Test : ROG Maximus Z690 Extreme Glacial

0

L'installation du waterblock :

Comme tous les modèles de cartes mères vendues avec un waterblock, celui-ci n’est pas pré-installé puisque la carte mère est vendue sans processeur. Il faudra donc, dans un premier temps, installer votre processeur, qui sera ici un i9-12900K ainsi que votre SSD avant de débuter l’installation de cet imposant waterblock.

Étape 1 : CPU et SSD

L’une de boites du bundle contient les éléments nécessaires à l’installation du block avec notamment un sachet de visserie, un sachet contenant les pads thermiques ainsi qu’un mini-guide papier de chez EK définissant l’emplacement de ces pads thermiques. Débutons donc de suite par la mise en place du processeur ainsi que du SSD Seagate Fire Cuda.

C’est donc la première étape de cette installation que nous allons débuter avec leur mise en place, qui se fera directement sur la base du waterblock et non sur le PCB. Pour plus de facilité, vous pouvez les disposer sur le guide d’installation et ensuite vous référer à leur emplacement.

Étape 2 : mise en place des pads thermique

Le mini-guide est très clair et il vous sera très facile d’identifier les endroits où placer les 11 pads thermiques, qui en plus, on tous une forme différente. Attention, de part et d’autre du pad, il y a un film plastique à ôter ! Notez que les deux autres emplacements SSD bénéficieront aussi du refroidissement apporté par le waterblock.

Publicité

Asus fourni une seringue de pâte thermique de la marque Thermal Grizzly au sein du bundle. Maintenant que nos pads thermique dont le rôle est d’optimiser le transfert de la chaleur des composants via le waterblock sont en place, direction le manuel d’utilisateur afin de poursuivre l’installation. Asus a prévu de vous faciliter la vie en utilisant les mousses de protection afin d’installer votre waterblock sur votre carte mère de la plus simple des façons.

Étape 3 : fixation du waterblock

Pour fixer le waterblock, vous aurez besoin de trois types de vis différentes. Afin de ne pas vous tromper, Asus a prévu un gabarit en plastique transparent vous indiquant quelle vis utilisée, c’est une fois très bien vu de la part d’Asus ! Attention, le reste des infos concernant l’installation se trouve dans le manuel de la carte mère.

Le connecteur qui se branche directement sur le PCB de la carte mère offre un ensemble de capteurs qui surveille en permanence le débit du liquide de refroidissement, les températures ainsi que l’intégrité des joints (fuite).

Étape 4 : la boucle de refroidissement EK

Il ne reste maintenant qu’à monter la boucle de refroidissement de chez EK afin de lancer les hostilités. Pour le refroidissement, nous avons opté pour un radiateur EK-CoolStream XE 480 d’une épaisseur de 60 mm mais que nous allons placer verticalement. L’idée est d’avoir ainsi le réservoir en position haute et ainsi avoir des entrées et sorties proches de celles de la carte mère. Les quatre ventilateurs de 120 mm sont des EK-Meltemi 120ER. Ces ventilateurs, basés sur les modèles EK-Vardar, profitent d’une pression statique élevée notamment à grâce à leur épaisseur de 38 mm.

Nous avons choisi pour une pompe associée avec un réservoir et notre choix s’est porté sur la nouvelle série EK Quantum Kinetic. Cette EK-Quantum Kinetic TBE 200 D5 PWM D-RGB – Acetal dispose d’un réservoir de 200 mm de haut et d’un diamètre de 60 mm.

Enfin, les embouts EK-Torque STC que nous avons utilisé sont noirs et seront associés au EK-Tube ZMT (Zero Miantenance Tubing). Il s’agit de modèle noire, souple et ayant une excellente résistance dans le temps.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires