Test : Powercolor RX 6900 XT Red Devil Ultimate

4
9740

L'overclocking :

Les choses se répètent :

On prend la même et on recommence ? Lors de notre test de la Powercolor RX 6900 XT Red Devil, nous avons été confronté à une limite de performance. Pour faire simple, une fois que nous dépassons une certaine fréquence, les scores chutent et nous donnent des performances moins bonnes. Cette limite se trouvent aux alentours de 2650/2700 MHz. Dans un premier temps, nous nous sommes dit que la carte atteignait ses limites et que les fréquences devaient certainement diminuer afin de conserver les limites imposées par AMD, sauf que…, ce ne semble pas être le cas.

Ne faisons pas durer le suspense, nous avons été confrontés au même souci avec cette version « Ultimate ». Pour mieux comprendre, voici trois screens réalisés sous le benchmark Time Spy pour le graphic score 1 avec la moyenne en FPS obtenue.

Comme on peut le voir, le score à 2650 MHz est nettement meilleur. Pourtant, si l’on regarde les fréquences durant les deux autres benchmark, elles sont beaucoup plus élevées et pourtant le score ne fait que diminuer. Par exemple, à 2750 MHz, j’obtiens une moyenne de 133,79 FPS. Si je descends la tension de 1,20 volt à 1,15 volt, le score regrimpe à 139,83 FPS, preuve que c’est bien le « power limit » qui entre en compte et bride les performances.

Et l’overclocking, ça donne quoi ?

Eh bien, il est identique à ce que nous avons pu obtenir avec la RX 6900 XT Red Devil puisque nous nous retrouvons « bloqué » à cette même barrière de 2650/2700 MHz pour la fréquence GPU.
Pour Time Spy, nous sommes passés d’un score de 18918 points à 19768 points en overclocking. Du côté de Fire Strike, c’est un score de 36746 points que nous avons atteint.

Attention, remarque qui a son importance, ces scores sont réalisés avec la tesselation active, il pourrait être plus élevé si nous la désactivons !

La fin des limites de fréquences ?

Effectivement, comme le montre cette capture, nous n’avons plus de limite au niveau de la fréquence GPU et mémoire avec le BIOS de cette version « Ultimate ». C’est sympa, mais si cela ne nous permet pas d’aller plus haut en terme de score global et c’est vraiment dommage. Il manque un BIOS unlock au niveau du power limit.

Le souci est, que les limites de la carte imposées par AMD, elles, ne sont pas débloquées. La carte benche par exemple sans aucun souci à 2200 MHz de fréquence mémoire mais le score perd, une fois de plus, une centaine de points par rapport au résultat obtenu à 2150 MHz.

La solution de l’azote liquide :

Nous ne pouvions pas faire sans tenter de refroidir la carte avec de l’azote liquide afin de voir si le froid pouvait avoir un impact sur les performances. Malheureusement, comme nous nous en doutions, cela n’a malheureusement rien changé. La barrière des 2650/2700 MHz reste toujours présente. Le froid n’était pas nécessaire vu que nous n’avions pas de crash en aircooling.

Alors quelle solution ?

Pour nous, il n’en n’existe que deux solutions : soit un BIOS débloqué en terme de power limit, soit de passer par l’utilisation du module EVC2SX de chez Elmor’s Lab, module que nous possédons au sein du labo mais qui demande quelques modifications au niveau de la carte. Comme il s’agit d’une carte presse et qui va tourner chez d’autres confrères par la suite, impossible pour nous de le mettre en place. Espérons voir cette carte revenir chez nous d’ici quelques semaines afin de pouvoir tester ce module avec cette Powercolor RX 6900 XT Red Devil afin que le mot « Ultimate » prenne tout son sens !

H24… BOUM, un nouveau BIOS :

Quelques heures avant la fin du NDA, nous avons reçu un nouveau BIOS de chez Powercolor avec une limite qui passe de 303 watt à 330 watt, ce qui devrait nous laisser une nouvelle marge intéressante. C’est ce que nous allons voir à la page suivante !

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
fastkill
fastkill
18 avril 2021 8h40

essayer le soft morepower tools d igor lab ;-) un incontournable pour les cartes AMD.

The French Gopnik
The French Gopnik
29 avril 2021 19h31
Répondre à  CornerJack

et le soft d’AMD qu’utilise Der8auer pour sa prise de record fréquence GPU ? :)

Litoon
Litoon
13 avril 2021 15h37

Super sujet merci encore. Vivant que le marché se calme et que l on puisse voir quelques gpu sur le marché officiel et non dans les zone sombre de la revente à prix excessif.