Test : MSI RTX 4070 Ti Gaming X Trio

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Les benchmarks synthétiques :

Notre première série de tests va être dédiée aux benchmarks synthétiques. Ceux-ci sont souvent utilisés pour les compétitions d’overclocking mais sont également très intéressants pour comparer les différents GPU entre eux. Nous allons donc privilégier les benchmarks de la série 3DMark.

Nous testerons les benchmarks suivants :

  • Fire Strike (1080p)
  • Fire Strike Ultra (2160p)
  • Time Spy (1440p)
  • Time Spy Extreme (2160p)
  • 3DMark Speed Way
  • DirectX Raytracing
  • Intel XeSS
  • Mesh Shader

Face à la Gigabyte RTX 4070 Ti Gaming OC, notre MSI se montre un poil moins performante tout simplement parce que la fréquence Boost se situe au alentour de 2800 MHz alors que chez Gigabyte, elle monte à 2880 MHz.

 

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3DMark Fire Strike et Fire Strike Ultra :

Débutons avec 3DMark Fire Strike, qui est l’un des benchmarks les plus utilisés actuellement. Il se compose de deux tests graphiques, d’un test CPU ainsi que d’un quatrième test qui combine GPU et CPU. N’oubliez pas de désactiver la démo qui n’apporte rien dans le score final et prolonge la durée (inutilement) du benchmark. La version utilisée pour ces tests est bien entendue la dernière en date.

Premier benchmark que nous réalisons avec cette MSI RTX 4070 Ti Gaming X Trio et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous quittons le haut du graphique pour nous situer dans la partie centrale ! Le score obtenu est de 42902 points lui permettant de passer juste devant la RTX 3090. Comme vous le remarquerez par la suite, l’équilibre du graphique se maintient grâce au fait que le benchmark est réalisé en 1080p.

Même constat sous Fire Strike Ultra puisque notre exemplaire de la RTX 4070 Ti se trouve ici devant la RTX 3080 Ti FE.

 

3DMark Time Spy et Time Spy Extreme :

Le second test est 3DMark Time Spy. Bien que celui-ci se réalise en 1440p, il a surtout comme particularité d’utiliser DirectX 12. Il se compose de deux tests graphiques et d’un test CPU. Comme pour Fire Strike, n’oubliez pas de désactiver la démo. Ces deux premiers benchmarks sont proposés par UL Benchmark.

Les performances obtenues dans Time Spy sont souvent représentatives de ce que nous aurons dans les jeux. Et ici, notre MSI RTX 4070 Ti Gaming X Trio vient se placer derrière le modèle AMD RX 7900 XT. L’écart est assez important ce qui nous laisse imaginer qu’il en sera de même en jeux.

Sous 3DMark Time Spy Extreme, c’est un score de 10535 points que nous obtenons et qui la place derrière la RTX 3090 Ti. Nous devrions avoir une carte qui va se situer en terme de performance entre la RTX 3080 Ti et la RTX 3090 Ti d’après ces premiers benchmarks.

 

3DMark Speed Way

Dernier benchmark en date proposé par Ulbenchmark et c’est plaisant de pouvoir se dire que nous allons bencher sur ce Speed Way. Il utilise DirectX 12 et est par défaut dans une définition de 1440p. Nous n’avons rien modifié et nous utilisons donc le benchmark d’origine.

Ici aussi, notre RTX 4070 Ti se situe où nous l’imaginions, entre la RTX 3080 Ti et la RTX 3090 Ti avec un score de 5451 points. Elle parvient à prendre pour la première fois l’avantage sur la RX 7900 XT.

 

3DMark DirectX Raytracing :

UL Benchmarks a ajouté un nouveau test dans sa série de benchmarks permettant de mesurer les performances en Ray Tracing. L’idée sera d’utiliser le test 3DMark DirectX Raytracing afin de comparer les performances du matériel de Ray Tracing dédié aux cartes graphiques d’AMD et de NVIDIA mais aussi à présent d’Intel !

Le test de la fonction 3DMark DirectX Raytracing est conçu pour faire du Ray Tracing le facteur limitant. Au lieu de s’appuyer sur le rendu traditionnel, toute la scène est tracée et dessinée en une seule passe. Le résultat du test dépendra entièrement des performances du Ray Tracing. Il sera ainsi facile de mesurer et comparer les performances des différentes cartes entre elles.

Ce benchmark a toujours été dominé par les cartes NVIDIA et notre sample du jour ne déroge pas à la règle puisque nous obtenons un score de 67,2 FPS. L’utilisation du Ray Tracing reste toujours à l’avantage des verts. Nous devrions voir notre exemplaire se montrer plus performant en gaming avec le Ray Tracing et DLSS actifs.

 

3DMark Intel XeSS

UL Benchmarks en collaboration avec Intel va ajouter ce nouveau benchmark à la suite 3DMark. Nous avons eu pour nos tests un accès anticipé à ce nouveau test. Ce test de la fonction Intel XeSS est conçu pour évaluer et comparer les performances et la qualité d’image du XeSS (Xe Super Sampling). Vous pouvez choisir entre quatre modes XeSS : Ultra Quality, Quality, Balanced et Performance. L’outil d’inspection 3DMark vous aide à comparer la qualité d’image avec une vue côte à côte du rendu XeSS et du rendu en résolution native. Vous avez besoin d’une carte graphique qui prend en charge Intel XeSS pour exécuter ce test.

Nous aurons donc deux scores, un nombre de FPS avec le XeSS désactivé et ensuite, à droite, avec le XeSS activé. Le mode choisi est « Qualité Ultra » qui est en réalité celui par défaut du benchmark.

Dans ce nouveau benchmark, toutes les cartes graphiques sans exception profitent du XeSS mais ce sont les Intel qui engrangent le meilleur gain. Les modèles ARC voient un gain de 50% alors que les modèles NVIDIA et AMD, de plus ou moins 30 à 35%.

 

3DMark Mesh Shader:

Voici le nouveau test que nous avons ajouté aux benchmaks synthétiques : Mesh Shader. Nous l’avons ajouté puisque géré par l’architecture RDNA 2 d’AMD et donc nos RX 6000. Il permet d’analyser le niveau de performances des GPU concernant cette fonctionnalité. Pour rappel, elle permet d’exploiter des calculs plus complexes au niveau de la géométrie, de manière plus flexible, pour chaque meshlet. Le résultat affiché est celui avec les Mesh Shaders actifs.

Bon, au moment de conclure cette première série de tests synthétiques, nous sommes sommes un peu sur notre faim avec cette MSI RTX 4070 Ti Gaming X Trio. Finalement, NVIDIA a fait le bon choix de rétrograder son modèle RTX 4080 12GB en RTX 4070 Ti tant la différence est importante avec la « vraie » RTX 4080. Nous allons débuter les jeux mais nous avons déjà une idée précise des performances auxquelles nous devons nous attendre.

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MALLET JULIEN
MALLET JULIEN
5 janvier 2023 23h12

Salut Cornerjack, Toujours heureux de lire tes supers articles de qualité. J’ai enfin quitté mon crossfire Asus 1080 ti Poséidon pour passer à la MSI 4070ti. Certe elle est moins performante qu’une 4080 mais la différence de prix est bien là acheter à 870 € contre 1480 € pour une 4080 ça fait quand même 600 € de différence. Certaines 4070 dépassent déjà les 1100 € , je pense que beaucoup de revendeurs ne sont pas réglos dans les tarifs ,de même sur la baisse des 4080. La 4070 arrive pour moi au bon moment niveau tarif. Ce qui risque… Lire la suite »

Last edited 1 année il y a by MALLET JULIEN
MALLET JULIEN
MALLET JULIEN
9 janvier 2023 18h24
Répondre à  CornerJack

Après quelques test , la rtx 4070 ti a des scores équivalentes à 2 x gtx 1080 ti. A partir de port royal les scores décollent, se qui est logique étant donné que la 1080 ti ne fait pas le ray tracing.

TokyoQuaSaR
TokyoQuaSaR
10 janvier 2023 6h40
Répondre à  MALLET JULIEN

Ça paraît plus qu’étonnant. Je sais bien que la puissance brute ne fait pas tout mais une 4070Ti c’est en théorie près de 4 fois la puissance brute d’une 1080Ti. Ajouté à ça le fait que le SLI (et non le crossfire au passage) n’est pas très efficace en général, il est probable qu’on soit à peine à la moitié des perfs.

MALLET JULIEN
MALLET JULIEN
11 janvier 2023 21h39
Répondre à  TokyoQuaSaR

Bonsoir, pourtant s’est bien le cas le crossfire de 2 x 1080 ti est légèrement au dessus de la 4070 en spy, extrême et ultra. Je trouve ça également étonnant.

Milou
Milou
4 janvier 2023 17h45

Le titre des graphiques n’est pas clair on dirait que c’est le mode du DLSS qui est indiqué en  » performances  » et non pas que le graph représente les performances incluant le DLSS. Aucun intérêt de choisir le mode DLSS équilibré sachant qu’il provoque des artéfacts et qu’il est plus propre de jouer en 1080p vu qu’on divise la résolution de rendu par 2 ou alors en autre choix en 1440p sans DLSS. Le mieux reste de fournir des résultats avec le DLSS en qualité et sans DLSS pour être plus ou moins fixé avec pour les deux le… Lire la suite »

Milou
Milou
4 janvier 2023 22h12
Répondre à  CornerJack

En gros il aurait fallu : Le graph en options maximales avec RT sans DLSS Le graph en options maximales sans RT et sans DLSS (qui est en page 7 il me semble) Le graph en options maximales sans RT et avec DLSS Le graph en options maximales avec RT et avec DLSS (celui là est page 8 de mémoire) Voici les équivalences de résolutions pour l’utilisation du DLSS : DLSS 4k 4k: Quality: 2560x1440p Balance: 2227x1253p Performance: 1920x1080p Ultra Perf: 1280x720p ​ DLSS 1440p 1440p: Quality: 1707x960p Balance: 1485x835p Performance: 1280x720p Ultra Perf: 853x480p ​ DLSS 1080p 1080p: Quality:… Lire la suite »