Test : MSI RTX 3080 Ti Suprim X 12G

0
4180

Le mot de la fin :

Comme on pouvait bien entendu s’en douter, cette RTX 3080 Ti est une RTX 3080 sur-vitaminée qui ne laisse plus aucune chance à la RX 6800 XT de lui faire de l’ombre dans aucun de nos benchmarks. Si la version Founders Edition propose des performances légèrement en retrait face à la RTX 3090, cette MSI Suprim X et son overclocking d’usine lui confère des performances quasiment identiques, voir parfois supérieure à la RTX 3090 !

Une RTX 3080 Ti tueuse de RTX 3090 ?

Eh bien non, malgré des performances très proches dans nos différents benchmarks, il faut garder en tête que la RTX 3090 ne s’adresse pas du tout au même public. Elle se destine avant tout aux professionnels, comme les créateurs qui ont besoin de ses 24 GB de mémoire mais aussi du Nvlink qui va permettre d’associer plusieurs cartes si le besoin s’en fait ressentir. Cette RTX 3080 Ti est à présent LA carte pour les joueurs qui désirent bénéficier de ce qui se fait de mieux chez le caméléon !

Pour une première avec la série Suprim X, nous pouvons vous dire que nous n’avons pas été déçu. La carte bénéficie d’une excellente finition notamment grâce à l’utilisation de l’aluminium brossé. Le système de refroidissement se montre efficace mais surtout silencieux. Personnelement, nous trouvons que le retro-éclairage RGB n’est pas necessaire et permet alors de profitier pleinement de la finition de la carte, mais là, c’est bien entendu une histoire de gout.

Enfin, reste le prix ! Si celui de la Founders Edition de NVIDIA est fixé à 1199 euros, quand sera-t-il de celui de notre MSI RTX 3080 Ti Suprim X ? Et l’on peut déjà craindre le pire au vue des premiers prix dispos sur la toile qui peuvent atteindre les 2000 euros voir plus dans cette brève. Espérons que le choix de limiter le « taux de hachage ETH » permettent aux stocks de revenir à la normale ce qui aurait une influence directe sur les tarifs. Nous en arrivons donc à la dernière inconnue, quid de la disponibilité ? Personne ne semble être capable de répondre à cette question, que ce soit chez les fabricants ou chez les revendeurs…

MSI RTX 3080 Ti Suprim X

On a aimé :

  • Une carte ultime pour profiter pleinement du 2160p
  • Une carte à destination des gamers qui profitent du 4K
  • Un design sobre et efficace pour cette série Suprim X
  • Des performances en hausse qui viennent titiller la RTX 3090
  • Un bon système de refroidissement et des nuisances sonores contrôlées
  • L’excellente conception du PCB ainsi que de son étage d’alimentation
  • La très bonne marge d’overclocking
  • La présence de deux BIOS
  • Les petits plus au sein du bundle

On aurait aimé :

  • Une consommation beaucoup beaucoup plus maitrisée
  • Un peu moins de rétro-éclairage RGB
  • Un prix en adéquation avec le modèle Founders Edition

Avec cette série Suprim X, MSI propose un modèle haut de gamme à tout point de vue, que ce soit en terme de finition, de refroidissement et de performances grâce à son overclocking d’usine face à la version Founders Edition. Le BIOS Silent vous permettra de profiter d’une carte silencieuse grâce à une courbe de ventilation réglée aux petits oignons. Si vous disposez du budget, cette série Suprim X s’avère être un excellent choix !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires