Les benchmarks synthétiques :
Notre première série de tests va être dédiée aux benchmarks synthétiques. Ceux-ci sont souvent utilisés pour les compétitions d’overclocking mais sont également très intéressants pour comparer les différents GPU entre eux. Nous allons donc privilégier les benchmarks de la série 3DMark.
Nous testerons les benchmarks suivants :
- Fire Strike (1080p)
- Fire Strike Ultra (2160p)
- Time Spy (1440p)
- Time Spy Extreme (2160p)
- 3DMark Speed Way
- DirectX Raytracing
- Intel XeSS
- Mesh Shader
3DMark Fire Strike et Fire Strike Ultra :
Débutons avec 3DMark Fire Strike, qui est l’un des benchmarks les plus utilisés actuellement. Il se compose de deux tests graphiques, d’un test CPU ainsi que d’un quatrième test qui combine GPU et CPU. N’oubliez pas de désactiver la démo qui n’apporte rien dans le score final et prolonge la durée (inutilement) du benchmark. La version utilisée pour ces tests est bien entendue la dernière en date.
Premier benchmark que nous réalisons avec cette MSI RTX 4080 Suprim X et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça débute plutôt bien ! Le score obtenu est de 48864 points lui permettant de passer devant la RX 6950 XT, la meilleure carte dans ce benchmark après la RTX 4090. Comme vous le remarquerez par la suite, l’équilibre du graphique se maintient grâce au fait que le benchmark est réalisé en 1080p.
Même constat sous Fire Strike Ultra puisque notre exemplaire de la RTX 4080 s’empare de la seconde place. On remarquera que l’écart reste très important avec la RTX 4090 puisqu’il est de 7954 points.
3DMark Time Spy et Time Spy Extreme :
Le second test est 3DMark Time Spy. Bien que celui-ci se réalise en 1440p, il a surtout comme particularité d’utiliser DirectX 12. Il se compose de deux tests graphiques et d’un test CPU. Comme pour Fire Strike, n’oubliez pas de désactiver la démo. Ces deux premiers benchmarks sont proposés par UL Benchmark.
Les performances obtenues dans Time Spy sont souvent représentatives de ce que nous aurons dans les jeux. Et ici, deux cartes se détache de la concurrence. Il suffit de regarder la forme du graphique pour se rendre compte des différents paliers. Si cela se confirme dans les jeux, on risque d’avoir d’excellentes performances pour la RTX 4080.
Sous 3DMark Time Spy Extreme, c’est un excellent score que nous obtenons puisque celui-ci dépasse les 13K ! Ici aussi, on remarque un écart conséquent avec la troisième place occupée par notre RTX 3090 Ti.
3DMark Speed Way
Dernier benchmark en date proposé par Ulbenchmark et c’est plaisant de pouvoir se dire que nous allons bencher sur ce Speed Way. Il utilise DirectX 12 et est par défaut dans une définition de 1440p. Nous n’avons rien modifié et nous utilisons donc le benchmark d’origine.
Ici aussi, notre RTX 4080 s’empare de la seconde place avec un score de 7238 points laissant la RTX 3090 Ti à 1259 points.
3DMark DirectX Raytracing :
UL Benchmarks a ajouté un nouveau test dans sa série de benchmarks permettant de mesurer les performances en Ray Tracing. L’idée sera d’utiliser le test 3DMark DirectX Raytracing afin de comparer les performances du matériel de Ray Tracing dédié aux cartes graphiques d’AMD et de NVIDIA mais aussi à présent d’Intel !
Le test de la fonction 3DMark DirectX Raytracing est conçu pour faire du Ray Tracing le facteur limitant. Au lieu de s’appuyer sur le rendu traditionnel, toute la scène est tracée et dessinée en une seule passe. Le résultat du test dépendra entièrement des performances du Ray Tracing. Il sera ainsi facile de mesurer et comparer les performances des différentes cartes entre elles.
Ce benchmark a toujours été dominé par les cartes NVIDIA et notre sample du jour ne déroge pas à la règle puisque nous obtenons un score de 86,5 FPS. C’est l’ajout des cœurs CUDA et l’augmentation des fréquences qui a un impact énorme sur le gain de performances.
3DMark Intel XeSS
UL Benchmarks en collaboration avec Intel va ajouter ce nouveau benchmark à la suite 3DMark. Nous avons eu pour nos tests un accès anticipé à ce nouveau test. Ce test de la fonction Intel XeSS est conçu pour évaluer et comparer les performances et la qualité d’image du XeSS (Xe Super Sampling). Vous pouvez choisir entre quatre modes XeSS : Ultra Quality, Quality, Balanced et Performance. L’outil d’inspection 3DMark vous aide à comparer la qualité d’image avec une vue côte à côte du rendu XeSS et du rendu en résolution native. Vous avez besoin d’une carte graphique qui prend en charge Intel XeSS pour exécuter ce test.
Nous aurons donc deux scores, un nombre de FPS avec le XeSS désactivé et ensuite, à droite, avec le XeSS activé. Le mode choisi est « Qualité Ultra » qui est en réalité celui par défaut du benchmark.
Dans ce nouveau benchmark, toutes les cartes graphiques sans exception profitent du XeSS mais ce sont les Intel qui engrangent le meilleur gain. Les modèles ARC voient un gain de 50% alors que les modèles NVIDIA et AMD, de plus ou moins 30 à 35%.
3DMark Mesh Shader:
Voici le nouveau test que nous avons ajouté aux benchmaks synthétiques : Mesh Shader. Nous l’avons ajouté puisque géré par l’architecture RDNA 2 d’AMD et donc nos RX 6000. Il permet d’analyser le niveau de performances des GPU concernant cette fonctionnalité. Pour rappel, elle permet d’exploiter des calculs plus complexes au niveau de la géométrie, de manière plus flexible, pour chaque meshlet. Le résultat affiché est celui avec les Mesh Shaders actifs.
Bon, au moment de conclure cette première série de tests synthétiques, nous sommes agréablement surpris par les performances. Parfois loin de la RTX 4090 dans certains benchmarks, notre RTX 4080 s’offre à chaque fois la seconde place et avec des écarts importants face au troisième dans quelques benchmarks notamment la série Time Spy.
Je viens d’installer une config avec un I7 13700k, une MSI MAG Z790 TOMAHAWK et la RTX 4080 Suprim X. Je suis obligé pour l’instant de passer par le processeur graphique et la CM pour accéder au bios mais impossible d’avoir un affichage par la carte graphique.
J’ai testé avec une ancienne carte graphique ça fonctionne, avec le dernier bios de la CM ça n’a pas fonctionné non plus (je vais retester)
Lorsque j’allume le PC, elle reste avec un RGB blanc et les ventillateur ne tournent pas, est ce normal ?
Concernant l’alimentation, j’ai mis une COSAIR RM1000e avec les 3 PCIe
J’ai voulu aussi mettre le patch de Nvidia mais comment faire quand elle n’est pas reconnue dans windows 🙁
Merci si vous avez une idée
Hello, tu veux dire que la RTX 4080 ne fonctionne pas ? Par défaut, elle doit démarrer, si ce n’est pas le cas, c’est qu’elle rencontre un souci. Est-elle alimentée correctement ? As-tu utilisé l’adaptateur livré avec la carte graphique ? L’alimentation devrait suffire amplement. Au démarrage, les ventilateurs doivent tourner et se couper ensuite puisqu’elle dispose du fan stop en fonction de la température du GPU.
J’ai le même soucis j’ai une 4070ti et le rgb fonctionne mais reste blanc et les ventilateurs ne tournent pas mais ça c’est le fan stop donc ça ne me choque pas par contre le rgb n’est reconnu nul part je dois passer par 3 logiciels pour paramétrer mon rgb que ce soit pour les périphériques ou pour les composants (oui c’est une galère).
En sachant que les logiciels se chevauchent j’ai des fois des périphériques qui s’allument ou s’éteignent dès que je fait autre chose que de régler le rgb donc c’est bien relou.
Pour la carte graphique j’en ai déduis qu’elle est encore trop récente et que les développeurs des logiciels dit n’ont pas encore établi cette carte graphique dans les programmes pour la gérer sûrement parce qu’elle est encore trop récente (ils se touchent quand même un peu).
Je trouve ça juste chiant quand tu achètes un composant aussi chère et que ça ne fonctionne pas comme tu le voudrais ils vendent ça en tant que produits rgb et au final t’as juste un produit qui fait une lumière blanche 😂.
j’ai pus utiliser cette carte moins de 2 jours avant un gros plantage de celle ci , je suis en train de voir pour un echange avec le site marchand .
j’ai quand meme plus la tester face a ma 2080ti de chez zotac .
sur la meme base (i9 9900k et 32 gb de ddr4) time spy 2080ti 15 057
et 4080 22 711.
je vient de changer de cpu j’attend avec impatience cette echange de carte.
Merci de ton retour ddlv, qu’est-ce que tu as rencontré comme souci avec la carte ?
j’était en plein cession de world of Warcraft (donjons mm+) , les deux écran relier a la 4080 (dp et hdmi) ce son étain .
j’ai reboot ma machine plus d’écran et sur l’afficheur de ma cm le code 97.
j’ai mis a jour le bios de ma cm mais rien ni a fais .
je l’est tester chez un ami qui possède une 4090 et la rien non plus.
j’en saurais plus pour l’échange la semaine prochaine .
sachant que depuis mercredi je suis passer sur une cm z690 et un cpu Intel i5 13600k avec la même ram.
des que je recois la nouvelle je fais des bench et les collerais sur la section forum.
serait possible de connaitre la longueur totale de la carte svp …merci a vous !!!!
Hello jejerun, malheureusement ce sample est déjà retourné chez MSI. Sur le site de techpowerUP, il annonce 336 mm
merci beaucoup …..je voulait savoir si ca passe dans un cooler master mb 520 ….apparemment oui….merci !!!!!
Commentaires fermés