Test : Threadripper 7980X – 7970X et ASUS Pro WS TRX50-Sage

1

ASUS Pro WS TRX50-Sage Wi-Fi :

Comme nous vous le disions dans l’introduction, c’est un exemplaire de la carte mère ASUS Pro WS TRX50-Sage Wi-Fi que nous avons réceptionné. Actuellement, c’est la seule carte au catalogue d’ASUS architecturée autour de ce chipset.

 

Le bundle :

Un petit tour par le bundle de cette ASUS Pro WS TRX50-Sage Wi-Fi afin de voir si celle-ci bénéficie « d’accessoires particuliers ». Comme il s’agit d’une carte mère qui se destine au milieu professionnel, le bundle devrait être réduit et différent de ce que nous avons l’habitude de retrouver sur des cartes grands publics.

Finalement, on retrouve un bundle assez classique et réduit à sa plus simple expression, avec les câbles SATA, le Q-connector, le guide d’installation rapide.

Publicité

 

L’architecture et le chipset W790 :

Cette ASUS Pro WS TRX50-Sage Wi-Fi est architecturée autour du chipset AMD TRX50. Elle dispose d’un nouveau socket qui porte la référence sTR5. Comme vous allez pouvoir le constater, la taille du socket est plus grande que ce que nous avons l’habitude de voir notamment avec le socket AM5 actuel des cartes mères grand public.

Ce qui frappe directement, ce sont les imposants radiateurs sur le haut de la carte mère. C’est d’ailleurs un point commun aux différentes cartes mères annoncées par les marques pour ce chipset TRX50. Il semble donc nécessaire de pouvoir dissiper de manière efficace la chaleur des étages d’alimentations. À l’arrière de la carte mère, rien de particulier, il n’y a aucun autre dissipateur supplémentaire.

Le chipset TRX50 prend bien entendu en charge le PCIe 5.0 offrant des performances de stockage plus élevées que sur la génération précédente ainsi que le support de la DDR5. En parlant de DDR5, le chipset TRX50 accueille au maximum 4 emplacements mémoires contre 8 pour le WRX90. ASUS ne spécifie pas encore sur son site le support de la mémoire mais sachez qu’il ne s’agit pas de kits DDR5 comme nous avons l’habitude d’utiliser, mais bien de la DDR5 RDIMM (Registered DIMM).

 

Les différents radiateurs :

Les dimensions de la carte sont de 305 mm x 280 mm, ce qui correspond au format CEB. Si vous faites l’acquisition de cette carte mère, n’oubliez pas de vérifier que votre boitier soit bien compatible avec ce format au risque de devoir la laisser poser sur sa boite.

La couleur dominante sur le PCB est le noir mais qui tranche avec les deux radiateurs gris métalisé. C’est un choix d’ASUS de conserver une couleur neutre. Le design est assez particulier puisque les emplacements mémoires se trouvent au-dessus et en-dessous du socket alors que si vous vous souvenez de la carte ROG Zenith II Extreme TRX40, les barrettes mémoires étaient à gauche et à droite du processeur.

Débutons le tour du propriétaire avec les radiateurs qui sont au nombre de quatre, oui, rien que cela ! Tout d’abord, les deux imposants radiateurs situés de part et d’autre du socket et qui recouvre les étages d’alimentation. Le troisième, qui s’associe à ce duo, via un heatpipe, est aussi en charge de refroidir une partie des composants de l’étage d’alimentation. Nous visualiserons mieux la construction du PCB lorsque nous les aurons démonté.

Oh, mais quelle surprise, en réalité, les deux plaques métallisées dissimulent deux ventilateurs de 40 mm chargés de tenir au frais les étages d’alimentation. Au premier coup d’œil, nous aurions pu croire que la carte était entièrement passive, mais ce n’est pas du tout le cas. Personnellement, nous trouvons d’ailleurs la carte plus jolie sans les caches métalliques.

Enfin, le quatrième est celui qui recouvre le chipset mais pas que, nous vous en reparlons un peu plus loin dans l’article. La hauteur est faible afin de permettre facilement la mise en place des cartes graphiques.

 

Le socket et les PCIe :

L’espace autour du socket est assez restreint et cela est assez logique au vue de sa taille mais aussi des différents radiateurs qui l’entourent. Cette ASUS Pro WS TRX50-Sage Wi-Fi peut accueillir au maximum quatre barrettes mémoires de DDR5. Malheureusement, aucune info sur les spécifications de ces emplacements. Ce que nous pouvons déjà dire, c’est que le kit que nous avons réceptionné pour la tester est un G.SKill ZETA R5 EXPO à 6400 MT/s de 128 GB.

On retrouve pas moins de cinq emplacements PCIe : trois sont des 5.0 16x et deux des 4.0 16x. Pour alimenter tout ce petit monde, la carte dispose de deux connecteurs 24-pins et de quatre 8-pins. Vous pourrez donc connecter jusqu’à deux alimentations si nécessaire. Sachez que AMD recommande au minimum, une alimentation de 1600 watts pour le Threadripper 7980X.

Certains connecteurs d’alimentation disposent d’un cache afin de ne pas confondre avec ceux qui doivent être alimentés si vous n’utilisez qu’une seule alimentation !

 

Trois emplacements SSD M.2 :

Le premier emplacement SSD M.2 se trouve sous les deux ports PCIe 5.0 x4. Les deux autres, plus difficile à localiser, se trouvent en réalité sous le radiateur qui recouvre le chipset. Les deux SSD M.2 5.0 x4 sont compatibles 2242/2260/2280 alors que le troisième, 4.0 x4, peut accueillir le format 2280.

Tous les emplacements SSD M.2 bénéficient de pads thermiques et sont tous dotés du système de serrage rapide déjà présent sur une grande partie de la gamme des cartes mères grands publics.

 

Les outils pour clocker :

Débutons avec les éléments insérés sur le PCB et qui peuvent s’avérer être des outils intéressants pour les overclockeurs. Ils sont assez nombreux sur ce modèle ce qui peut-être surprenant sur ce type de cartes mères. Cela confirme bien l’envie d’Asus de proposer une carte professionnelle mais disposant d’outils pour l’overclocking.

  • Le bouton power : permet la mise sous tension de la carte mère.
  • Le FlexKEY (reset) : permet de redémarrer la carte mère en cas d’échec. Le bouton peut-être désormais affecté à une autre tache comme la fonction (Safe Boot ou désactiver le rétro-éclairage).
  • Safe Boot : permet de redémarrer la carte même si les paramètres choisi dans le bios ne permettent pas le boot. Cela évite de devoir faire un Clear CMOS pour rebooter et donc de perdre vos paramètres encodés.
  • ReTry Button : lors de tests sous froid, parfois l’OS freeze et un reset ne permet pas de redémarrer la carte mère : seule solution 6, 7 secondes en maintenant appuyé le bouton START. Avec le bouton ReTry, ça redémarre de suite.
  • LN2 jumper : permet d’activer les profils LN2 dans le BIOS.
  • Le Q-LED : 4 diodes (CPU – DRAM – VGA – BOOT) qui permettent de diagnostiquer les erreurs lors du boot de la carte. Celle qui reste allumée correspond au problème.
  • Le Q-Code : permet d’afficher un code qui correspond au composant responsable de l’erreur lors du boot. Cela s’affiche à présent sur l’écran OLED et la liste des codes se trouve au sein du manuel.
  • Le CLR CMOS : permet d’effacer les paramètres du BIOS afin de revenir à ceux par défaut.
  • ProbeIT : permet de mesurer les tensions à l’aide d’un multimètre directement sur le PCB.
  • Slow Mode : permet de booter avec un coefficient de 16x et une fois dans l’OS de remettre celui choisi dans le bios. C’est surtout pour des max screens.
  • RSVD : permet lorsqu’il est activé sous froid (-120 °C) d’éviter les « Cold boot bug ».

 

Le PCB :

Notre ASUS Pro WS TRX50-Sage Wi-Fi se base sur une alimentation en 18×2 (vcore) + 3 (vdd11) + 4 (vddio) + 4 phases (vsoc). C’est la carte mère avec le plus gros étages d’alimentation que nous ayons eu entre les mains ! La partie en charge du CPU se compose de 36 phases mais utilisent en réalité une nouvelle organisation appelée « Teamed ». ASUS explique ce choix par la possibilité d’offrir un coup de pouce indispensable lorsque l’alimentation doit faire face à une forte charge.

Les mosfets, Infineon PMC41430, dans les étages de puissance génèrent le plus de chaleur car ils sont responsables de la conversion de tension et de la livraison au CPU à partir du connecteur EPS 12 volts. La carte dispose de deux contrôleurs Digi+ ASP2205 à l’arrière du PCB pour les phases du vcore. Il s’agit du même contrôleur utilisé sur la ROG Crosshair X670E Gene. Il sera donc nécessaire de les tenir au frais par l’intermédiaire des imposants radiateurs qui équipent cette ASUS Pro WS TRX50-Sage Wi-Fi.

 

Les connectiques :

La façade arrière dispose des éléments suivants. Tout d’abord, le Clear CMOS ainsi que le bouton permettant de flasher le BIOS à partir d’une clé USB. Il s’agit d’outils indispensables et qui sont quasiment présents sur tous les modèles ASUS.

Au niveau des ports USB, cette ASUS Pro WS TRX50-Sage Wi-Fi dispose de deux USB 2.0, de six USB 3.2 Gen 2 type A et d’un USB 3.2 Gen 2×2 type C. On retrouve aussi deux ports Ethernet, un Intel 10Gb et un 2.5Gb. Terminons avec les sorties audio mais aussi le support du Wi-FI 7.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Skander
Skander
24 novembre 2023 23h48

Sympa
Dommage qu il n y ait pas lightroom en test
J aurais adoré un comparatif de ce processeur avec les autres sur ce genre de logiciel.