Test : Scythe Ninja 5

0
13609

Bruit :

Ventilation en 12 V :

Nous continuons nos relevés avec, cette fois-ci, le bruit émit par le Ninja 5. Pour ce relevé, nous laissons la ventilation fonctionnere à 100% de ses capacités. Dans ce cas, nous sommes à 790 RPM environ. Voyons ce que cela donne dans le pire des scénarios.

Scythe Ninja 5

Lorsque nous vous présentions les ventilateurs, on s’attendait à un ensemble silencieux. C’est effectivement le cas puisqu’au sonomètre nous n’enregistrons que 34 dB, ce qui est, vous vous en doutez, largement moins bruyant que la concurrence. Ce résultat est logique : les Kaze Flex 120 fournis ne tournent qu’à 800 RPM, 790 RPM pour être exact lors des tests.

En clair Ce Ninja 5 est silencieux à un point impressionnant.

Ventilation avec PWM :

Processeur à 3.9 GHz :

Par la suite, la ventilation PWM sera activée, et ce, pour tous les relevés suivants. Maintenant, nous enchaînons avec la fréquence de base du Core i7 4770K, soit 3.9 GHz. Ici, le bruit devrait être largement en dessous de son maximum enregistré en 12V.

Scythe Ninja 5

Lorsque la ventilation passe en mode PWM, c’est simple, en idle, le ventirad est i-nau-di-ble, même avec l’oreille collée dessus, difficile de distinguer le bruit environnent et la ventilation. D’ailleurs, le bruit généré est tellement faible que notre sonomètre ne le détecte pas.

En charge, le ventirad émet un très léger bruit de ventilation. Le sonomètre quant à lui enregistre un petit 30 dB seulement. Assurément le dissipateur le plus silencieux que nous ayons eu.

Processeur à 4.2 GHz :

Et hop, on enchaîne cette fois-ci avec un overclocking à 4.2 GHz. La ventilation est toujours en PWM comme stipulé précédemment. Enfin, qui dit hausse de la fréquence, dit plus de chauffe et plus de bruit. Voyons cela.

Scythe Ninja 5

Lorsque l’on passe à l’overclocking, le ventirad se montre un peu plus bruyant… Vraiment un tout petit peu. En effet, en charge, on passe de 30 dB à 32 dB ce qui en soit, correspond au bruit idle généré par le H7 Quad Lumi.

On idle, nous sommes à 31 dB, une hausse par rapport à la fréquence stock, mais qui reste plusieurs cran plus silencieux que la concurrence.

Processeur à 4.5 GHz :

Finalement, nous terminons notre série de relevés de bruit avec un processeur overclocké à 4.5 GHz. Forcément avec un OC aussi conséquent, le bruit sera en hausse également, mais dans quelles proportions ? Voyons cela :

Scythe Ninja 5

Avec un OC conséquent, forcément, la ventilation se met à tourner plus vite. Toutefois, avec ses faibles RPM, le Ninja 5 se montre silencieux, même en overclocking. Ainsi, nous ne relevons que 33 dB en charge, là où les concurrents les plus silencieux de la sélection se maintiennent à 37 dB.

En idle, nous n’avons pas constaté une quelconque hausse du bruit. Le dissipateur continue d’émettre 31 dB.

Comme nous avons pu le voir, malgré ses deux ventilateurs, le Ninja 5 reste très silencieux. En même temps, vu la plage de rotation des Kaze Flex, c’est entièrement logique. Comment des moulins fonctionnant à 800 RPM maximum peuvent-ils être bruyants ?

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires