ROG Maximus Z690 Extreme Glacial :
Lors de chaque nouvelle génération de carte mère Maximus, Asus nous propose un modèle Extreme qui représente la carte « ultime » et qui dispose de tout ce qui se fait de mieux. On peut d’ailleurs considérer ce modèle comme une vitrine pour Asus. Ici, Asus dote encore cette version d’un élément exclusif, un waterblock intégral conçu par la société de refroidissement liquide EK. Ce type de carte fera le bonheur des moddeurs du monde entier puisqu’elle représente une excellente base de travail.
Une boite monstrueuse :
La première chose qui impressionne, c’est bien entendu la boite. Nous sommes ici sur un modèle dont les dimensions sont de 410 x 345 x 190 mm. L’ouverture se fait via deux clips qui détachent la face avant cartonnée. La boite s’ouvre alors en deux parties comme un livre. La partie de gauche renferme le waterblock, les embouts ainsi que la plaque de finition qui viendra recouvrir les ports PCIe ainsi que les SSD.
Comme vous pouvez le constater, l’ensemble est parfaitement protégé dans un épais bloc de mousse pré-découpé. C’est sous ce waterblock que se trouvent les différentes boites contenant le bundle de la carte mère ainsi que la visserie nécessaire pour l’installation du système de refroidissement.
Dans la partie de droite se dissimule la carte mère qui rappelons-le partage quasiment à l’identique le PCB de la ROG Maximus Z690 Extreme. Ici aussi, deux blocs de mousse ainsi qu’un cache plastique protègent les composants les plus fragiles.
Le bundle :
Un petit tour par le bundle de cette ROG Maximus Z690 Extreme Glacial afin de voir si celle-ci bénéficie « d’objets particuliers », chose qui ne fait très certainement aucun doute. Globalement, on retrouve le bundle standard avec les traditionnels câbles SATA, l’antenne Wi-Fi, des stickers, le manuel de la carte mère, etc. mais ce n’est pas tout. On retrouve en effet l’intégralité du bundle de la version Extreme à l’exception du « ROG True Voltician ». Il s’agit de l’oscilloscope au format USB qui était disponible avec l’APEX et l’Extreme.
On retrouve ensuite une série d’accessoires toujours bien utile comme un tournevis cruciforme Asus, un ROG FAN contrôleur, le ROG Dimm.2 et un ROG Clavis DAC. Il s’agit en réalité d’une carte son USB-C vers Jack 3.5 mm. Elle fournit la possibilité de bénéficier d’un son amélioré pour un rendu audio de qualité studio. De plus, elle bénéficie de la technologie de suppression du bruit ASUS AI qui améliore le microphone de votre casque en éliminant le bruit de fond.
Enfin, Asus livre aussi un pack de six embouts EQ-Quantum Torque Nickel. Ceux-ci seront bien utiles pour la création de votre boucle de refroidissement liquide. En effet, l’acquisition d’une telle carte mère vous obligera à concevoir un système de refroidissement liquide. Si vous désirez en savoir plus, nous vous invitons à lire notre trois guides dédiés au watercooling.
Nouvelle Maximus et support du PCIe 5.0 :
C’est déjà la quatorzième version de la Maximus, l’un des modèles les plus connus de la marque Asus. Celle-ci fait bien entendue partie de la série ROG (Republic Of Gamers). Il semblerait qu’Asus ne nomme plus le chiffre de la série puisque l’intitulé sur la boite est ROG Maximus Z690 Extreme Glacial. Nous n’avons plus de référence au nombre « XIV ».
La ROG Maximus XIV Extreme est architecturée autour du nouveau chipset d’Intel, le Z690. Cette carte mère change de socket puisque nous passons du LGA-1200 (Z490/Z590) au socket LGA-1700. La raison est simple : la taille du CPU est plus grande.
Ci-dessus, une capture détaillant la différence entre les deux sockets (source Igor’s Lab). Le socket LGA-1700 dispose donc de 1700 pins, contre 1200 pour le précédent. Vous devrez peut-être investir dans un nouveau système de refroidissement. Certaines marques proposent un adaptateur pour votre cooler actuel. Pensez à vous renseigner car il est souvent gratuit. Mais vous le découvrirez plus tard, Asus a prévu deux trous de fixation.
Le chipset Z690 prend en charge officiellement le PCIe 5.0 offrant des performances de stockage plus élevées que sur la génération précédente. Cependant, actuellement, aucun composant n’est encore compatible avec cette norme. L’autre grand changement est le support de la DDR5.
Les différents radiateurs :
Les dimensions de la carte sont de 305 mm x 277 mm, ce qui correspond au format E-ATX. Les couleurs dominantes sur le PCB sont le noir et le gris. Euh, mais où sont donc passés les radiateurs ? Point de radiateur bien entendu puisque la carte se destine à une boucle de refroidissement liquide et c’est le waterblock intégral qui sera en charge de maintenir au frais le processeur, les étages d’alimentation, l’emplacement SSD proche du socket ainsi que le chipset. On peut d’ailleurs remarquer que le chipset est protégé par un cache plastique afin de ne pas abimer le DIE avant la pose du waterblock.
Une plaque en aluminium avec effet miroir dont la découpe viendra parfaitement s’associer avec le waterblock, recouvrira deux emplacements SSD de type M.2 au niveau du PCB. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser le support vertical, présent dans le bundle, et qui peut accueillir lui aussi deux SSD M.2. Le nombre total de SSD M.2 grimpe ainsi à cinq ! Celui le plus proche du socket est un emplacement SSD de type M.2 compatible avec la norme PCIe 5.0. Asus utilise dorénavant sur ses cartes hauts de gamme, un système de fixation rapide sans vis pour le maintien des SSD.
Le socket et les PCIe :
Cette Maximus Z690 Extreme peut accueillir au maximum quatre barrettes mémoires de DDR5. Je vous invite à aller lire la page dédiée à la DDR5 dans notre article sur Alder Lake. La qualité des traces a été améliorée sur ce modèle et sur la version APEX. Et n’oubliez pas que le chipset Z690 permettra de concevoir des cartes mères supportant la DDR5 mais aussi des modèles (d’entrée de gamme) en DDR4.
Cette Extreme Glacial supporte les kits mémoires en dual channel jusque 6400 MHz+ (OC) et pour une quantité maximal de 128 GB. On retrouve deux ports PCIe 5.0 16x qui fonctionneront en x8/x8 si vous optez pour du SLI ou du CrossfireX. Un troisième emplacement en PCIe 3.0 x1 est également disponible. Pour alimenter tout ce petit monde, la carte dispose d’un connecteur 24 pins à plat et de deux 8 pins à coté des étages d’alimentation.
RGB or not RGB ?
Comme vous vous en doutez, le rétroéclairage RGB sera implanté directement sur le waterblock EK et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est une totale réussite !Vous savez que je ne suis pas un fan des produits type « sapin de Noël », mais je dois bien avouer que l’ensemble est parfaitement harmonieux.
En plus, on retrouve un écran OLED. Celui-ci se situe juste au dessus du premier port PCIe. En dessous de cette écran OLED se trouve un emplacement SSD de type M.2 en PCIe 5.0, où nous viendront insérer notre SSD. Celui-ci peut-être paramétré mais affiche par défaut la séquence Boot de la carte mère.
Et ce n’est pas tout ! Sur le dessus du dissipateur positionné sur le haut de la carte mère, on trouve un écran « Anime Matrix » qui possède pas moins de 222 LED ! Il peut être configuré afin de jouer des animations, des images, des animations et visualisation audio personnalisées. Il peut aussi afficher l’heure et la date du système.