ZOTAC, on retrouve certes une carte dépourvue d’overclocking d’usine mais offrant par défaut d’excellentes performances, comparables à celles de la RTX 3080 Founders Edition. De plus, en utilisant le logiciel d’overclocking de ZOTAC, FireStorm, vous pourrait facilement augmenter les performances ! La touche de rétro-éclairage RGB est parfaitement équilibrée pour ne pas tomber dans le traditionnel sapin de Noël.

Même si malheureusement la carte se fait assez rare, le prix actuel est excellent puisque toujours affiché à 819,95 euros chez LDLC. Pour rappel, le prix de la version NVIDIA Founders Edition est de 719 euros, mais également avec aucune carte dans les stocks depuis bien longtemps.

ZOTAC RTX 3080 Trinity

On a aimé :

  • Une carte parfaite pour profiter pleinement du 2160p
  • La correction de la stabilité par les derniers drivers de NVIDIA
  • Des performances en hausse face à la génération précédente
  • L’excellent système de refroidissement
  • Les nuisances sonores contrôlées
  • La conception du PCB et son étage d’alimentation
  • La marge d’overclocking
  • Un prix très intéressant face aux autres modèles

On aurait aimé :

  • Une consommation beaucoup plus maitrisée
  • Un stock beaucoup plus important des semaines après le lancement
  • Un logiciel FireStorm fonctionnant parfaitement

Finalement, pas nécessairement besoin d’opter pour une carte pré-overclockée d’usine quand on voit les performances de cette ZOTAC RTX 3080 Trinity. Certes, elle se trouve légèrement en retrait face aux modèles overclockés, mais il est tout à fait possible de remédier à cela en passant pas le logiciel FireStorm de la marque. De plus, en optant pour ce modèle, vous ferez une économie au niveau du prix d’achat, et çà, c’est un atout indéniable !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires