Zenbleed : la faille de sécurité corrigée par un nouveau bios !

0

MSI fait donc partie des premiers constructeurs de cartes mères à déployer le code AGESA 1.2.0.Ça via une mise à jour du BIOS. Cette dernière a pour but de corriger une faille de sécurité baptisée Zenbleed. Cette MAJ est déployée avant tout sur les cartes mères X570 ainsi que divers modèles en 400 séries et cela concerne différents CPU.

Zenbleed : un correctif déployé par MSI ! 

MSI Meg X570 Unify - Zenbleed

Pour le coup, Zenbleed est une faille offrant un niveau de menace moyen identifiée sous le code CVE-2023-20593. Cette dernière, lorsqu’elle est exploitée, permet, via un accès non autorisé, d’avoir accès à des données sensibles. C’est une faille qui affecte divers processeurs AMD. MSI déploie donc ce code mis à niveau via des mises à jour du BIOS. Ces dernières sont avant tout accessibles pour les cartes mères X570 ainsi que certains modèles en 400 séries.

Côté performances, ces dernières peuvent être impactées sur certaines charges de travail en lien avec le correctif. La baisse peut alors atteindre 15 %. Toutefois, si vous êtes un gamer, pas de panique, vous ne devriez pas être impacté.

Publicité

Enfin, nous apprenons qu’AMD corrige ce problème au-delà de sa plateforme AM4. Effectivement, cette faille affecte les processeurs basés sur l’architecture Zen2, ceci implique alors les CPU Epyc 7002, les Threadripper 3000, les versions mobiles, et même le secteur de l’embarqué ! Néanmoins, les puces Ryzen Embedded V2000 sont toujours dans l’attente d’un patch EmbeddedPi-FP6 1.0.0.9.

Pour aller plus loin :
Arrow Lake, vers un TjMax maintenu à 105°C ?