Test : Threadripper 7980X – 7970X et ASUS Pro WS TRX50-Sage

1

Le BIOS de notre carte mère ASUS :

En ce qui concerne le BIOS, au premier coup d’œil, on pourrait être un peu perdu car si nous avons l’habitude des BIOS ASUS mais de la série ROG, on a ici l’impression de revenir vingt ans en arrière au niveau du design. Mais pas de panique, après un rapide coup d’œil, il est très facile de s’y retrouver même si certaines options sont propres aux modèles Ryzen Threadripper.

Avant de débuter, nous vous rappelons qu’il est primordial de mettre régulièrement à jour votre BIOS même sur ce type de carte mère. De plus l’équipe d’ASUS propose régulièrement des correctifs de BIOS et il serait donc dommage de ne pas profiter. Il vous sera également possible de sauvegarder vos BIOS ou vos profils sur une clé USB. Vous pourrez ainsi les recharger après avoir réalisé une mise à jour de votre BIOS si vous décidez de conserver certains profils notamment ceux dédiés à l’overclocking du CPU ou de la mémoire.

Malgré un design plus brute, on retrouve toutes les options nécessaires dont celles qui vous permettrons d’overclocker le processeur et le kit mémoire. N’oubliez pas d’activer le profil mémoire au sein du BIOS puisque celui-ci ne se fait pas automatiquement.

On retrouve aussi l’onglet « AI Tweaker » qui vous permettra notamment de choisir le niveau du Load-Line Calibration, dont nous reparlerons lors de l’overclocking.

Publicité

Notre Ryzen Threadripper 7980X dispose d’une valeur SP dans le BIOS avec un score de 110. Les différentes tensions sont toutes présentes afin de pousser le processeur ainsi que le kit mémoire.

ASUS offre la possibilité de passer par l’option « AMD Overclocking » même si nous préférons personnellement, utiliser nos paramètres manuellement. Le BIOS possède aussi un outil pour mettre à jour votre BIOS. Rappelons qu’il est souvent essentiel de flasher la dernière version d’un BIOS puisqu’il contient de nombreux correctifs et améliore souvent les performances. Passons à présent aux tests de cette configuration hors norme.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Skander
Skander
24 novembre 2023 23h48

Sympa
Dommage qu il n y ait pas lightroom en test
J aurais adoré un comparatif de ce processeur avec les autres sur ce genre de logiciel.