Test : Silverstone PF240

0
2382

Températures

Processeur à 65W : 

Malgré un profil 65W plus violent, ce dernier représente toujours la phase la moins stressante de ce protocole. Elle permet de mettre en avant les performances obtenues avec des dissipateurs compacts/entrées de gamme. Ces résultats sont simplement présents à titre indicatif pour les dissipateurs les plus imposants (AIO, gros ventirad dual tower, etc.).

Silverstone PF240 températures 65W
Afin de faciliter la lecture, certaines valeurs ont été arrondies.

On attaque donc nos séries de relevés de températures par le profil en 65W. Ici, le PF240 s’en tire plutôt bien avec des résultats relativement proches du Corsair H100i RGB Platinum. Effectivement, entre les deux kits, on aura une différence de quelques dixième de degré et ce, à tous les régimes de ventilation. De plus, on notera une différence assez marquée entre les Kraken X53 RGB signé NZXT et Pure Loop 240 de be quiet!.

Processeur à 95W :

Ici, notre CPU tournera à 3.90 GHz constamment et sur tous ses cœurs. Nous appliquons un VCore de 1.375V pour obtenir une consommation de 95W environ. Pour simplifier la lecture du graphique, il se peut que nous ayons arrondi certaines valeurs à l’entier près.

Silverstone PF240 températures 95W
Afin de faciliter la lecture, certaines valeurs ont été arrondies.

Plus la chauffe augmente, plus l’écart entre le H100i RGB Platinum et le PF240 augmente… Du moins, lorsque les kits tournent à pleine vitesse et à mi-régime. À basse vitesse, l’AIO de Silverstone s’en sortant mieux de 1°C. Idem, ce ce cas de figure, à bas régime donc, notre kit du jour se permet même de venir chatouiller le Kraken X53 non-RGB.

Processeur à 125W :

Enfin, nous terminons avec notre profil 125W. Ici le dégagement thermique est plus important, voyons comment s’en sortent nos coolings !

Silverstone PF240 températures 125W
Afin de faciliter la lecture, certaines valeurs ont été arrondies.

Avec une consommation de 125W, le H100i RGB Platinum de Corsair continue de creuser l’écart en mode 12V et 8V. Par ailleurs, dès que l’on passe la ventilation à bas régime, le PF240 de Silverstone s’illustre. Avec ses 67.2°C, le kit devance le Kraken X53 non-RGB et vient même titiller le IceGem 360, un dissipateur de la taille au-dessus.

Résumé : 

Dans les grandes lignes, Silverstone nous surprend pas mal avec ce petit kit en 240 mm. Effectivement, la marque nous propose une référence qui sait se défendre dès que la ventilation fonctionne à bas régime. Toutefois, nous l’avons vu, dès que l’AIO tourne plus vite, il se retrouve plus facilement en difficulté face à la concurrence imposé par Corsair et son H100i RGB Platinum.

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires