Test : Powercolor RX 6900 XT Red Devil Ultimate

4
9740

Nouveau BIOS et flash !

/!\ Le BIOS utilisé nous a été fourni par Powercolor dans le cadre d’un test sous LN2, il ne s’agit pas du BIOS qui équipera la version « Ultimate » /!\

Finalement, obtenir un nouveau BIOS n’était pas la chose la plus compliquée en soit, la difficulté réside sur le fait de pouvoir flasher la carte avec ce nouveau BIOS. Le BIOS n’étant pas reconnu dans GPUZ, impossible dans un premier temps d’en faire une sauvegarde.

Après de nombreux échanges de mails avec Powercolor, que je remercie au passage, nous avons obtenu une nouvelle révision de AMDVbFlash en version 3.20. Ce logiciel nous a ainsi permis de sauvegarder le BIOS d’origine et surtout de flasher le nouveau BIOS qui, espérons-le, me permettra de ne plus être brider au niveau des scores.

AMDVbFlash en version 3.20 :

Nous avons donc utilisé le logiciel AMDVbFlash sous Windows10 afin de réaliser toutes les modifications du BIOS. Cette version reconnait bien notre carte graphique et nous donne des indication sur le BIOS actuel présent sur la carte graphique. Dans un premier temps, nous avons sauvé le BIOS d’origine en lui donnant ici le nom de : bios6900Ultimate.rom

La sauvegarde du BIOS s’est déroulée sans aucun problème. Étape suivante, flasher la carte avec le nouveau BIOS de Powercolor. Pour cela, il suffit de préciser l’endroit où il se trouve.

Comme on peut le voir, le nouveau BIOS porte une référence différente du précédent et donc est bien différent de celui que nous avons actuellement sur cette RX 6900 XT Red Devil Ultimate.

Attention, après avoir cliqué sur « Program », nous avions un écran figé nous disant que le programme ne répondait plus, surtout ne touchez à rien et patienter. Il faut une quarantaine de seconde avant que le flash ne soit terminé. Une fois le flash terminé, le logiciel vous invite à redémarrer votre configuration afin de prendre en compte les changements.

Les scores sont-ils encore bridés ?

Comme nous l’avons vu à la page précédente, le score commence à être bridé dès 2700 MHz, lançons directement un test afin de savoir si c’est toujours le cas : bonne nouvelle, le score regrimpe ! J’ai donc pu bencher Time Spy à 2700 MHz et Fire Strike à 2750 MHz. Après, j’ai des crashs, certainement du maintenant à de l’instabilité, manque de tension, GPU trop chaud, … c’est donc reparti pour une session sous LN2 !

Azote liquide : session 2 !

On prend la même, cette Powercolor RX 6900 XT Red Devil Ultimate et on recommence ! Malheureusement, souci de contact entre mon godet GPU et la puce graphique de la RX 6900 XT. Ma fixation est faite maison et n’est pas génial, la température GPU redevenant positive quelques secondes après avoir lancé Time Spy.

On ne va pas se laisser abattre et cherchez une solution : « Et si on benchait à plat avec un godet CPU ? » C’est parti pour l’installation, l’isolation et l’utilisation de mon godet T-Rex rev3 gold.

Alors, qu’avons-nous pu obtenir comme performances ? Nous avons pu bencher à 2800/2850 MHz selon le benchmark en sachant que nous rencontrons un coldbug à -85°C qui nous fait perdre l’affichage. Même avec notre « gros » godet CPU, la charge est impressionnante durant un run. 

Et voici le score GPU lorsque nous désactivons la tesselation. Si Powercolor nous permet de conserver la carte quelques jours de plus, nous la combinerons avec un Ryzen 9 5950X sous LN2 afin d’essayer de taper quelques bons scores !

 

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
fastkill
fastkill
18 avril 2021 8h40

essayer le soft morepower tools d igor lab ;-) un incontournable pour les cartes AMD.

The French Gopnik
The French Gopnik
29 avril 2021 19h31
Répondre à  CornerJack

et le soft d’AMD qu’utilise Der8auer pour sa prise de record fréquence GPU ? :)

Litoon
Litoon
13 avril 2021 15h37

Super sujet merci encore. Vivant que le marché se calme et que l on puisse voir quelques gpu sur le marché officiel et non dans les zone sombre de la revente à prix excessif.