Test – MSI Vigor GK41

0

Test

Passons maintenant au test de ce Vigor GK41. Nous l’avons mis à l’épreuve dans à peu près tous les scénarios : jeux vidéo, bureautique, etc…

La prise en main :

Avec ce clavier Vigor GK41, nous avons affaire à un clavier tout à fait classique en ce qui concerne sa prise en main. Clairement, si vous êtes un habitué des claviers au format 100% (104 touches), passer sur ce modèle ne devrait pas être un problème.

Ici, contrairement à certains claviers Corsair par exemple, nous n’avons pas de touches macros de présentes. On pense par exemple au K100 RGB qui possédait une rangée supplémentaire tout à gauche. Le temps de s’habituer, nous sommes en général décalés d’une ligne à l’écrit. Avec le modèle de MSI, nous n’avons donc pas ce soucis. Avec le Vigor GK41, nous retrouvons tout de même quelques raccourcis grâce aux touches fonctions qui vont servir pour augmenter le volume du son du PC, ou bien passer à la chanson suivante, la mettre sur pause, etc. Nous avons aussi le droit à quelques raccourcis pour changer les effets lumineux du clavier ou bien désactiver/réactiver les LED RGB. Contrairement au Vigor GK71 Sonic, nous n’avons pas de molette pour gérer le son.

De même, par rapport à son grand-frère, ici les pattes de surélévation ne se replient pas toutes seules quand on déplace le clavier. C’est vraiment top que ce soucis ai été corrigé car cela pouvait être pénible au quotidien. Ce modèle dispose aussi de bandes en caoutchouc pour un bon maintien sur tous supports. C’est chose faite, puisqu’il ne glissera pas sur notre tapis de souris, sans qu’on le veuille véritablement.

Publicité

 

 

Sinon, avec ce Vigor GK41, nous avons un clavier relativement esthétique et bien construit. Il ne craque pas quand on le manipule et que l’on force un peu. Malgré qu’il soit intégralement en plastique, il semble clairement de bonne facture. Comme nous le disions précédemment, ce clavier reste relativement sobre et simple pour un clavier gaming.

MSI Vigor GK41

 

Pour aller plus loin :
Test : MSI MAG Z890 Tomahawk Wifi

Les commutateurs :

Le clavier de MSI est doté de commutateurs linéaires. Il s’agit de modèles Kailh Red. Ils ont une distance d’activation de 1,9 mm pour une distance totale de 4 mm. Pour les activer, il faudra une force de 50 g. Ils sont relativement classiques eux aussi à l’utilisation. On est loin des switches bleus du Vigor GK71 Sonic testé l’année dernière.

Comme tout les switches linéaires, à l’usage, ils seront très sensibles. Il y a très peu de résistance, c’est très fluide. Ils sont donc particulièrement recommandé pour les jeux vidéo où il faut réagir vite (FPS par exemple). À la rédaction, les fautes de frappe seront nombreuses au vu de leur réactivité. Par contre, ils seront nettement plus silencieux que des commutateurs tactiles ou clicky. Ici, point de bruit de ressort non plus comme sur le Xtrfy K4 RGB, qui étaient eux aussi des switches linéaires Kailh Red comme sur notre exemplaire du jour.

MSI Vigor GK41

Le bruit :

À l’usage, nous avons affaire à un clavier relativement silencieux. On est très loin des commutateurs clicky du modèle Vigor GK71 Sonic. De même, ici nous n’avons pas le droit à des bruits de ressorts comme nous pouvions le constater sur d’autres claviers dotés des mêmes switches. 

Vous pourrez donc sans soucis l’utiliser à la maison, comme au travail, sans trop gêner votre entourage !

 

Le RGB :

On finit cette partie test en parlant du RGB présent sur la solution de MSI. Ici, le résultat est vraiment très beau. Nous avons une très bonne luminosité. De plus, grâce aux nombreux effets disponibles avec MSI Center, nous aurons un choix assez intéressant pour personnaliser notre clavier. On voit bien la totalité des lettres/caractères sur les touches. C’est bien mieux que sur le Huntsman V3 Pro de Razer par exemple où certains caractères n’étaient pas illuminés.

 

MSI Vigor GK41