Test : MSI RTX 4070 Ti Gaming X Trio

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Les nouvelles innovations technologiques :

Qui dit nouvelle génération dit automatiquement de nombreuses innovations technologiques qui débarquent et cette RTX 4070 Ti, comme ses grandes sœurs les RTX 4090 et RTX 4080, ne fait pas exception à la règle. Nous allons essayer de vous citer les plus importants dans cette page un peu plus théorique.

 

Nouvelle architecture Ada Lovelace :

C’est le 21 septembre à 17 heures que NVIDIA a dévoilé une partie de sa future gamme de cartes graphiques architecturées autour de « ADA Lovelace ». Techniquement, cette puce est hors norme avec ses 76 milliards de transistors, sa gravure en N4 par TSMC, les Shader Execution Reordering, ses 90 TFLOPS, ses 200 RT TFLOPS, ses 1400 Tensor TFLOPS et un maximum de 18432 CUDA Cores dans un même GPU. Autant dire que c’est assez impressionnant face à la génération précédente Ampere.

La puce est organisée en 12 Graphics Processing Clusters (GPC) contenant chacun 72 Textures Processing Clusters (TPC) avec 144 Streaming Multiprocessors (SM). Les Streaming Multiprocessors bénéficient d’une nouvelle technologie appelée Shader Execution Reordering (SER) qui permettent de multiplier par deux les opérations du Ray Tracing. On peut aussi remarquer que la puce de la RTX 4090 est amputée permettant peut-être de voir une future RTX 4090 Ti débarquer.

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Ces nouvelles RTX débarquent aussi avec des Tensor Cores de 4ème génération, qui seront bien utiles pour l’IA du DLSS et du DLSS 3 ainsi que des cœurs RT Cores de 3ème génération qui eux permettront de multiplier par deux les performances du Ray Tracing. En plus de l’évolution de génération, leur nombre augmente aussi par rapport à la génération précédente en fonction du modèle.

D’ailleurs, voici un tableau comparatif afin de juger des différences entre ces cartes.

GeForce RTX 3090 Ti GeForce RTX 4090 GeForce RTX 4080 GeForce RTX 4070 Ti
GPU GA102-350 AD102-300 AD103 AD104
Taille GPU 28.3 Billion 76.3 Billion
Fabrication Process Samsung 8 nm 8N TSMC 4 nm TSMC 4 nm TSMC 4 nm
CUDA Cores 10752 16384 9728 7680
Tensors Cores 336 (3ème Gen) 512 (4ème Gen) 304 (4ème Gen) 240 (4ème Gen)
RT Cores 84 (2ème Gen) 128 (3ème Gen) 76 (3ème Gen) 60 53ème Gen)
Textures Units 336 512 304 240
ROPs 112 176 112 80
Boost Clock 1860 MHz 2520 MHz 2505 MHz 2610 MHz
Memory Clock 1313 MHz 1313 MHz 1400 MHz 1313 MHz
Memory Data Rate 21 Gbps 21 Gbps 22.4 Gbps 21 Gbps
Memory Size 24 GB 24 GB 16 GB 12 GB
L2 Cache Size 6144 KB 96 MB 64 MB 48 MB
Memory Bus Width 384-bit 384-bit 256-bit 192-bit
Memory Bandwith 1008 GB/s 1008 GB/s 716.8 GB/s 504.2 GB/s
Total Graphic Power 450 watts 450 watts 320 watts 285 watts

 

Le DLSS 3 débarque et est déjà opérationnel :

L’une des annonces de NVIDIA lors de sa conférence est l’arrivée du DLSS 3. Attention cependant, celui-ci n’est compatible qu’avec les RTX 4090 et RTX 4080. Les possesseurs d’une carte de génération précédente se conteront du DLSS 2 que NVIDIA continuera à faire évoluer dans les mois à venir.

Pour rappel, jusqu’à présent, le principe du DLSS (Deep learning super sampling) était de permettre un gain en terme de FPS en remplaçant l’antialiasing TAA. L’idée est de calculer le rendu dans une définition moindre que cela choisie dans les paramètres et ensuite de la repasser dans la définition dite en utilisant une IA appliquée via les Tensor Core tout en conservant une qualité d’image la plus parfaite possible.

Aujourd’hui, avec l’arrivée du DLSS 3, les choses changent même si le principe fondamental d’augmenter le nombre de FPS est toujours la raison principale. La nouveauté vient du principe que le DLSS 3 permet d’ajouter des images intermédiaires entières et non plus des pixels. Cela permet ainsi d’augmenter le nombre d’images par seconde et par conséquence la fluidité. Pour y parvenir, le DLSS3 fait appel notamment à un accélérateur de flux optique intégré à la nouvelle architecture des RTX 4000. C’est la raison pour laquelle les générations précédentes qui n’en sont pas dotées ne pourront pas bénéficier du DLSS 3. Nous devrons donc être attentifs lors de nos tests et comparer ce qui est comparable car oui, bien entendu le DLSS 3 sera plus performant mais difficile de le juger sur la génération Ampere qui ne le supporte pas.

Même si la fonction principale est d’augmenter le nombre de FPS, NVIDIA rappelle aussi l’importance de la latence. Nous avions d’ailleurs traité ce sujet dans cet article en vous parlant de Reflex. Pour résumer simplement, le principe est de faire diminuer au maximum la latence dans les jeux, c’est-à-dire le temps qui s’écoule entre le moment où vous cliquez sur le bouton de votre souris et sa manifestation à l’écran. Afin de pouvoir effectuer tous les relevés, une souris compatible sera nécessaire.

Les dernières avancées de NVIDIA risque de chambouler le monde du l‘e-sport puisque l’on pourrait voir débarquer des écrans 1440p 27″ en lieu et place des écrans actuellement utilisés en 1080p 25″. Pour terminer, sachez que NVIDIA annonce déjà plus de 35 jeux compatibles et prêts à utiliser le DLSS 3. Nous ajouterons bien entendu à nos tests des jeux prenant en charge le DLSS 3. Bien entendu les jeux DLSS 3 sont rétro-compatibles avec la technologie DLSS 2.

 

La compression matériel AV1 :

NVIDIA intègre à présent sa 8ème génération d’encodeur NVENC avec AV1 qui se montre plus efficace de 40% face à H.264. L’arrivée de AV1 sera très utile notamment pour le streaming.

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MALLET JULIEN
MALLET JULIEN
5 janvier 2023 23h12

Salut Cornerjack, Toujours heureux de lire tes supers articles de qualité. J’ai enfin quitté mon crossfire Asus 1080 ti Poséidon pour passer à la MSI 4070ti. Certe elle est moins performante qu’une 4080 mais la différence de prix est bien là acheter à 870 € contre 1480 € pour une 4080 ça fait quand même 600 € de différence. Certaines 4070 dépassent déjà les 1100 € , je pense que beaucoup de revendeurs ne sont pas réglos dans les tarifs ,de même sur la baisse des 4080. La 4070 arrive pour moi au bon moment niveau tarif. Ce qui risque… Lire la suite »

Last edited 1 année il y a by MALLET JULIEN
MALLET JULIEN
MALLET JULIEN
9 janvier 2023 18h24
Répondre à  CornerJack

Après quelques test , la rtx 4070 ti a des scores équivalentes à 2 x gtx 1080 ti. A partir de port royal les scores décollent, se qui est logique étant donné que la 1080 ti ne fait pas le ray tracing.

TokyoQuaSaR
TokyoQuaSaR
10 janvier 2023 6h40
Répondre à  MALLET JULIEN

Ça paraît plus qu’étonnant. Je sais bien que la puissance brute ne fait pas tout mais une 4070Ti c’est en théorie près de 4 fois la puissance brute d’une 1080Ti. Ajouté à ça le fait que le SLI (et non le crossfire au passage) n’est pas très efficace en général, il est probable qu’on soit à peine à la moitié des perfs.

MALLET JULIEN
MALLET JULIEN
11 janvier 2023 21h39
Répondre à  TokyoQuaSaR

Bonsoir, pourtant s’est bien le cas le crossfire de 2 x 1080 ti est légèrement au dessus de la 4070 en spy, extrême et ultra. Je trouve ça également étonnant.

Milou
Milou
4 janvier 2023 17h45

Le titre des graphiques n’est pas clair on dirait que c’est le mode du DLSS qui est indiqué en  » performances  » et non pas que le graph représente les performances incluant le DLSS. Aucun intérêt de choisir le mode DLSS équilibré sachant qu’il provoque des artéfacts et qu’il est plus propre de jouer en 1080p vu qu’on divise la résolution de rendu par 2 ou alors en autre choix en 1440p sans DLSS. Le mieux reste de fournir des résultats avec le DLSS en qualité et sans DLSS pour être plus ou moins fixé avec pour les deux le… Lire la suite »

Milou
Milou
4 janvier 2023 22h12
Répondre à  CornerJack

En gros il aurait fallu : Le graph en options maximales avec RT sans DLSS Le graph en options maximales sans RT et sans DLSS (qui est en page 7 il me semble) Le graph en options maximales sans RT et avec DLSS Le graph en options maximales avec RT et avec DLSS (celui là est page 8 de mémoire) Voici les équivalences de résolutions pour l’utilisation du DLSS : DLSS 4k 4k: Quality: 2560x1440p Balance: 2227x1253p Performance: 1920x1080p Ultra Perf: 1280x720p ​ DLSS 1440p 1440p: Quality: 1707x960p Balance: 1485x835p Performance: 1280x720p Ultra Perf: 853x480p ​ DLSS 1080p 1080p: Quality:… Lire la suite »