Test : NZXT H700i

0

Tests avec ANR (Adaptive Noise Reduction) :

Avec le H700i, nous retrouvons également une fonctionnalité intéressante qui s’appelle le ANR pour Adaptive Noise Reduction. Cette fonctionnalité permet de créer automatiquement une courbe de ventilation personnalisée. Par contre, pour l’utiliser, il faudra disposer d’un compte NZXT.

Pour se lancer là-dedans, on lance CAM, puis rendez-vous dans l’onglet « Smart Device ». Pour lancer la détection, c’est simple, on clique sur « START ». Ensuite, le logiciel va commencer sa petite affaire. Il va d’abord commencer par collecter des données lorsque le PC tourne idle, puis en charge.

Ces données concernent la vitesse des ventilateurs du boîtier, de la température du CPU et du bruit. Pour le bruit, le contrôleur passe par un micro intégré.

Pour faire simple, le logiciel va faire monter la charge du CPU, enregistrer différentes valeurs puis appliquer différents profils de ventilations. Pendant ce temps-là, le logiciel évalue les différences de températures, de bruit, etc. pour déterminer le meilleur compromis entre température et bruit. Finalement, la dernière étape consiste à comparer le profil ANR et le profil de base pour voir ce que ça donne.

Publicité

Les relevés : 

Comme nous pouvons le voir brièvement, diminuer la vitesse de rotation des ventilateurs implique une légère augmentation de la température. Dans les faits, nous avons constaté une hausse de l’ordre de 1°C à 3°C par rapport au profil lent. Le plus flagrant étant le CPU qui passe 47°C à 50°C.

NZXT H700i bruit ANR 2Pour finir, quelques relevés de bruit. Comme nous pouvons le voir, le profil ANR permet de gagner quelques dB en idle comme en charge. Lorsque la machine est au repos, on peut le voir, le PC sera parfaitement silencieux. En charge, le bruit sera un plus présent avec 46 dB. Dans tous les cas, nous gagnons 2 dB face un profil lent géré par la carte mère.

En soi, la fonction ANR n’est pas bien compliquée à utiliser, on clique sur « start » et le logiciel prend le relai. Dans les faits, nous avons constaté une diminution de la vitesse des ventilateurs ce qui entraîne une réduction du bruit. En contrepartie, les températures remontent légèrement.

Logique nous diriez-vous. Après, est-ce que le réglage est plus intéressant que les réglages existants ? Face au full-12V, assurément. Face au à la ventilation monitorée par la carte mère, tout dépend de ce que vous préférez : est-ce que le mode PWM est assez silencieux pour vous ? Si ce n’est pas le cas, activez l’ANR

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires