Test : Scythe Ninja 5

0
13609

Installation :

On arrive maintenant à l’étape d’installation du Ninja 5. Si vous avez une carte mère AMD, la backplate d’origine sera nécessaire et si vous ne l’avez plus, pas de panique, on en retrouve sur eBay par exemple.

D’un autre côté, l’installation sur socket Intel et AMD étant très similaire, on détaillera la marche à suivre sur les deux plateformes en parallèle.

Intel/AMD :

Si l’on est sur socket AMD, la première chose à faire, sera simplement de retirer le mécanisme de montage d’origine tout en laissant la backplate à sa plate. Côté Intel, on mettra simplement la backplate fournie au dos de la carte mère, tout est déjà en place pour du LGA-115x.

On enchaîne ensuite en mettant en place les plots, entretoises, spacers (rayer les mentions inutiles) au niveau des pas de vis des backplate. On enchaîne en mettant en place les braquets en respectant le sens d’installation comme visible sur les GIF ci-dessus :

  • Intel : Pas de fixation AMD tournés vers le CPU
  • AMD : Pas de fixation AMD tournés vers l’extérieur du socket

On terminera par fixer l’ensemble soit par des vis côté AMD, soit par des écrous avec une plateforme Intel.

En poursuit avec une petite dose de pâte thermique sur le dessus du CPU et on fixe le dissipateur. Contrairement au Ninja 4, la barre transversale est déjà fixée sur la base du ventirad et les vis à ressorts déjà en place. Le vissage du dissipateur est grandement simplifié puisqu’on n’aura plus à se faufiler entre les ailettes avec la vis qui tombe du bous du tournevis lorsque l’on frôle une ailette.

On termine en fixant les ventilateurs de part et d’autre du bloc d’ailette à l’aide des griffes en acier. Ne reste plus qu’à brancher l’ensemble via le splitter PWM fournit.

Malgré une attention portée à la compatibilité avec la mémoire, nous avons dû rehausser les ventilateurs pour que tout passe avec de la G.Skill Ripjaws.

Si l’on compare le montage avec le Ninja 4, clairement, il y a du mieux. Néanmoins, il faudra rester vigilant quant à la hauteur des modules mémoires utilisés. Toutefois, en cas de besoin, on peut toujours rehausser les ventilateurs.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires