Test : MSI RTX 4080 Suprim X 16GB

9

MSI RTX 4080 Suprim X :

L’architecture :

Le modèle que nous allons tester ce jour, la MSI RTX 4080 Suprim X est une carte dite « partenaire ». Il s’agit d’un modèle « Suprim X ». Cette série déjà bien connue au catalogue de MSI arbore pour cette nouvelle génération un design légèrement revisité. Elle possède donc son propre PCB ainsi qu’un système de refroidissement mis au point par MSI. On est donc sur un modèle complètement différent de la NVIDIA RTX 4080 Founders Edition. Cette MSI RTX 4080 Suprim X devraient selon nos informations être disponible en France pour un tarif de 1649 euros.

Cette RTX 4080 dispose d’un GPU AD103 avec 9728 cœurs CUDA soit 512 cœurs de moins que la RTX 3080 Ti. Elle est dotée un processus de fabrication en 4 nm de TSMC et non pas le 8 nm réalisé par Samsung ce qui permet de redescendre le TGP à 320 watts.

Niveau mémoire, on retrouve 16 GB de mémoire GDDR6X en 256-bit, ce qui se traduit par une bande passante de 716.8 GB/s. La vitesse de cette RTX 4080 devrait se montrer de 2 fois plus rapide que la RTX 3080 Ti selon NVIDIA tout en consommant moins. À la page suivante, nous reviendrons en détails sur les nouveautés apportées par cette nouvelle architecture dont notamment le support du DLSS 3.

 

Publicité

Le bundle de cette version Suprim X :

Alors que retrouve-t-on dans cette imposante boite ? Comme a son habitude, MSI a particulièrement soigné le packaging de sa carte en proposant une boite cartonnée où se dissimule notre exemplaire de la MSI RTX 4080 Suprim X mais pas que !

Dès l’ouverture de la boite, on distingue deux éléments qui s’ajoutent à la carte graphique. Tout d’abord un tapis de souris ainsi qu’un support pour boitier afin de maintenir votre carte graphique lorsqu’elle est placée verticalement. Le principe de ce support est d’éviter que celle-ci ne se torde sous son poids.

Enfin, on retrouve un adaptateur 16-pin (12+4) vers trois 8-pins de 150w (450w au total). Cet adaptateur est nécessaire pour ceux qui ne disposent pas d’une alimentation disposant d’un port 16-pin (12+4) d’origine. Sachez que NVIDIA est le seul fournisseur d’adaptateur et c’est donc lui qui le fournit à ses partenaires. Nous avons d’ailleurs reçu de notre côté le connecteur 12+4-pin de chez Corsair ainsi que celui proposé par be quiet! qui s’alimente directement sur l’alimentation.

 

Le refroidissement :

L’idée de MSI est de proposer avec cette série « Suprim X » ce qui se fait de mieux à tous points de vue. Débutons avec l’utilisation de matériaux de haute qualité comme le cuivre, l’aluminium brossé et le tout en proposant une finition irréprochable. Pour rappel, nous étions tombé sous le charme de notre exemplaire de la MSI RTX 4090 Suprim Liquid X lors de notre test. MSI fait aussi appel à un système de refroidissement efficace, silencieux et bénéficiant de deux BIOS : silent et gaming.

Niveau taille, la carte en impose avec des dimensions de 336 x 142 x 78 mm. Autant vous dire qu’elle en impose quand vous l’avez entre les mains. Inutile de vous confirmer que la carte occupera une largeur de 3,5 slots. Si vous désirez en faire son acquisition, vérifiez bien que la longueur soit bien compatible avec votre boitier.

La carte est équipée de trois ventilateurs de 95 mm de la série TORX FAN 5.0. Ils sont insérés dans un revêtement en aluminium brossé découpés selon des angle à 45° et non une découpe ronde comme habituellement. Chaque ventilateur dispose de 9 pales. Le principal changement se situe au niveau des ventilateurs qui disposent de pales reliées par trois sur leur partie supérieure. Ce design permet de mieux rediriger l’air vers le système de refroidissement Tri Frozr 2S de dernière génération.

Pour aller plus loin :
Bon plan : Geekom mini IT11 à 439 € !

Les trois ventilateurs bénéficient de la technologie Zero Frozr qui permet de les laisser au repos lorsque la température GPU est inférieure à 55°C limitant ainsi les nuisances sonores.

 

Le radiateur :

Le radiateur est très imposant et a été complètement retravaillé par MSI. L’idée est de diminuer les nuisances sonores en guidant l’air là où il sera le plus efficace pour refroidir la carte. L’utilisation des ailettes Wave-curved 2.0 en forme de vagues, permet à l’air de circuler de manière fluide, pour un refroidissement plus silencieux.

Le radiateur est composé de deux parties distinctes. L’une chargée de dissiper la chaleur de la puce graphique, d’une partie de l’étage d’alimentation et d’apporter de l’air frais sur les puces mémoires. La seconde partie se concentre sur la seconde partie des différentes phases de l’étage d’alimentation tout en ayant recourt aussi à différents pads thermiques.

Particularité pour cette série Suprim, les modules mémoires bénéficient d’un caloducs dédié afin d’assurer la dissipation de la chaleur, c’est une bonne idée, maintenant reste à voir si cela est réellement nécessaire. Le radiateur est traversé par sept caloducs de 6 mm en cuivre. La partie en contact avec le GPU a été usinée de façon à assurer une zone de contact la plus large possible et dissiper la chaleur sur toute la longueur du dissipateur.

La backplate en aluminium brossé a un double rôle, rigidifier le PCB et éviter que celui-ci ne se torde sous le poids de la carte mais aussi jouer un rôle de dissipateur par l’intermédiaire des pads thermiques.

 

Un peu trop de rétro-éclairage ?

Bon, c’est vrai, je ne suis pas le plus grand fan du rétro-éclairage. On peut définir trois zones. La première est sur la face avant avec deux petits inserts autour des ventilateurs. La seconde se situe sur la tranche supérieure où l’inscription Suprim s’illuminera ainsi que plusieurs barres transparentes.

Enfin, au dos de la carte, le logo MSI bénéficie lui aussi de son rétro-éclairage. N’oubliez pas que chaque zone peut-être contrôlée et modifiée via le logiciel MSI. Vous pourrez découvrir les photos en page 5.

 

Les connectiques :

Pour alimenter la carte, on retrouve le nouveau mini-connecteurs 16-pin. Comme nous l’avons signalé plus haut, NVIDIA fourni dans son bundle un adaptateur permettant d’y brancher trois connecteurs 8-pins.

La carte dispose, au niveau des sorties vidéos de trois DisplayPort 1.4 et d’un port HDMI 2.1.

S’abonner
Notifier de
guest

9 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Kurosakidom
Kurosakidom
16 avril 2023 15h37

Je viens d’installer une config avec un I7 13700k, une MSI MAG Z790 TOMAHAWK et la RTX 4080 Suprim X. Je suis obligé pour l’instant de passer par le processeur graphique et la CM pour accéder au bios mais impossible d’avoir un affichage par la carte graphique. J’ai testé avec une ancienne carte graphique ça fonctionne, avec le dernier bios de la CM ça n’a pas fonctionné non plus (je vais retester) Lorsque j’allume le PC, elle reste avec un RGB blanc et les ventillateur ne tournent pas, est ce normal ? Concernant l’alimentation, j’ai mis une COSAIR RM1000e avec… Lire la suite »

Tinel Kenneth
Tinel Kenneth
26 avril 2023 11h13
Répondre à  CornerJack

J’ai le même soucis j’ai une 4070ti et le rgb fonctionne mais reste blanc et les ventilateurs ne tournent pas mais ça c’est le fan stop donc ça ne me choque pas par contre le rgb n’est reconnu nul part je dois passer par 3 logiciels pour paramétrer mon rgb que ce soit pour les périphériques ou pour les composants (oui c’est une galère). En sachant que les logiciels se chevauchent j’ai des fois des périphériques qui s’allument ou s’éteignent dès que je fait autre chose que de régler le rgb donc c’est bien relou. Pour la carte graphique j’en… Lire la suite »

ddlv
ddlv
18 janvier 2023 23h42

j’ai pus utiliser cette carte moins de 2 jours avant un gros plantage de celle ci , je suis en train de voir pour un echange avec le site marchand .

j’ai quand meme plus la tester face a ma 2080ti de chez zotac .

sur la meme base (i9 9900k et 32 gb de ddr4) time spy 2080ti 15 057

et 4080 22 711.

je vient de changer de cpu j’attend avec impatience cette echange de carte.

ddlv
ddlv
21 janvier 2023 9h30
Répondre à  CornerJack

j’était en plein cession de world of Warcraft (donjons mm+) , les deux écran relier a la 4080 (dp et hdmi) ce son étain . j’ai reboot ma machine plus d’écran et sur l’afficheur de ma cm le code 97. j’ai mis a jour le bios de ma cm mais rien ni a fais . je l’est tester chez un ami qui possède une 4090 et la rien non plus. j’en saurais plus pour l’échange la semaine prochaine . sachant que depuis mercredi je suis passer sur une cm z690 et un cpu Intel i5 13600k avec la même ram.… Lire la suite »

jejerun
jejerun
16 janvier 2023 13h12

serait possible de connaitre la longueur totale de la carte svp …merci a vous !!!!

jejerun
jejerun
16 janvier 2023 14h21
Répondre à  CornerJack

merci beaucoup …..je voulait savoir si ca passe dans un cooler master mb 520 ….apparemment oui….merci !!!!!