Test : ROG Strix RX 6600 XT OC Gaming

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Benchmarks synthétiques :

Notre première série de tests va être dédiée aux benchs synthétiques. Ceux-ci sont souvent utilisés pour les compétitions d’overclocking mais sont également très intéressants pour comparer les différents GPU entre eux. Nous allons donc privilégier les benchmarks de la série 3DMark ainsi que Superposition de la société Unigine.

Nous testerons les benchmarks suivants :

  • Fire Strike (1080p)
  • Fire Strike Ultra (2160p)
  • Time Spy (1440p)
  • Time Spy Extreme (2160p)
  • DirectX Raytracing
  • Unigine Superposition (1080p extrême)

3DMark Fire Strike :

Benchmark Fire Strike

Débutons avec 3DMark Fire Strike, qui est l’un des benchs les plus utilisés actuellement. Il se compose de deux tests graphiques, d’un test CPU ainsi que d’un quatrième test qui combine GPU et CPU. N’oubliez pas de désactiver la démo qui n’apporte rien dans le score final et prolonge la durée (inutilement) du benchmark.

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Premier benchmark et cette ROG Strix RX 6600 XT OC Gaming en impose directement en prenant l’ascendant sur la RTX 3060 mais surtout sur la RX 5700 XT de la génération précédente ! Même si le benchmark Fire Strike est plus avantageux pour les cartes graphiques AMD, ce premier score laisse présager de très bonnes performances.

3DMark Time Spy :

Benchmark Time Spy

Le second test est 3DMark Time Spy. Bien que celui-ci se réalise en 1440p, il a surtout comme particularité d’utiliser DirectX 12. Il se compose de deux tests graphiques et d’un test CPU. Comme pour Fire Strike, n’oubliez pas de désactiver la démo. Ces deux premiers benchmarks sont proposés par UL Benchmark.

Ici, dans Time Spy, notre sample du jour conserve une belle avance sur la RTX 3060 et conserve toujours un pied d’avance sur la RX 5700 XT que ce soit dans Time Spy ou dans la version Extreme du benchmark.

3DMark DirectX Raytracing :

UL Benchmarks a ajouté un nouveau test dans sa série de benchmarks permettant de mesurer les performances en Ray Tracing. L’idée sera d’utiliser le test 3DMark DirectX Raytracing afin de comparer les performances du matériel de Ray Tracing dédié aux cartes graphiques d’AMD et de NVIDIA.

Le test de la fonction 3DMark DirectX Raytracing est conçu pour faire du Ray Tracing le facteur limitant. Au lieu de s’appuyer sur le rendu traditionnel, toute la scène est tracée et dessinée en une seule passe. Le résultat du test dépendra entièrement des performances du Ray Tracing. Il sera ainsi facile de mesurer et comparer les performances des différentes cartes entre elles.

Alors que ce benchmark ne juge que des performances en Ray Tracing, c’est totalement logique que les cartes graphiques de NVIDIA dominent ce classement avec une RTX 3080 Ti qui fait aussi bien que la RTX 3090. Du côté de notre ROG Strix RX 6600 XT OC Gaming, elle se place bonne dernière, mais c’est tout à fait normal.

Superposition :

Benchmark Superposition

Superposition est le dernier benchmark en date de chez Unigine. Il est basé sur DirectX 11. Pour ce benchmark, j’ai opté pour la version Performance en 1080p Extreme. Il se compose de 17 scènes et se montre assez costaud afin de mettre à mal votre carte graphique.

Dernier benchmark synthétique et la tendance se confirme avec notre ROG Strix RX 6600 XT OC Gaming de chez Asus qui se place une fois de plus devant la RTX 3060 (+ 10%) et la RX 5700 XT (+ 8.8%). Il va être intéressant de voir si cette « domination » se confirme en jeux.

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