Test – MSI Vigor GK71 Sonic

0

Test

Passons maintenant au test de ce Vigor GK71 Sonic de MSI. Nous l’avons mis à l’épreuve dans à peu près tous les scénarios : jeux vidéo, bureautique, etc…

La prise en main :

Sur ce Vigor GK71 Sonic, la prise en main est tout à fait classique. Effectivement, s’agissant d’un clavier de 106 touches, il n’y aura pas de changement si vous êtes habitués à ce type de clavier. Ici, contrairement au Corsair K100 RGB, nous n’avons pas de touches de macros placées sur la gauche du clavier. C’est plutôt arrangeant puisque cela nous évitera de décaler toutes nos lignes d’une rangée le temps de l’accoutumance. Nous ne retrouvons ici pas de touches spécialement dédiées aux macros. Néanmoins, on lui trouvera quelques touches multimédias sur les touches FN+… Pour gérer les profils et couleurs du GK71, on retrouvera quelques touches supplémentaires grâce à la touche FN encore une fois. Par exemple, une touche pour changer la rapidité des effets lumineux ou son intensitéEn plus de cela, nous avons le droit à une molette sur la droite du clavier qui permet d’augmenter ou de diminuer le volume du PC.

Avec ce nouveau clavier MSI, ne comptez pas sur la présence de touches en PBT. Ici, ce sera exclusivement des touches en plastique ABS. C’est un peu dommage quand on sait que d’autres marques en proposent désormais. Mais au vu du tarif de ce clavier (environ 110 euros), est-ce qu’on peut bien lui reprocher cet aspect ? En plus de cela, le clavier est pourvu d’une plaque de couche en aluminium malgré tout !

Le Vigor GK71 Sonic est équipé d’un repose-poignets moelleux. Ce dernier est non magnétique et se posera donc selon l’envie de l’utilisateur. À l’usage, il est très agréable à utiliser. En effet, la surface étant molle, elle permettra d’être bien à l’aise dessus et d’éviter les frottements dûs au plastique. Il nous rappelle celui du clavier MK750 de Cooler Master que nous avions eu en test il y a longtemps. Aujourd’hui, la plupart des claviers possèdent des reposes-poignets en plastique, qui sont durs et rigides. C’est donc appréciable d’avoir quelque chose de plus confortable pour une fois !

Publicité

MSI Vigor GK71 Sonic

 

 

Le nouveau clavier de MSI est doté de pattes surélévatrices qui se relèvent sur un seul niveau et sur les côtés. Le hic ici avec ce système, c’est que selon comment on va déplacer le clavier sur le côté, elles auront tendance à se replier et à faire basculer notre référence. On trouvera aussi en dessous des bandes de caoutchouc pour un meilleur maintien.

 

Le design du Vigor GK71 Sonic : 

Le Vigor GK71 Sonic est vraiment très beau à regarder. Sa plaque en aluminium brossée est particulièrement esthétique et donnera une réelle impression de qualité, sans parler du repose-poignets qui vient donner un réel effet fini. En plus de cela, notre clavier du jour est équipé d’un câble gainé fin et non rigide. Comparé au Vulcan II Max par exemple, il est tout à fait oubliable au quotidien.

MSI Vigor GK71 Sonic

 

Les commutateurs :

Notre clavier MSI est doté de commutateurs bleus. Il ne s’agit pas de switches Cherry mais bien MSI. Ils proposent une course totale de 3,5 mm, un point d’accentuation de 1,4 mm et nécessiteront une force de 45 g. À chaque utilisation, un petit clic se fera entendre, cela signifie que le commutateur a bien été activé ! Même en appuyant le plus légèrement possible, vous n’échapperez pas au clic audible qui se déclenche à l’activation du switch. Sinon, lorsque l’on est pas habitué, il est très probable de ne pas activer la touche car il est nécessaire de bien appuyer pour la déclencher. Si vous n’entendez pas le clic, c’est que la touche n’a pas été activée. Néanmoins, contrairement aux commutateurs Cherry, ils sont beaucoup moins difficiles à activer. En effet, sur la version allemande, il faudra une force de 60 g contre 45 g (même force que les switches rouges de Cherry). Autant vous dire, que les fautes seront nombreuses avec le clavier MSI, encore plus si vous avez tendance, de base à faire des fautes de frappe.

Le Vigor GK71 Sonic est aussi disponible en version rouge, avec une distance d’activation de 1,9 mm pour une distance totale de 4 mm et une force de 35 g. Les switches bleus sont donc un peu plus durs à activer que les versions rouges.

Niveau sensations, les commutateurs nous donnent un peu l’impression d’une « ventouse » au reset de la touche du clavier. Par exemple, si on appuie sur la touche, le son nous indique directement son activation. Ensuite, lorsque l’on va la relâcher, nous avons une légère impression que la touche reste « collée » comme une ventouse et ensuite se décolle. Bien entendu, vous ne ressentirez cette impression que si vous activez et relâchez la touche lentement.

MSI Vigor GK71 Sonic

 

Le bruit :

Le Vigor GK71 Sonic est un clavier vraiment bruyant à l’usage. Cela est principalement dû au clic qui se génère dès que le switch est activé. Donc, en plus du bruit des touches, vous aurez un petit clic à chaque touche pressée.

Si vous travaillez seul chez vous, ce ne sera pas gênant. Par contre, si vous êtes en open space cela risque d’être compliqué pour les autres ! Avant d’acheter le nouveau clavier de MSI, prenez bien cet élément en compte.

 

Le RGB :

On finit cette partie test en parlant du RGB présent sur la solution de MSI. Ici, le résultat est très beau. Nous avons une bonne luminosité et les touches à moitié transparentes font davantage ressortir les LED. De plus, grâce aux nombreux effets disponibles, nous aurons un choix assez intéressant pour personnaliser notre clavier. Néanmoins, petit hic, les LED RGB ne ressortent que sur la partie supérieure de la touche. Je m’explique, sur les touches avec les chiffres et les caractères spéciaux, seuls les chiffres ressortent illuminés. Les caractères spéciaux restent gris. Ceci est valable pour toutes les touches, même celle avec le logo MSI. Pour le coup, c’est un peu dommage !

MSI Vigor GK71 Sonic

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires