Test : Threadripper 7980X – 7970X et ASUS Pro WS TRX50-Sage

1

L'installation de la configuration de tests :

Voici la liste les différents composants qui équipent notre plateforme de tests. Pour la publication de ces tests, j’ai utilisé le dernier BIOS en date reçu directement de chez AMD, il s’agit de la version 0506. La carte mère n’est pas un modèle grand public et les mises à jour de BIOS sont un peu moins nombreuses que sur les cartes mères que nous avons l’habitude de passer en revue. Néanmoins, ASUS nous a fourni plusieurs BIOS pour tester cette carte mère.

  • Carte mère : ASUS Pro WS TRX50-Sage Wi-Fi
  • Processeur : AMD Ryzen Threadripper 7980X et 7970X
  • Mémoire : 128 GB Zeta R5 NEO DDR5-6400 CL32
  • Carte graphique : MSI GT710
  • Système de refroidissement : waterblock EK-Quantum Velocity sTR4 + chiller Alphacool Eiszeit 2000
  • SSD : Western Digital SN850 NVMe SSD M.2
  • Alimentation : be quiet! Dark Power PRO 12 1500w
  • Système d’exploitation : Windows 11 64 bits

 

L’installation des processeurs AMD Ryzen Threadripper :

Comme vous avez pu le constater lors de la présentation de la carte mère, le socket sTR5 de notre ASUS Pro WS TRX50-Sage Wi-Fi est très différent de ce que nous avons l’habitude de rencontrer sur les cartes mères grand public. Il ressemble par contre au socket sTR4 et la manipulation d’installation sera identique. La première étape va consister à ouvrir le socket à l’aide de l’outil disponible dans la boite du processeur Ryzen Threadripper. Il vous suffit de regarder l’ordre pour desserrer le socket, c’est-à-dire 3-2-1. Chaque écrou est numéroté.

Lorsque les trois vis sont desserrées, il suffit de relever dans un premier temps, le cadre de maintien. Ensuite, un second cadre est à soulever dans lequel est glissé un cache plastique de protection. En dessous de celui-ci, une seconde protection dont le but est d’éviter que les pins du socket soient endommagées.

Publicité

Notre processeur Ryzen Threadripper est lui inséré dans un cadre de maintien en plastique orange (le frame) dès sa sortie de boite. Vous l’aurez compris, nous allons placer notre processeur à la place du cadre plastique de protection. Si celui-ci est bien installé, lorsque vous le posez sur le socket, il tient en place.

Une fois celui-ci en place, serrez les trois écrous dans l’ordre inverse, c’est-à-dire, 1-2-3. Voilà, notre Ryzen Threadripper 7980X est en place, il nous reste à le badigeonner de pâte thermique Noctua NH1 et de poser notre waterblock EK-Quantum Velocity sTR4.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Skander
Skander
24 novembre 2023 23h48

Sympa
Dommage qu il n y ait pas lightroom en test
J aurais adoré un comparatif de ce processeur avec les autres sur ce genre de logiciel.