Test : Scythe Ninja 5

0
13609

Scythe Ninja 5 :

Le Ninja 5 arrive dans une boîte en carton noire affichant les caractéristiques générales de l’engin. Les marquages mettant en avant la référence du dissipateur ainsi que les conditions de garantie sont mis en évidence avec un fond rouge bien pétant. Quelques illustrations du Ninja se retrouvent sur la boîte. À l’intérieur, pas de panique, le ventirad et les ventilos sont bien calés par des morceaux de cartons et de la mousse en plastique. Bref, ça ne bouge pas.

Le ventirad dans le détail :

Dans le monde des ventirads, on a des modèles compacts, des références imposantes et il y a le Ninja 5. Ici, le dissipateur est très imposant comme en témoigne ses 130 (L) x 130 (P) x 155 (h) mm et encore, sans ventilateurs. Effectivement, si l’on ajoute les deux moulins, on passe à 180 mm de profondeur… Vraiment très gros.

La première ailette du lot affiche désormais une anodisation noire ce qui n’était pas le cas du Ninja 4. Effectivement, sur le modèle précédent, la première ailette proposait un traitement miroir. De plus, on remarquera que la forme du shuriken évolue, celle-ci est dorénavant plus arrondie, plus fluide. On constatera que la forme des ailettes a été retravaillée, particulièrement au niveau des angles. Elles ne comportent maintenant plus qu’une simple encoche pour maintenir les griffes en acier pour les ventilateurs.

Scythe Ninja 5Globalement, nous avons affaire à un ventirad qui offre une très bonne finition. Les ailettes ne coupent pas et ne sont pas pliées. Ici, les caloducs en cuivre sont nickelés et la base propose une finition miroir du plus bel effet également.

 

Le radiateur est traversé par un total de six caloducs en cuivre de 6 mm. Face au Ninja 4, pas de changement au niveau de leur répartition. Le dissipateur affiche une quarantaine d’ailettes en aluminium dont les six premières sont plus courtes afin de maximiser la compatibilité avec la RAM (mis en évidence sur la photo ci-dessus). Pour rappel, la marque assure une compatibilité avec des modules mémoire de 55 mm de hauteur.

Sockets supportés :

Vient maintenant le tour de la compatibilité des sockets et Scythe affiche :

  • Intel : LGA-775 / LGA-1366 / LGA-115x / LGA-20xx
  • AMD : AMx(+) dont AM4 / FMx(+)

Cela fait maintenant un an environ que l’AM4 d’AMD est sorti, il est normal de voir ce socket affiché sur la liste du constructeur. Cependant, le Ninja 5 ne sera pas compatible avec le TR4, le plus gros socket d’AMD.

Les ventilateurs : 

Pour ce qui est des ventilateurs, avec son Ninja 5, Scythe fourni deux Kaze Flex de 120 mm. Ces derniers mesurent 27 mm d’épaisseur contre 25 mm pour des modèles plus conventionnels. Ceci est lié aux pads en caoutchouc présents aux coins des ventilos afin de limiter les vibrations.

Visuellement parlant, nous avons des moulins bien faits, le cadre est noir et les onze pales en plus des pads caoutchoutés sont de couleur grise. On termine par un câble tressé noir.

Au niveau de la technique maintenant, les deux Kaze Flex sont alimentés par PWM et offrent une plage de rotation comprise entre 300 RPM (± 200 RPM) à 800 RPM ± 10%. Clairement, nous avons affaire à des ventilateurs orientés silence. Bref, ça soufflera à 43.03 CFM pour une pression statique de 0.49 mmH2O.Scythe Ninja 5

Le bundle : 

À l’ouverture de la boîte, le bundle prend place sur le dessus du packaging. Le tout est disposé à l’intérieur d’une boîte en carton à rabats. Dans le détail, ce dernier intègre :

  • Une notice d’installation
  • Une backplate pour plateforme Intel
  • Deux braquets de montages
  • Une entretoise carrée
  • Quatre entretoises en plastique
  • Un set de quatre griffes en acier
  • Un splitter PWM
  • Une seringue de pâte thermique
  • La visserie nécessaire au montage
  • Un tournevis

Scythe Ninja 5

Le bundle est plutôt fourni et offre des éléments intéressants comme le splitter PWM ou encore le tournevis. D’un côté, on économisera en prise fan sur la carte mère et de l’autre, on n’aura pas besoin d’aller chercher sa caisse à outil pour le montage du ventirad. Un point positif à notre sens.

Direction la page suivante pour voir comme se déroule l’installation du Ninja 5. Souvenez-vous, Scythe a mis à jour son mécanisme de montage.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires