Test : PNY RTX 4070 Ti Super XLR8 Verto OC

1

Performances gaming 1440p/2160p rastérisation :

Nous avons décidé de retenir huit jeux, car ceux-ci nous semblent suffisamment représentatifs. Nous avons opté pour majoritairement du DirectX12 ainsi que Vulkan avec les jeux suivants :

  • Borderlands 3
  • Red Dead Redemption II 
  • Far Cry 6
  • Watch Dogs : Legion
  • Cyberpunk 2077
  • Avatar : Frontiers of Pandora
  • Call Of Duty Modern Warfare 3
  • Assassin’s Creed Mirage
  • Forspoken

 

Nous avons fait le choix d’utiliser les benchmarks intégrés à ces différents jeux.
Pourquoi ? Tout simplement pour vous permettre de comparer vos résultats avec les nôtres si vous disposez aussi d’un exemplaire de l’un de ces jeux. C’est une réflexion qui nous semblait pertinente et qui va ainsi vous permettre de comparer vos résultats avec les nôtres.

Comme nous vous l’avons spécifié à la page 4 de cet article, nous avons activé au sein du BIOS, le Resizable Bar qui est pris en charge à présent par tous les GPU (récents). Enfin, nous avons opté la définition 1440p, mais aussi 2160p car cette RTX 4070 Ti SUPER devrait avoir les arguments nécessaires pour titiller la définition UHD.

Publicité

 

Borderlands 3 :

Débutons avec le jeu Borderlands. Les options graphiques sont réglées sur « Brutal ». Il faut savoir que Borderlands 3 se montre assez gourmand et que ce choix de paramètres ait une incidence assez forte sur les FPS. Il s’agit d’un jeu très souvent plébiscité dans les annonces de nouvelles cartes graphiques et justement dans ce mode Brutal.

Comme vous pouvez le constater, vous aurez les performances dans la définition 1440p et 2160p pour nos différents jeux. Et ça débute plutôt bien avec un gain de 9,8 % en 1440p et de 14,5 % en 2160p. Nul doute qu’en 1440p, cette PNY RTX 4070 Ti Super XLR8 Verto OC sera première la plupart du temps.

 

Red Dead Redemption 2 :

Deuxième et non des moindres, le sublime Red Dead Redemption II. L’avantage de cet opus est de proposer la possibilité de tester le benchmark intégré sous Vulkan. Nous optons pour les options graphiques en « ultra ».

Deuxième jeu et non des moindres, RDR2 offre la possibilité de tester le benchmark intégré sous Vulkan. Les positions dans nos graphiques sont une fois de plus identiques pour notre PNY RTX 4070 Ti Super XLR8 Verto OC. Les gains sont de 8,3 % en 1080p et 11,5% en 2160p.

 

Far Cry 6 :

Far Cry 6 prend en charge le DXR ainsi que le FSR proposé par AMD. Nous le retrouverons d’ailleurs aussi à la page suivante. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en « ultra ».

Même si notre dossier consacré à ce jeu a mis en évidence un avantage aux cartes RX 6000, notre RTX 4070 Ti SUPER s’en sort une fois de plus parfaitement et conserve une avance sur la RTX 4070 Ti.

 

Watch Dogs Legion :

Passons maintenant à Watch Dogs Legion qui lui aussi sera utilisé pour nos tests avec Ray Tracing. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en « très élevé
». Même si ce jeu n’est plus tout récent, il se montre assez intéressant puisqu’il demande l’utilisation de beaucoup de mémoire.

Le constat reste identique dans les positions avec toujours le modèle RTX 4070 Ti SUPER devant la RTX 4070 Ti, mais avec des écarts plus importants que ceux obtenus avec le modèle MSI. Pour rappel, nous avons reçu un correctif pour le BIOS de la MSI et nous le testerons dès que notre timing nous le permet.

 

Cyberpunk 2077 :

Voilà un jeu que nous désirions ajouter depuis un petit moment et c’est à présent chose faite puisque celui-ci se dote dorénavant d’un benchmark intégré. Nous utiliserons aussi ce jeu pour nos tests avec Ray Tracing. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en « ultra ».

En 1440p, nous obtenons une moyenne de 103,8 FPS, c’est-à-dire un gain de 7,3 % en 1440p et de 45,3 FPS en 2160p, soit 8,9 %. La tendance semble confirmer que le gain est meilleur en 2160p, et c’est assez logique.

 

Avatar : Frontiers of Pandora :

L’un des trois nouveaux jeux que nous venons d’inclure à nos tests de rastérisation. Il s’agit d’un jeu récent de 2023 qui à tendance à mettre à mal nos cartes graphiques. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en « ultra ». Ce jeu se retrouvera aussi dans nos tests DLSS/FSR/Xess puisqu’il prend en charge le FSR3.

Le graphique parle de lui même. Nos cartes graphiques souffrent et rares sont celles qui parviennent à passer la barre symbolique des 60 FPS en 1440p. En 2160p, notre PNY RTX 4070 Ti Super XLR8 Verto OC fait mieux que la RTX 3090 Ti HOF.

 

Call Of Duty Modern Warfare 3 :

Nous ne pouvions faire sans ajouter Call Of Duty Modern Warfare 3 à nos tests de cartes graphiques. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en « extrême ». Ce jeu se retrouvera aussi dans nos tests DLSS/FSR/Xess puisqu’il prend en charge le frame generation.

Petite surprise, puisque Call Of Duty Modern Warefare 3 semble faire la part belle aux cartes AMD. Même si notre classement est légèrement bouleversé, l’ordre de nos RTX 4000 est quant à lui identique à ce que nous avons constaté jusqu’à présent.

 

Assassin’s Creed Mirage :

Disposant d’un benchmark intégré et assez récent, nous avons fait le choix d’ajouter à nos tests, le jeu Assassin’s Creed Mirage.

Constat toujours identique, notre RTX 4070 Ti SUPER reste devant et creuse surtout l’écart en 2160p face à la RTX 4070 Ti.

 

Forspoken :

Dernier jeu que nous ajoutons puisqu’il sera aussi utilisé à la page suivante avec notamment la présence du FSR 3. Il s’agit aussi d’un jeu assez récent et qui, lui aussi, malmène nos cartes graphiques.

On ne changera plus rien sur ce dernier test avec des gains plus francs en 2160p qu’en 1440p. Voyons ce que donne la moyenne de nos 9 jeux en rastérisation.

 

La moyenne des jeux :

Pour la moyenne des jeux, c’est la RTX 3070 Ti qui reste encore notre carte de référence dans la définition 1440p. Les autres cartes obtiennent un score soit plus haut soit plus bas en fonction de leurs performances face à ce modèle.

Alors, que pouvons-nous tirer comme première conclusion ? Tout d’abord que globalement, les performances sont réelles face à la RTX 4070 Ti. En 1440p, la PNY RTX 4070 Ti Super XLR8 Verto OC devance la RTX 4070 Ti de 10 % et le gain monte à 13 % en 2160p. Bien entendu, le gain va dépendre des jeux utilisés et pourra ainsi être différent d’un site à un autre.

L’autre question que nous pouvions nous poser est la situation de ce modèle RTX 4070 Ti SUPER face à la RTX 4080, qui verra sa production stoppée avec l’arrivée de la RTX 4080 SUPER. En 2160p, notre PNY RTX 4070 Ti Super XLR8 Verto OC reste en retrait de 11,4 % mais il faudra tenir compte du tarif des RTX 4080 qui reste très élevé. Il faudra d’ailleurs être attentif aux bonnes affaires qui seront peut-être envisageables lors du lancement de la RTX 4080 SUPER !

1 COMMENTAIRE