Test : MSI RTX 4070 Ti Gaming X Trio

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Performances Ray tracing et DLSS/FSR :

Occupons-nous à présent des cinq jeux que nous avons sélectionné et qui prennent en charge le Ray Tracing ainsi que le DLSS ainsi que pour certains le FSR d’AMD ainsi que la nouvelle technologie XeSS d’Intel et qui est supportée par Shadow Tomb Raider ainsi que Hitman 3. Comme nous vous l’avons déjà rappelé, si le DLSS reste la propriété de NVIDIA, le FSR et le XeSS peuvent être utilisés avec toutes les cartes que ce soit chez AMD, Intel et même NVIDIA.

Les cinq jeux sous DirectX 12 que nous testerons avec le Ray Tracing et le DLSS, FSR ou XeSS sont :

  • Shadow of the Tomb Raider (DLSS)
  • Watch Dogs : Legion (DLSS)
  • Metro Exodus PC Enhanced Edition (DLSS)
  • Far Cry 6 (DLSS – FSR)
  • Cyberpunk 2077 (DLSS – FSR)
  • Hitman 3 (DLSS – XeSS)

Pas de changement pour cette nouvelle série de jeux puisque nous restons dans la définition 2160p. En fonction de la carte, nous utiliserons le DLSS pour les NVIDIA et soit le FSR soit le XeSS pour les modèles AMD. Si le FSR n’est pas disponible dans un jeu, alors nous ferons bénéficier notre carte AMD de la technologie XeSS.

Alors même si notre MSI RTX 4070 Ti Gaming X Trio se destine au DLSS 3 que nous aborderons à la page suivante, nous voulions aussi mesurer le gain de cette RTX 4070 Ti en DLSS 2 face à la génération précédente. Face à la Gigabyte RTX 4070 Ti Gaming OC, notre MSI se montre un poil moins performante tout simplement parce que la fréquence Boost se situe au alentour de 2800 MHz alors que chez Gigabyte, elle monte à 2880 MHz.

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Shadow of the Tomb Raider :

Premier que nous ajoutons à ce comparatif et qui prend en charge le Ray Tracing et le DLSS 2.0. Trois niveaux de Ray Tracing sont proposés dans le jeu (moyen – haut – ultra) et les quatre niveaux de DLSS (performance – qualité – équilibré – ultra performance).
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en « ultra », un Ray Tracing « ultra » et un DLSS « performance ».

Avec le Ray Tracing activé en ultra, c’est déjà une moyenne de 76 FPS qui est atteinte. L’apport du DLSS permet à notre moyenne de grimper à 141 FPS, autant dire aucune difficulté pour profiter du 2160p avec le Ray Tracing activé. Notre RTX 4070 Ti reprend ainsi des couleurs et se place en quatrième position dans le classement.

 

Watch Dogs Legion :

Second jeu, Watch Dogs Legion prend en charge le Ray Tracing et le DLSS 2.0. Il se montre l’un des jeux les plus gourmands du moment. Trois niveaux de Ray Tracing sont proposés dans le jeu (moyen – élevé – ultra) et quatre niveaux de DLSS (performance – qualité – équilibré – ultra performance).
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en ultra, un Ray Tracing « ultra » et un DLSS « performance ».

Le Ray Tracing dans Watch Dogs Legion fait souffrir toutes les cartes sauf et notre sample du jour ne fait pas acception avec une moyenne de 34 FPS. L’activation du DLSS 2 performance va booster les FPS pour arriver à une moyenne de 79 images par seconde.

Pour aller plus loin :
Test - MSI MPG 321URX QD-OLED

 

Metro Exodus PC Enhanced Edition :

Troisième jeu et qui prend en charge le DLSS 2.0. Nous lui avons d’ailleurs consacré un dossier. Trois niveaux de Ray Tracing sont proposés dans le jeu et quatre niveaux de DLSS (performance – qualité – équilibré – ultra performance).
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en ultra, un Ray Tracing « élevé » et le DLSS en mode « performance ».

On continue avec les jeux gourmands et une moyenne de 41,4 FPS. Le DLSS permet ici un gain de près de 100 % !

 

Far Cry 6 :

Fac Cry 6 en charge le DXR ainsi que le SFR proposé par AMD. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en Ultra, nous avons activé les deux options DRX ainsi que le FSR en mode « performance ».

Dans Far Cry 6, le FSR est le seul choix disponible afin de booster les FPS après avoir activé le Ray Tracing. Toutes nos cartes peuvent ainsi en bénéficier et peu importe le fabricant. Le FSR est à l’avantage des cartes AMD mais profite aussi à notre RTX 4070 Ti qui passe ainsi à une moyenne de 112 FPS.

 

Cyberpunk 2077 :

Nouveau jeu que nous avons ajouté et qui propose dans ses paramètres l’activation du DLSS mais aussi du FSR.
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique « élevée », un Ray Tracing « ultra » et un DLSS/FSR « performance ».

C’est le jeu le plus gourmand où nos cartes éprouvent beaucoup de difficultés à suivre la cadence. Ici, c’est une moyenne de 22,8 FPS qui est obtenue. Le DLSS 2 en mode performance permet un gain considérable avec une moyenne de 65,1 FPS. Nous verrons plus loin dans l’article qu’il est encore possible d’atteindre un gain plus important grâce au DLSS 3.

 

Hitman 3 :

Dernier jeu également ajouté puisque celui-ci est à présent compatible avec la technologie DLSS, FSR et XeSS. En fonction du modèle de la carte testée, nous optons pour l’une de ces trois technologies.
Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique « haute », un Ray Tracing « activé » et un DLSS/Xess « performance ».

On retrouve une situation déjà habituelle avec une quatrième place dans ce dernier jeu. Le DLSS apporte une fois de plus un gain très important avec une moyenne de 84,1 FPS.

 

Alors le Ray Tracing avec la RTX 4070 Ti :

Sur nos six jeux testés, notre RTX 4070 Ti parvient à dépasser largement les 60 FPS avec le Ray Tracing activé combiné au DLSS performance. Le DLSS fait donc parfaitement le job et reste un atout indéniable pour NVIDIA. Elle parvient ainsi à prendre l’avantage sur la RX 7900 XT si le jeu ne dispose ni du FSR ni du XeSS. Dans le cas inverse, l’écart est alors moins marqué.

Avant de débuter les tests, nous nous sommes posés la question de la définition de nos tests. Allions-nous opter pour du 1440p ou du 2160p ? Force est de constater que notre MSI RTX 4070 Ti Gaming X Trio s’en sort parfaitement en 2160p avec la plupart des options poussées au maximum dans nos différents jeux !

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MALLET JULIEN
MALLET JULIEN
5 janvier 2023 23h12

Salut Cornerjack, Toujours heureux de lire tes supers articles de qualité. J’ai enfin quitté mon crossfire Asus 1080 ti Poséidon pour passer à la MSI 4070ti. Certe elle est moins performante qu’une 4080 mais la différence de prix est bien là acheter à 870 € contre 1480 € pour une 4080 ça fait quand même 600 € de différence. Certaines 4070 dépassent déjà les 1100 € , je pense que beaucoup de revendeurs ne sont pas réglos dans les tarifs ,de même sur la baisse des 4080. La 4070 arrive pour moi au bon moment niveau tarif. Ce qui risque… Lire la suite »

Last edited 1 année il y a by MALLET JULIEN
MALLET JULIEN
MALLET JULIEN
9 janvier 2023 18h24
Répondre à  CornerJack

Après quelques test , la rtx 4070 ti a des scores équivalentes à 2 x gtx 1080 ti. A partir de port royal les scores décollent, se qui est logique étant donné que la 1080 ti ne fait pas le ray tracing.

TokyoQuaSaR
TokyoQuaSaR
10 janvier 2023 6h40
Répondre à  MALLET JULIEN

Ça paraît plus qu’étonnant. Je sais bien que la puissance brute ne fait pas tout mais une 4070Ti c’est en théorie près de 4 fois la puissance brute d’une 1080Ti. Ajouté à ça le fait que le SLI (et non le crossfire au passage) n’est pas très efficace en général, il est probable qu’on soit à peine à la moitié des perfs.

MALLET JULIEN
MALLET JULIEN
11 janvier 2023 21h39
Répondre à  TokyoQuaSaR

Bonsoir, pourtant s’est bien le cas le crossfire de 2 x 1080 ti est légèrement au dessus de la 4070 en spy, extrême et ultra. Je trouve ça également étonnant.

Milou
Milou
4 janvier 2023 17h45

Le titre des graphiques n’est pas clair on dirait que c’est le mode du DLSS qui est indiqué en  » performances  » et non pas que le graph représente les performances incluant le DLSS. Aucun intérêt de choisir le mode DLSS équilibré sachant qu’il provoque des artéfacts et qu’il est plus propre de jouer en 1080p vu qu’on divise la résolution de rendu par 2 ou alors en autre choix en 1440p sans DLSS. Le mieux reste de fournir des résultats avec le DLSS en qualité et sans DLSS pour être plus ou moins fixé avec pour les deux le… Lire la suite »

Milou
Milou
4 janvier 2023 22h12
Répondre à  CornerJack

En gros il aurait fallu : Le graph en options maximales avec RT sans DLSS Le graph en options maximales sans RT et sans DLSS (qui est en page 7 il me semble) Le graph en options maximales sans RT et avec DLSS Le graph en options maximales avec RT et avec DLSS (celui là est page 8 de mémoire) Voici les équivalences de résolutions pour l’utilisation du DLSS : DLSS 4k 4k: Quality: 2560x1440p Balance: 2227x1253p Performance: 1920x1080p Ultra Perf: 1280x720p ​ DLSS 1440p 1440p: Quality: 1707x960p Balance: 1485x835p Performance: 1280x720p Ultra Perf: 853x480p ​ DLSS 1080p 1080p: Quality:… Lire la suite »