Test : ROG Maximus Z690 Extreme Glacial

0

Le mot de la fin :

Voici venu le moment de vous donner nos impressions sur cette ROG Maximus Z690 Extreme Glacial. Alors, nous allons débuter par le point le plus épineux : le prix. Disponible actuellement à 2 299 euros, ce ne sera bien entendu par la carte de « monsieur tout le monde » et c’est même la carte la plus chère que nous avons testé actuellement architecturée autour du chipset Z690. Nous voyons plus ce modèle comme étant une vitrine technologique et qui se trouvera dans la plupart des cas dans des boitiers créés par des moddeurs. Quand on sait que le waterblock EK est affiché seul au prix de 986,20 euros et qu’une Z690 Extreme coute 1249 euros, le prix se justifie.

Mais comme nous venons de le dire, le prix ici n’est pas l’élément à retenir. Asus propose avec cette Maximus Z690 Extreme Glacial certainement ce qui se fait de mieux actuellement. Nous avions déjà pu, il y a quelques jours, nous faire une idée des performances du PCB et de son étage d’alimentation. Associé à cela une connectique ultra complète ainsi que des BIOS mis à jour régulièrement et vous avez déjà de quoi voir l’avenir sereinement.

Et comme si cela n’était pas suffisant, Asus collabore une fois de plus avec EK afin d’offrir à ce PCB, le refroidissement qu’il mérite. Le waterblock proposé par EK est tout simplement sublime et parfaitement usiné. Comme vous avez pu le constater, son installation est de plus ultra simple. C’est finalement la boucle de refroidissement liquide qui vous demandera le plus d’attention. L’intégration de l’écran OLED et des 222 LED de « Anime Matrix » est une totale réussite. Une fois la carte mise sous tension, c’est un véritable régal pour les yeux.

L’overclockeur n’a pas été oublié non plus, loin de là, puisque cette ROG bénéficie de tous les outils nécessaires pour pousser votre CPU et votre kit mémoire dans ses derniers retranchement. Les fraîches températures que nous avons relevé durant nos tests seront une aide supplémentaire afin de stabiliser vos fréquences. Et si nous imaginions pour la prochaine série un waterblock pour les modules mémoires ?

Publicité

ROG Maximus Z690 Extreme Glacial

On a aimé :

  • Un étage d’alimentation ultra performant
  • La qualité du waterblock de chez EK
  • La facilité d’installation du waterblock !
  • La possibilité d’utiliser de la mémoire haute capacité et haute fréquence
  • La présence de deux BIOS
  • Les nombreux profils DDR5 au sein du bios pour clocker la mémoire
  • Les « outils » insérés sur le PCB afin de faciliter l’overclocking extrême
  • La bonne surprise d’un overclocking automatique intelligent (AI Overclocking)
  • La réactivé d’Asus pour proposer de nouveaux bios aux overclockeurs
  • Le logiciel TurboV Core à jour
  • La qualité de l’écran Matrix

On aurait aimé :

  • Un prix moins élevé mais c’est une version « Extreme » et « Glacial »
  • Retrouver des profils CPU H24 au sein du BIOS et pas uniquement des profils LN2

Ce type de produit est une vitrine pour Asus et nous pensons qu’il faut le voir ainsi au moment de conclure. Asus offre avec ce modèle ROG Maximus Z690 Extreme Glacial le meilleur des deux mondes. Certainement l’un des meilleurs PCB actuels sur le chipset Z690 et un refroidissement liquide intégral pour le processeur, les étages d’alimentation, les SSD ainsi que le chipset. Son prix est indécent, mais ici, ce n’est pas ce que nous retiendrons et ce modèle sera notre dernier coup de cœur de l’année 2021 !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires