Test : NZXT H5 Elite

2

Tests

Tests

Flux d’air :

La ventilation supplémentaire prend la forme d’un ventilateur Fractal Silent Series R2 placé à l’arrière en extraction et un Riing 14 lui aussi positionné en extraction dans le haut.

Flux d’air CPU, ventilation d’origine puis complétée :

On commence tout d’abord avec la température de notre CPU. On garde la façade ainsi que la partie supérieure de notre boîtier de test. Voyons si le flux d’air est suffisant pour le bon refroidissement du Ryzen 7 1700X.

Températures CPU

Au niveau de la température de notre processeur, clairement, il n’y a pas à s’en faire puisque le boîtier fait du bon travail avec notre Ryzen 7 1700X. Comme on peut le voir, à bas régime, notre CPU est maintenu sous la barre des 63°C. Il ne dépassera même pas les 60°C avec les ventilateurs du boîtier à fond. 

Publicité

Visiblement, compléter la ventilation n’apporte pas grand chose de plus puisque nous mesurons 0,1°C de mieux. 

Flux d’air CPU ventilation d’origine sans façade ni top :

Afin de s’assurer du facteur limitant dans l’histoire (et à quel point), nous retirons le dessus ainsi que la façade du boîtier. Le but ici est de montrer les performances brutes de la ventilation intégrée.

Températures CPU sans façade

Malgré tout, pour notre processeur, la façade en verre reste quelque peu contraignante, mais de grand chose. On remarque un léger gain à pleine vitesse : environ 6°C contre 9,5°C à bas régime. En revanche, par rapport à d’autres boîtiers, ce n’est pas grand chose, surtout à haute vitesse. 

Flux d’air GPU, ventilation d’origine puis complétée :

On réitère l’opération, mais avec des mesures effectuées sur la carte graphique. Ici, nous testons avec ventilation d’origine et ventilation complétée.

Températures GPU

À l’intérieur de ce H5 Elite, notre carte graphique reste correctement refroidie avec 77°C lorsque la ventilation tourne à plein régime. À bas régime, elle monte à 85°C, sans que cela soit particulièrement préoccupant. Face à d’autres boîtiers à façade pleine ou façade en verre, on peut dire que ce modèle s’en tire mieux. Certes les H510 Flow et H7 Flow affichent des températures plus basse, mais leur panneau frontal perforé permet une meilleure respirabilité. 

En revanche, le fait d’améliorer l’extraction de l’air chaud permet de gagner 4°C sur notre carte graphique. Peut-être qu’il y aura un travail à faire là dessus lors de l’achat. 

Pour aller plus loin :
Test : DeepCool Mystique 360

Flux d’air GPU ventilation d’origine sans façade ni top :

Nous refaisons le même test, mais en retirant la façade et le top du boîtier. Voyons comment cela influera sur les températures de la carte.

Températures GPU sans façade

Sans la façade en verre, nous observons du mieux, les ventilateurs frontaux peuvent s’exprimer pleinement. Nous gagnons ainsi 9°C à plein régime contre 12°C à bas régime. Au vu de la configuration (façade en verre), nous sommes bien content d’avoir un ventilateur dans le bas qui arrose directement la carte graphique. 

Isolation :

Ici, nous mesurons simplement le bruit émit par notre config lorsque l’on fait tourner le refroidissement CPU et refroidissement GPU très vite.

Isolation

L’isolation reste classique avec 55,5 dB, il ne faut pas s’attendre à un modèle atténuant particulièrement bien le bruit. Par ailleurs, face à une configuration nue, il vaut mieux avoir un boîtier. 

Bruit de la ventilation d’origine :

Cette fois-ci, nous mesurons le bruit émis par la ventilation d’origine du boîtier. Pour cela, la configuration tourne en idle (ventilation CPU et GPU au minimum) pendant que les relevés sont effectués successivement en 5V, 8V et 12V sur la ventilation du boîtier.

Bruit ventilation

Malheureusement pour ce qui est du bruit, deux ventilateurs en 140 mm fonctionnant à 1800 tr/min max, ça fait du bruit. Cela se ressent également au sonomètre puisque nous relevons 44 dB ! Heureusement, en réduisant leur vitesse, on obtient un niveau sonore tout à fait supportable avec 37,5 dB à mi-régime et 31,5 dB à basse vitesse. 

En résumé :

Grosso modo, pour ce qui est des températures, nos composants ne souffrent pas particulièrement, surtout notre processeur. Quant à la carte graphique, heureusement que NZXT a positionné un ventilateurs supplémentaire dans le base pour l’arroser généreusement. Avec la façade en verre, nous imaginons que cela aurait été compliqué sans lui. 

Au niveau des nuisances sonores, la ventilation de base reste très bruyante. La faute revient principalement aux ventilateurs de 140 mm plutôt véloce. Heureusement, à mi-régime le bruit est parfaitement supportable quand la ventilation est inaudible à basse vitesse ! 

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Siniliote
Siniliote
23 décembre 2022 8h59

Salut, merci pour ce test.
Je voudrais savoir si vous connaissiez un boîtier sans emplacement de disque HDD ou SSD. J’en ai pas l’utilité et j’aimerais optimisé l’espace, j’ai actuellement un H210i le soucis c’est l’espace CG limité à 280 lorsque l’on a un AIO 😭. Compliqué de trouver les CG adapté.