Test : PNY RTX 4070 Ti Super XLR8 Verto OC

1

Performances RT et DLSS/FSR 1440p/2160p :

Occupons nous à présent des huit jeux que nous avons sélectionné et qui prennent en charge le ray tracing, le DLSS, le FSR d’AMD ainsi que la technologie XeSS d’Intel. Comme nous vous l’avons déjà rappelé, si le DLSS reste la propriété de NVIDIA, le FSR et le XeSS peuvent être utilisés avec toutes les cartes que ce soit chez AMD, Intel et même NVIDIA. Nous avons fait le choix de retirer Watch Dogs : Legion puisqu’il s’agit du seul jeu qui ne prend en charge qu’une seule technologie, le DLSS.

Les huit jeux sous DirectX 12 que nous testerons avec le ray tracing, si celui-ci est disponible, ainsi qu’avec le DLSS, le FSR ou le XeSS sont :

  • Shadow of the Tomb Raider (RT – DLSS – XeSS)
  • Far Cry 6 (DXR – FSR)
  • Cyberpunk 2077 (RT – DLSS 3 – FSR – XeSS)
  • Hitman 3 (RT – DLSS 3 – XeSS – FSR)
  • Avatar : Frontiers of Pandora (DLSS – XeSS – FSR 3)
  • Call Of Duty Modern Warfare 3 (DLSS 3 – XeSS – FSR)
  • Assassin’s Creed Mirage (DLSS – Xess – FSR)
  • Forspoken (DLSS – XeSS – FSR 3)

 

Pas de changement pour cette nouvelle série de jeux puisque nous restons dans la définition 1440p et 2160p comme pour la rastérisation. En fonction de la carte, nous utiliserons soit le DLSS pour les NVIDIA soit le FSR soit le XeSS pour les modèles AMD et Intel. Si le FSR n’est pas disponible dans un jeu, alors nous ferons bénéficier notre carte AMD de la technologie XeSS.

Publicité

 

Le DLSS 3 : attention à nos résultats !

Comme vous le savez, NVIDIA a dévoilé le DLSS 3 lors de l’arrivée des cartes graphiques RTX 4000 et notamment pour le lancement de la version RTX 4090. Alors pourquoi une mise en garde ? Parce que NVIDIA propose désormais le support du DLSS 3 sur de nombreux jeux mais celui-ci n’est supporté que par les RTX 4000. Pour faire simple, si nous testons un jeu qui bénéficie du DLSS 3, notre RTX 4060 Ti en profitera mais une RTX 30xx se contentera du DLSS 2, d’où des écarts qui seront encore plus importants surtout grâce au frame generation. Nous avons actuellement trois jeux qui supportent le DLSS 3 et nous augmenterons ce nombre dans les semaines à venir.

Mais AMD a aussi réagi en proposant son FSR 3 combiné lui aussi à la technologie frame generation qui permet d’augmenter significativement le nombre de FPS. Mais maintenant, place aux graphiques, qui seront plus parlant en terme de performances.

 

Shadow of the Tomb Raider :

Premier que nous ajoutons à ce comparatif et qui prend en charge le Ray Tracing et le DLSS 2.0. Trois niveaux de Ray Tracing sont proposés dans le jeu (moyen – haut – ultra) et les quatre niveaux de DLSS (performance – qualité – équilibré – ultra performance).
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en « très haute », un Ray Tracing « ultra » et un DLSS « équilibré ».

Avec le Ray Tracing activé en ultra, c’est une moyenne de 161 FPS qui est atteinte en 1440p et de 84 FPS en 2160p. Les performances obtenues avec le DLSS 2 se montre beaucoup plus intéressantes que celles acquises avec FSR 1 dans ce jeu.

 

Far Cry 6 :

Far Cry 6 prend en charge le DXR ainsi que le FSR proposé par AMD mais pas le DLSS.
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en Ultra, nous avons activé les deux options DRX ainsi que le FSR en mode « équilibré ».

Dans Far Cry 6, le FSR est le seul choix disponible afin de booster les FPS après avoir activé le Ray Tracing. Toutes nos cartes peuvent ainsi en bénéficier et peu importe le fabricant. Notre RTX 4070 Ti SUPER en profite légèrement en 1440p mais c’est surtout en 2160p que le gain est le plus intéressant.

 

Cyberpunk 2077 :

Cyberpunk 2077 propose dans ses paramètres l’activation du DLSS mais aussi du FSR. Notez que c’était le premier jeu qui a permis l’activation du DLSS3 pour les cartes graphiques RTX 40xx ainsi que le frame generation. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique « ultra », un Ray Tracing « ultra » et un DLSS/FSR « équilibré ».

C’est l’un de nos jeux le plus gourmand où nos cartes éprouvent beaucoup de difficultés à suivre la cadence. Ici, c’est une moyenne de 53,2 FPS qui est obtenue en 1440p et de 25,3 FPS en 2160p. L’apport du nouveau DLSS 3 et du frame generation booste le nombre de FPS d’une façon assez bluffante que ce soit en 1440p ou en 2160p.

 

Hitman 3 :

Hitman 3 est à présent compatible avec la technologie DLSS, FSR et XeSS. En fonction du modèle de la carte testée, nous optons pour l’une de ces trois technologies.
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique « haute », un Ray Tracing « activé » et un DLSS/Xess « équilibré ».

On retrouve une situation déjà habituelle avec notre RTX 4070 Ti SUPER qui se place en première position en 1440p. Hitman 3 bénéficiant lui aussi du DLSS 3 et du frame generation, le gain de FPS est donc très important.

 

Avatar : Frontiers of Pandora :

L’un des trois nouveaux jeux que nous venons d’inclure à nos tests de rastérisation. Il s’agit d’un jeu récent de 2023 qui à tendance à mettre à mal nos cartes graphiques. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en « ultra ». Ce jeu se retrouvera aussi dans nos tests DLSS/FSR/Xess puisqu’il prend en charge le FSR 3. L’idée est d’équilibrer les jeux profitant du DLSS 3 et du FSR 3.

Ici pas de ray tracing, nous avons donc repris les performances en rastérisation et nous avons activé les technologies permettant d’obtenir un gain du nombre de FPS. Le DLSS 2 fait parfaitement le travail mais on peut aussi se rendre compte que le FSR 3 d’AMD pourrait commencer à venir rivaliser avec le DLSS 3.

 

Call Of Duty Modern Warfare 3 :

Nous ne pouvions faire sans ajouter Call Of Duty Modern Warfare 3 à nos tests de cartes graphiques. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en « extreme ». Ce jeu se retrouvera aussi dans nos tests DLSS/FSR/Xess puisqu’il prend en charge le frame generation.

Même chose ici que pour Avatar : Frontiers of Pandora, il n’y a pas de ray tracing, nous activerons donc la technologie propre à chaque fabricant. Et à ce petit jeu, c’est NVIDIA qui s’en sort le mieux avec le DLSS 3 combiné au frame generation. Avec plus de 200 FPS, nous sommes parfaitement à l’aise en 1440p. Notre PNY RTX 4070 Ti Super XLR8 Verto OC n’a pas à rougir non plus en 2160p avec une moyenne de 145 FPS grâce au DLSS 3 combiné au frame generation.

Comme nous vous l’indiquions dans cette brève, le FSR 3 est désormais pris en charge dans Call Of Duty Modern Warefare 3. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de repasser les modèles AMD de notre graphique en 1440p, mais les deux modèles en 2160p, eux, ont été testé avec le FSR 3.

 

Assassin’s Creed Mirage :

Disposant d’un benchmark intégré et assez récent, nous avons fait le choix d’ajouter à nos tests, le jeu Assassin’s Creed Mirage.

Ici, même si notre RTX 4070 Ti SUPER conserve l’avantage en rastérisation et aussi lorsque le DLSS 2 est activé, les cartes AMD ne sont pas en reste.

 

Forspoken :

Dernier jeu que nous ajoutons puisqu’il sera aussi utilisé à la page suivante avec notamment la présence du FSR 3. Il s’agit aussi d’un jeu assez récent et qui, lui aussi, malmène nos cartes graphiques.

C’est donc ici le FSR 3 et le frame generation qui se montrent le plus brutal. Maintenant, cela n’a pas de quoi perturber notre RTX 4070 Ti SUPER qui passe de 93 à 131 FPS avec le DLSS. En 2160p, l’activation du DLSS performance permet d’atteindre la moyenne de 100 FPS.

 

Alors le ray tracing avec la PNY RTX 4070 Ti Super XLR8 Verto OC ?

Sur nos 8 jeux testés, notre PNY RTX 4070 Ti Super XLR8 Verto OC s’en sort parfaitement. Lorsque le ray tracing est activé, cela ne lui pose aucun souci puisque le DLSS est toujours présent derrière. C’est d’ailleurs NVIDIA qui domine les échanges grâce notamment à l’arrivée du DLSS 3 et du frame generation, mais voilà, AMD riposte. Les rouges dégainent aussi avec le FRS 3 et leur frame generation amenant une hausse, là aussi, de FPS. Mais c’est bien NVIDIA qui garde encore et toujours la main puisque le nombre de jeux supportés est bien plus important du côté des verts. Le FRS 3 se débrouille très bien, mais les révisions précédentes peinent face à un DLSS 2 par exemple. Le DLSS reste donc actuellement la technologie la plus intéressante lorsque celle-ci est disponible.

1 COMMENTAIRE