Spécifications et PCB :
Les spécifications techniques :
En terme de fréquence, celle de base est annoncée à 2310 MHz quant le Boost pointe à 2745 MHz. Les 12 GB de mémoire G-DDR6X quant à eux tournent à 1313 MHz (504.2 GB/s) sur un bus de 192 bit. Pour rappel, il n’existe pas de cartes de référence sur ce modèle proposé par NVIDIA. Nous aurons ainsi droit uniquement à des cartes partenaires qui proposeront un overclocking d’usine plus ou moins conséquent selon le modèle. Ici, avec ce modèle MSI, vous avez droit à un très bon overclocking d’usine !
Petit passage par GPU-Z afin de vérifier que les informations lues sont bien correctes. La fréquence GPU est bien de 2310 MHz, et la fréquence Boost de 2745 MHz. N’oubliez pas que cette dernière sera supérieure lors des benchmarks selon la qualité de votre puce et déterminée par GPU Boost 4.0. La mémoire a une fréquence de 1313 MHz.
Nous vous rappelons le fonctionnement du GPU Boost ici.
Décortiquons le PCB :
Occupons-nous à présent des VRM, Voltage Regulator Module, c’est-à-dire le module de régulation de la tension. Ici, il s’agit d’un controleur de tension contrôleur de tension UPI 9512R. On retrouve un ensemble de 10 + 2 phases. Le nombre de phase est souvent déterminé par le besoin de courant de la puce graphique. Plus celle-ci a besoin de courant et plus il y a de phases.
On retrouve ensuite les mosfets qui sont les éléments à tenir bien au frais et sont souvent surmontés d’un radiateur. Ce sont eux qui vont convertir le courant continu puisque notre GPU ne fonctionne pas en 12 ou 5 volts, mais sur une tension plus faible souvent située au alentour de 1 volt. Notons aussi pour terminer, la présence de points de tension intégrés directement sur le PCB.
Les puces mémoires :
En ce qui concerne la mémoire, elle sont au nombre de six. Il s’agit de puces mémoires de 2 Go en GDDR6X, des D8BZC et fabriquées par Micron. Elles devraient bénéficier d’un bon potentiel en overclocking.
Salut Cornerjack, Toujours heureux de lire tes supers articles de qualité. J’ai enfin quitté mon crossfire Asus 1080 ti Poséidon pour passer à la MSI 4070ti. Certe elle est moins performante qu’une 4080 mais la différence de prix est bien là acheter à 870 € contre 1480 € pour une 4080 ça fait quand même 600 € de différence. Certaines 4070 dépassent déjà les 1100 € , je pense que beaucoup de revendeurs ne sont pas réglos dans les tarifs ,de même sur la baisse des 4080. La 4070 arrive pour moi au bon moment niveau tarif. Ce qui risque… Lire la suite »
Toujours un plaisir de retrouver les « anciens » 🙂
Effectivement, tu as eu de la chance, j’ai vu des modèles à 899 qui combiné avec un code permettait de profiter encore d’une réduction. C’est effectivement une bonne carte graphique, rien à redire là dessus, maintenant, comme tu le soulignes, les prix sont exagérés. Hier j’ai vu des modèles à 1200 euros.
Au plaisir aussi de te lire.
Après quelques test , la rtx 4070 ti a des scores équivalentes à 2 x gtx 1080 ti. A partir de port royal les scores décollent, se qui est logique étant donné que la 1080 ti ne fait pas le ray tracing.
Ça paraît plus qu’étonnant. Je sais bien que la puissance brute ne fait pas tout mais une 4070Ti c’est en théorie près de 4 fois la puissance brute d’une 1080Ti. Ajouté à ça le fait que le SLI (et non le crossfire au passage) n’est pas très efficace en général, il est probable qu’on soit à peine à la moitié des perfs.
Bonsoir, pourtant s’est bien le cas le crossfire de 2 x 1080 ti est légèrement au dessus de la 4070 en spy, extrême et ultra. Je trouve ça également étonnant.
Le titre des graphiques n’est pas clair on dirait que c’est le mode du DLSS qui est indiqué en » performances » et non pas que le graph représente les performances incluant le DLSS. Aucun intérêt de choisir le mode DLSS équilibré sachant qu’il provoque des artéfacts et qu’il est plus propre de jouer en 1080p vu qu’on divise la résolution de rendu par 2 ou alors en autre choix en 1440p sans DLSS. Le mieux reste de fournir des résultats avec le DLSS en qualité et sans DLSS pour être plus ou moins fixé avec pour les deux le… Lire la suite »
Hello Milou, je ne comprends pas exactement ce que tu veux dire ? En page 7, tu trouves une série de tests sans DLSS. A la page suivante, ce sont les résultats avec le Ray Tracing activé (le niveau est précisé dans l’article) et ensuite, nous activons le DLSS performance (celui que nous choisissons pour le 2160p) afin de mesurer le gain. Si c’est une carte AMD et que le FSR est disponible, nous optons pour le FSR performance et de même avec le XeSS pour les cartes Intel. Maintenant, il faut bien évidemment faire des choix sur les niveaux… Lire la suite »
En gros il aurait fallu : Le graph en options maximales avec RT sans DLSS Le graph en options maximales sans RT et sans DLSS (qui est en page 7 il me semble) Le graph en options maximales sans RT et avec DLSS Le graph en options maximales avec RT et avec DLSS (celui là est page 8 de mémoire) Voici les équivalences de résolutions pour l’utilisation du DLSS : DLSS 4k 4k: Quality: 2560x1440p Balance: 2227x1253p Performance: 1920x1080p Ultra Perf: 1280x720p DLSS 1440p 1440p: Quality: 1707x960p Balance: 1485x835p Performance: 1280x720p Ultra Perf: 853x480p DLSS 1080p 1080p: Quality:… Lire la suite »
Merci de ton retour Milou, je vais checker cela 😉