Température, conso et nuisances :
Température :
Afin de relever les températures, nous avons opté pour le stress test de Superposition en mode Extreme. Nous avons opté pour trois passages de 5 minutes avec 10 minutes d’intervalle entre chaque tests. Nous avons profité de ce benchmark afin de relever la consommation de la carte graphique pour le tableau ci-dessus.
Afin de connaître la température en Idle, après avoir terminé les trois boucles du stress test, nous laissons la carte au repos durant 20 minutes avant de relever la température. Il faut tenir compte que la plupart des cartes bénéficient de la technologie « 0 dBa » et donc, que les ventilateurs se coupent en dessous d’une certaine température, souvent entre 50 et 55°C. Il faut donc plus de temps pour dissiper la chaleur après une période de stress test ou de jeux. Une carte ne bénéficiant pas de cette technologie sera plus bruyante que les autres au repos. Petit rappel : nos relevés de température sont effectués en Open-Air. Dans un boîtier fermé, les cartes seront forcément plus chaudes.
Comme nous nous en doutions, les températures sont excellentes grâce à l’imposant système de refroidissement. Ce refroidissement devrait nous permettre de profiter pleinement du potentiel d’overclocking mais aussi de réduire considérablement les nuisances sonores. Les ventilateurs de notre MSI RTX 4080 Suprim X restent au repos quand les températures sont fraîches.
Consommation (configuration entière) :
Nous utilisons un wattmètre en relevant la consommation sur la sortie de la prise de notre bloc d’alimentation. Notre bloc d’alimentation modulaire est un CORSAIR AX1600i. Le résultat que nous vous proposons est celui de la moyenne de la consommation totale de notre configuration. Seule la carte graphique change entre chaque relevé. Il est donc ainsi facile de calculer la différence entre chaque carte graphique.
Bonne surprise en ce qui concerne la consommation globale de notre configuration équipée de notre MSI RTX 4080 Suprim X puisque la moyenne de notre PC atteint les 402 watts. Attention, le benchmark utilisé ne sollicite que le GPU. Pour une utilisation gaming, la consommation globale de notre configuration sera plus importante mais cela avec toutes nos cartes graphiques.
Ce résultat est une excellente surprise et en relation avec la nouvelle finesse de gravure. Notre RTX 4080 fait ainsi mieux que la RTX 3080 Ti FE. Dès que nous mettrons la main sur l’outils PCAT ou la nouvelle mouture du ElmorLabs PMD Power Measurement Device prennant en charge le 12+4 pins, nous remettrons à jour ce graphique en isolant uniquement la carte graphique.
Je viens d’installer une config avec un I7 13700k, une MSI MAG Z790 TOMAHAWK et la RTX 4080 Suprim X. Je suis obligé pour l’instant de passer par le processeur graphique et la CM pour accéder au bios mais impossible d’avoir un affichage par la carte graphique.
J’ai testé avec une ancienne carte graphique ça fonctionne, avec le dernier bios de la CM ça n’a pas fonctionné non plus (je vais retester)
Lorsque j’allume le PC, elle reste avec un RGB blanc et les ventillateur ne tournent pas, est ce normal ?
Concernant l’alimentation, j’ai mis une COSAIR RM1000e avec les 3 PCIe
J’ai voulu aussi mettre le patch de Nvidia mais comment faire quand elle n’est pas reconnue dans windows 🙁
Merci si vous avez une idée
Hello, tu veux dire que la RTX 4080 ne fonctionne pas ? Par défaut, elle doit démarrer, si ce n’est pas le cas, c’est qu’elle rencontre un souci. Est-elle alimentée correctement ? As-tu utilisé l’adaptateur livré avec la carte graphique ? L’alimentation devrait suffire amplement. Au démarrage, les ventilateurs doivent tourner et se couper ensuite puisqu’elle dispose du fan stop en fonction de la température du GPU.
J’ai le même soucis j’ai une 4070ti et le rgb fonctionne mais reste blanc et les ventilateurs ne tournent pas mais ça c’est le fan stop donc ça ne me choque pas par contre le rgb n’est reconnu nul part je dois passer par 3 logiciels pour paramétrer mon rgb que ce soit pour les périphériques ou pour les composants (oui c’est une galère).
En sachant que les logiciels se chevauchent j’ai des fois des périphériques qui s’allument ou s’éteignent dès que je fait autre chose que de régler le rgb donc c’est bien relou.
Pour la carte graphique j’en ai déduis qu’elle est encore trop récente et que les développeurs des logiciels dit n’ont pas encore établi cette carte graphique dans les programmes pour la gérer sûrement parce qu’elle est encore trop récente (ils se touchent quand même un peu).
Je trouve ça juste chiant quand tu achètes un composant aussi chère et que ça ne fonctionne pas comme tu le voudrais ils vendent ça en tant que produits rgb et au final t’as juste un produit qui fait une lumière blanche 😂.
j’ai pus utiliser cette carte moins de 2 jours avant un gros plantage de celle ci , je suis en train de voir pour un echange avec le site marchand .
j’ai quand meme plus la tester face a ma 2080ti de chez zotac .
sur la meme base (i9 9900k et 32 gb de ddr4) time spy 2080ti 15 057
et 4080 22 711.
je vient de changer de cpu j’attend avec impatience cette echange de carte.
Merci de ton retour ddlv, qu’est-ce que tu as rencontré comme souci avec la carte ?
j’était en plein cession de world of Warcraft (donjons mm+) , les deux écran relier a la 4080 (dp et hdmi) ce son étain .
j’ai reboot ma machine plus d’écran et sur l’afficheur de ma cm le code 97.
j’ai mis a jour le bios de ma cm mais rien ni a fais .
je l’est tester chez un ami qui possède une 4090 et la rien non plus.
j’en saurais plus pour l’échange la semaine prochaine .
sachant que depuis mercredi je suis passer sur une cm z690 et un cpu Intel i5 13600k avec la même ram.
des que je recois la nouvelle je fais des bench et les collerais sur la section forum.
serait possible de connaitre la longueur totale de la carte svp …merci a vous !!!!
Hello jejerun, malheureusement ce sample est déjà retourné chez MSI. Sur le site de techpowerUP, il annonce 336 mm
merci beaucoup …..je voulait savoir si ca passe dans un cooler master mb 520 ….apparemment oui….merci !!!!!
Commentaires fermés