Test : PNY RTX 4070 Ti Super XLR8 Verto OC

1

PNY RTX 4070 Ti Super XLR8 Verto OC :

L’architecture :

Notre exemplaire du jour fait partie de la série « Vertuo » de PNY. Comme nous vous le disions dans l’introduction, c’est une marque et une série que nous testons pour la première fois et nous avons donc hâte de vous faire part de nos impressions. Vous pouvez d’ailleurs retrouvez nos autres tests de cartes graphiques en suivant ce lien.

Cette RTX 4070 Ti SUPER dispose 8448 cœurs CUDA soit 10% de plus que la RTX 4070 Ti, qui en possède 7680. Elle est dotée un processus de fabrication en 4 nm de TSMC avec un TGP de 285 watts. Niveau mémoire, il y a du changement, puisque l’on passe de 12 GB à 16 GB de mémoire GDDR6X en 256 bit, ce qui se traduit par une bande passante de 672 GB/s.

 

Le bundle de cette RTX 4070 Ti Super XLR8 Verto OC :

Alors que retrouve-t-on dans cette boite ? On retrouve et identifie très facilement le code couleur de NVIDIA avec les encarts verts sur le bas de la face avant ainsi que les spécifications du modèle, ici une RTX 4070 Ti SUPER. La boite est assez longue mais conserve des dimensions finalement assez standard. Elle a comme dimensions 400 x 200 x 105 mm et s’ouvre sur l’avant afin de dévoiler la PNY RTX 4070 Ti Super XLR8 Verto OC.

Publicité

Une fois celle-ci ouverte, on retrouve une petite boite qui contient l’adaptateur pour l’alimentation de la carte. Il s’agit d’un adaptateur 16-pin (12+4) vers deux 8-pins de 150w (300w au total). Cet adaptateur est nécessaire pour ceux qui ne disposent pas d’une alimentation disposant d’un port 16-pin ou de l’adaptateur propre à leur alimentation. On retrouve aussi un support boitier pour la carte graphique afin que celle-ci ne se plie une fois enfourchée dans votre carte mère.

Pour aller plus loin :
[Tweak League] Tutoriel : Overclocker sa RTX 4060 et gagner +10% de FPS

 

Le refroidissement :

Cette PNY RTX 4070 Ti Super XLR8 Verto OC a comme dimension 322 x 136 x 66 mm et occupera 3 emplacements sur votre carte mère. Ce modèle fait partie de la série PNY « XLR8 Vertuo OC ». C’est-à-dire que la carte bénéficie déjà d’un overclocking d’usine par rapport à la fréquence Boost de base indiquée par NVIDIA. Esthétiquement, la carte joue sur la sobriété avec une dominance pour la couleur noire. Il s’agit d’un modèle qui pourra s’accorder avec de nombreuses cartes mères mais bénéficie aussi d’un rétroéclairage RGB.

Nous sommes ici face à une carte custom, c’est-à-dire disposant d’un système de refroidissement propre à la marque qui dispose de trois ventilateurs de 100 mm qui tournent dans le même sens. Les sept pales des ventilateurs sont reliées entre elles à leur extrémité, ce qui permet d’optimiser le flux d’air et donc le refroidissement. Notre sample est pourvu de la technologie « Active Fan » afin de laisser les ventilateurs au repos si la température du GPU ne requiert pas leur fonctionnement.

Les ventilateurs sont insérés dans un carénage en plastique noir et on retrouve sur l’arrière une backplate. Celle-ci dispose d’une découpe sur l’arrière afin d’évacuer la chaleur du radiateur puisque le PCB est plus court que le radiateur.

Le rétroéclairage RGB se compose de deux zones principales. Tout d’abord sur la face avant avec un grand « X » disposant de trois griffes à ces extrémités. La seconde zone se localise sur le haut de la carte avec le logo XLR8. Les deux zones peuvent être contrôlées via le logiciel « Velocity » de PNY.

 

Les connectiques :

Pour alimenter la carte, on retrouve le nouveau mini-connecteurs 16-pin. Comme nous l’avons signalé plus haut, NVIDIA fourni dans son bundle un adaptateur permettant d’y brancher deux connecteurs 8-pins.

Enfin, la carte dispose, au niveau des sorties vidéos, de trois DisplayPort 1.4 et d’un port HDMI 2.1. Décortiquons à présent le PCB de notre sample du jour.

1 COMMENTAIRE