Test : ZOTAC RTX 3080 Trinity

0
4738

Performances en jeux :

Nous avons décidé de retenir cinq jeux car ils nous semblent suffisamment représentatifs. Nous avons opté pour DirectX11, DirectX12 ainsi que Vulkan avec les jeux suivants :

  • The Division 2 (DirectX 12)
  • Borderlands 3 (DirectX 11)
  • Red Dead Redemption II (Vulkan)
  • Gears 5 (DirectX 12)
  • Assassin’s Creed Valhalla (DirectX 12)

Nous avons fait le choix d’utiliser les benchmarks intégrés à ces différents jeux.
Pourquoi ? Tout simplement pour vous permettre de comparer vos résultats avec les nôtres si vous disposez aussi d’un exemplaire de l’un de ces jeux. C’est une réflexion qui nous semblait pertinente et qui va ainsi vous permettre de comparer vos résultats avec les nôtres en vous rendant dans la section benchmark sur ce post dans le forum. Vous y trouverez les réglages et paramètres que nous utilisons pour nos tests.

Nous avons aussi ajouté un nouveau jeu : Assassin’s Creed Valhalla. Il nous semblait pertinent de l’ajouter au vue du succès rencontré lors de son lancement. Merci à Ubisoft France de nous avoir offert l’opportunité de l’ajouter à notre protocole.

The Division 2 :

Benchmark The Division 2

Le jeu The Division 2 sera testé sous DirectX 12. En ce qui concerne les paramètres graphiques, ils seront réglés en mode « ultra » (lien sur le forum).

Premier jeu et la tendance relevée pour les benchs synthétiques semble se confirmer dans The Division 2. Notre ZOTAC RTX 3080 Trinity se débrouille parfaitement dans les trois définitions que sont le 1080p, le 1440p et le 2160p.

Borderlands 3 :

Benchmark Borderlands 3

Pour le second jeu, nous passons sur Borderlands 3 et par la même occasion sous DirectX 11. Les options graphiques réglées sur « Brutal ». Il faut savoir que Borderlands 3 se montre assez gourmand et que ce choix de paramètres ait une incidence assez forte sur les FPS (lien sur le forum).

Borderlands 3 est un jeu gourmand et qui plus est quand nous optons pour des options graphiques réglées au maximum, c’est-à-dire en mode « Brutal ». Autant dire que toutes les cartes souffrent en 4K et notre ZOTAC RTX 3080 Trinity obtient une moyenne de 60.9 FPS, ce qui la place au-dessus de cette barre symbolique.

Red Dead Redemption 2 :

Benchmark Red Dead Redemption 2

Troisième jeu et non des moindres, le très attendu Red Dead Redemption II sur PC. L’avantage de ce nouvel opus est de proposer la possibilité de tester le benchmark intégré sous Vulkan. Nous optons pour les options graphiques en « ultra ».
Attention, contrairement aux autres jeux où en optant pour un niveau de détails, rien ne change, ce n’est pas ici le cas, il faut donc bien être attentif à toutes les valeurs. De plus, avec les options que nous avons choisi, il faut plus de 4 Go de mémoire pour lancer le benchmark (lien sur le forum). Sans quoi le jeu manquera de mémoire vidéo et ne voudra pas se lancer.

Dans ce troisième jeu, notre ZOTAC souffre beaucoup moins de la différence de fréquences avec le modèle MSI. C’est dans ce jeu que se marque la plus grande différence entre la nouvelle RTX 3080 et la RTX 2080 Ti. On remarque que dans la résolution UHD, le gain est de 47 % et en QHD, il est de 39 %, de quoi profiter pleinement de ces deux résolutions !

Gears 5 :

Benchmark Gears 5

Gears 5 tourne sous DirectX 12 avec les options graphiques en « ultra » (lien sur le forum). Il sera ici également possible d’augmenter certaines options graphiques.

Geras 5 ZOTAC RTX 3080 Trinity

Alors que la MSI s’en est sorti très facilement, ici, notre ZOTAC souffre beaucoup plus et accuse un retard plus important qu’habituellement. C’est la seule fois où un tel écart s’est produit.

Assassin’s Creed Valhalla :

Dernier jeu proposé par Ubisoft et qui fait partie de la licence Assassin’s Creed. Cet épisode Valhalla sera testé sous DirectX 12. En ce qui concerne les paramètres graphique, ils seront réglés en mode « ultra élevé ». Il se montre assez gourmand, ce qui nous permettra de mettre à mal nos cartes graphiques. Sachez que ce jeu fera partie d’un article dédié où nous passerons en revue nos cartes graphiques mais aussi des plateformes différentes chez Intel et AMD.

Enfin, dans ce nouveau jeu, notre modèle ZOTAC RTX 3080 Trinity fait quasiment jeu égal avec le modèle MSI et des 105 MHz de plus en fréquence Boost.

La moyenne des jeux :

Pour la moyenne des jeux, nous avons considéré la RTX 2070 Super comme étant la carte de référence et donc celle qui représente les 100%.

La ZOTAC RTX 3080 Trinity n’a pas à rougir de ses performances, qui rappelons-le, sont celles d’une version Founders Edition. Les deux cartes partageant les mêmes fréquences alors que la version MSI, elle, dispose d’un overclocking d’usine de plus de 105 MHz pour la fréquence Boost.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires