Test : Scythe Ninja 5

0
13609

Processeur à 3.9 GHz :

Ventilation sans PWM (790 tr/min) :

Et c’est parti pour toute une série de relevés de température. Pour fêter cela, on commence avec notre Core i7 4770K fonctionnant à sa fréquence d’origine, soit 3.9 GHz. La ventilation est calibrée à 100% de sa capacité.

Scythe Ninja 5

On commence donc notre série de relevé avec un CPU à fréquence stock et ventilation à fond. À ce niveau, on s’aperçoit que le Ninja 5 ne fait pas aussi bien que son ainé. Effectivement, il accuse un retard de 2°C face au Ninja 4. Plus globalement, on se situe au niveau de performance d’un H5 Quad Lumi.

Ventilation en mode PWM :

Toujours à 3.9 GHz, nous basculons cette fois-ci la ventilation en mode PWM. À ce niveau, la carte mère prend le relais, les moulins fonctionneront moins vite. Des températures en hausse sont à prévoir.

Scythe Ninja 5

En passant la ventilation en mode PWM, on constate une légère hausse des températures. Face au mode 12V, notre CPU gagne 2°C, il est donc maintenu à 52°C une fois en charge. À ce niveau, il fait aussi bien que le Ninja 4, en même temps, on repart sur une base similaire au niveau du ventirad en lui-même.

Bien devant, on notera que le Core Frozr XL est inatteignable et que les R1 Ultimate et H5 Ultimate se partagent la seconde place du podium.

Processeur à 4.2 GHz :

Ventilation sans PWM (790 tr/min) :

À partir de maintenant, nous nous attaquons à l’overclocking. Ce coup-ci, notre CPU sera cadencé un peu plus haut puisqu’il montera à 4.2 GHz. Ici, nous activons le mode 12V, en résulte une ventilation calibrée à 100%.

Scythe Ninja 5

En OC à 4.2 GHz, ventilation à fond, le Ninja 4 se débrouillait pas mal avec ses 56°C en charge. Ici, le Ninja 5 fait légèrement mieux avec 55°C au compteur. Juste devant nous avons l’imposant Core Frozr XL de MSI et ses 53°C. Notez que les top flow sont en retrait face aux autres cooling.

Ventilation en mode PWM :

Nous sommes toujours à 4.2 GHz et nous poursuivons cette fois-ci avec la ventilation en mode PWM. Comme dit précédemment, les températures remontent !

Scythe Ninja 5

Avec la diminution de la vitesse des ventilateurs, les températures augmentent à nouveau. Ainsi, notre Core i7 4770K prend 2°C. Néanmoins, l’écart avec le Ninja 4 est conservé et notre ventirad reste légèrement devant dans ces conditions. Toujours en première position, nous avons le Core Frozr XL.

Processeur à 4.5 GHz :

Ventilation sans PWM (790 tr/min) :

Enfin, nous arrivons en fin de course avec un overclocking plutôt conséquent. Cette fois-ci, nous basculons notre CPU à 4.5 GHz. La ventilation est réglée en mode 12V, à 100% de sa capacité. Voyons ce que cela donne.

Scythe Ninja 5

Cette fois-ci, à 4.5 GHz, on constate que le Ninja 4 reprend le dessus avec un petit degré d’avance. Avec ses 72°C, notre Ninja 5 se place au niveau du H7 Quad Lumi de Cryorig qui malgré une petite taille s’avère être un concurrent de taille. Enfin, en dernier viennent les Pure Rock (entré de gamme), ATC700, un dissipateur qui nous a peu convaincus, et le C1 un petit top flow ITX.

Ventilation en mode PWM :

Les relevés de température se solderont par une ventilation basculée à nouveau en mode PWM. Ici, nous sommes toujours à 4.5 GHz.

Scythe Ninja 5

Si on vous dit que les températures remontent suite à la diminution de leur vitesse de rotation, vous croyez qu’on radote ? Bref, quoi qu’il en soit, c’est le cas. En attendant, on sent qu’on arrive aux limites du Ninja 5 puisque l’on mesure un écart de température de 3°C avec le mode 12V contre 2°C à 4.2 GHz. Ici, on imagine que les ventilateurs et leur faible vitesse de rotation doivent jouer.

Globalement, on retrouve un dissipateur qui offre un niveau de performance similaire à son ainé, le Ninja 4. Tantôt, le Ninja 5 est devant, tantôt il se fait rattraper. Bref, Scythe est parvenu à proposer une copie révisée plus jolie, plus simple à monter. Mais qu’en est-il du bruit, bien qu’on se doute que ça ne sera clairement pas l’élément le plus dérangeant le concernant.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires