Test : Threadripper 7980X – 7970X et ASUS Pro WS TRX50-Sage

1

Le mot de la fin :

Mais quelle satisfaction personnelle de pouvoir tester une plateforme de ce type. Quand on est un passionné, c’est un réel plaisir d’avoir l’opportunité de passer en revue ce type de composants, qui au final, si on fait abstraction de leurs prix, pourraient très bien se retrouver dans votre configuration. Nous tenons d’ailleurs à remercier AMD France de nous avoir permis de mettre la main sur cette configuration haut de gamme. L’autre satisfaction, c’est la maturité de la plateforme puisque nous n’avons rencontré aucun problème majeur et nous avons passé des heures à tester, overclocker, sans aucun souci.

 

Les Ryzen Threadripper 7980X et 7970X :

Nous sommes ici face à deux excellentes puces et qui n’ont rien à envier à la concurrence. Le Ryzen Threadripper 7970X et ses 32 cœurs se sont montrés très performants et voient leurs performances dans les benchs synthétiques, très proches de celle du Xeon W9-3495X. Mais, c’est sans aucun doute le Threadripper 7980X qui est notre « coup de cœur » ! Les performances obtenues sont monstrueuses, n’ayons pas peur du mot et surtout, le potentiel en overclocking permet encore des gains de plus de 30% avec une solution de refroidissement liquide qui lui permet de conserver d’excellentes températures.

Bien entendu, le prix est élevé puisqu’au moment de conclure cet article, le prix du 7980X est annoncé à 4999 $ et celui du 7970X à 2499 $. AMD a parfaitement géré la conception de ce processeur et nous avons hâte d’aller plus loin dans l’overclocking. Sur ce type de plateforme HEDT, son concurrent direct est le Xeon W9-3495X d’Intel tarifé aux alentours de 6 800 euros. Nous avons pu voir sur nos quelques tests que le modèle d’AMD prenait largement l’avantage. Nous creuserons un peu plus loin dans les semaines à venir sur des benchmark professionnels, le temps de récupérer les licences nécessaires et de mettre en place un protocole pour ce type de plateforme.

Publicité

 

Pour aller plus loin :
Test : XPG Invader X

La carte mère ASUS Pro WS TRX50-Sage Wi-Fi :

médaille award OMF or goldNous ne pouvions pas faire sans vous donner nos impressions sur la carte mère ASUS Pro WS TRX50-Sage Wi-Fi. Malgré la fonction à laquelle elle se destine, cette carte mère dispose de tous les outils pour en faire une excellente carte pour l’overclocking ! Elle intègre la plupart des outils disponibles sur notre APEX Encore et le BIOS est lui aussi déjà très complet et performant. L’overclocking de nos deux Threadripper s’est montré d’une simplicité enfantine et surtout, nous sommes parvenus à faire tourner les 128 GB de notre kit G.SKill Zeta R5 NEO à 7800 MT/s ! Bref, cette ASUS Pro WS TRX50-Sage Wi-Fi sera la compagne idéale si vous souhaitez acquérir un Ryzen Threadripper.

Rendez-vous d’ici quelques jours, le temps de commander de l’azote liquide pour les résultats obtenus sous froid !

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Skander
Skander
24 novembre 2023 23h48

Sympa
Dommage qu il n y ait pas lightroom en test
J aurais adoré un comparatif de ce processeur avec les autres sur ce genre de logiciel.