Test : MSI RTX 3080 Ti Suprim X 12G

1

MSI RTX 3080 Ti Suprim X 12G :

L’architecture :

Cette MSI RTX 3080 Ti Suprim X 12G bénéficie de la nouvelle architecture de NVIDIA : Ampere. Celle-ci a pour but de venir remplacer l’architecture Turing des GeForce RTX 20xx lancée il y a maintenant plus de deux ans. Cette RTX 3080 Ti bénéficie d’une puce graphique GA102-225 avec un processus de fabrication en 8 nm réalisé par Samsung. La taille de la puce est de 628 mm² et accueille 10240 cœurs CUDA.

Notre MSI RTX 3080 Ti Suprim X 12G Premium dispose de 12 GB de GDDR6X en 384-bit, ce qui se traduit par une bande passante de 912 GB/s. Le TDP est de 400 watt, ce qui est supérieure à la RTX 3080 Ti Founders Edition et ses 350 watt.

Un mot sur le packaging de MSI qui est ultra soigné. On retrouve dans le bundle de cette RTX 3080 Ti Suprim X 12G, un tapis de souris ainsi qu’un support pour boitier lorsque votre carte graphique est placée verticalement. Le principe de ce support est d’éviter que celle-ci ne se torde sous son poids.

Le refroidissement :

Comme nous vous le disions dans l’introduction, c’est la première fois que nous mettons la main sur une carte de cette série qui se veut être le haut de gamme de chez MSI. L’idée de MSI est de proposer, avec leur expérience, ce qui se fait de mieux à tous points de vue. Débutons avec l’utilisation de matériaux de haute qualité comme le cuivre, l’aluminium brossé et le tout en proposant une finition irréprochable. MSI fait aussi appel à un système de refroidissement efficace, silencieux et bénéficiant de deux BIOS.

Publicité

Niveau taille, la carte en impose avec des dimensions de 336 x 140 x 61 mm qui fait d’elle le modèle le plus imposant en RTX 3080 Ti que nous avons eu entre les mains. Inutile de vous confirmer que la carte occupera une largeur de 3 slots et qui si vous désirez en faire son acquisition, vérifiez bien que la longueur soit bien compatible avec votre boitier.

La carte est équipée de trois ventilateurs de 95 mm de la série TORX FAN 4.0. Ceux-ci sont insérés dans un revêtement en aluminium brossé découpés selon des angle à 45° et non une découpe ronde comme habituellement. Chaque ventilateur dispose de 10 pales. Le principal changement se situe au niveau des ventilateurs qui disposent de pales reliées par paire sur leur partie supérieure. Ce design permet de mieux rediriger l’air vers le système de refroidissement Tri Frozr 2S de dernière génération.

Les trois ventilateurs bénéficient de la technologie fan stop qui permet de les laisser au repos lorsque la température GPU est inférieure à 55°C limitant ainsi les nuisances sonores.

Un peu trop de rétro-éclairage ?

Bon, c’est vrai, je ne suis pas le plus grand fan du rétro-éclairage. On peut définir trois zones. La première est sur la face avant avec deux petits inserts autour des ventilateurs. La seconde se situe sur la tranche supérieure où l’inscription Suprim s’illuminera ainsi que plusieurs barres transparentes. Enfin, au dos de la carte, le logo MSI bénéficie lui aussi de son rétro-éclairage. N’oubliez pas que chaque zone peut-être contrôlée et modifiée via le logiciel MSI.

Le radiateur :

Le radiateur est très imposant et a été complètement retravaillé par MSI. L’idée est de diminuer les nuisances sonores en guidant l’air là où il sera le plus efficace pour refroidir la carte. L’utilisation des ailettes Wave-curved 2.0 en forme de vagues, permet à l’air de circuler de manière fluide, pour un refroidissement plus silencieux.

Le radiateur est composé de deux parties distinctes. L’une chargée de dissiper la chaleur de la puce graphique, d’une partie de l’étage d’alimentation et d’apporter de l’air frais sur les puces mémoires. La seconde partie se concentre sur la seconde partie des différentes phases de l’étage d’alimentation tout en ayant recourt aussi à différents pads thermiques.

Particularité pour cette série Suprim, les modules mémoires bénéficient d’un caloducs dédié afin d’assurer la dissipation de la chaleur, c’est une bonne idée, maintenant reste à voir si cela est réellement nécessaire. Le radiateur est traversé par sept caloducs de 6 mm en cuivre. La partie en contact avec le GPU a été usinée de façon à assurer une zone de contact la plus large possible et dissiper la chaleur sur toute la longueur du dissipateur.

La backplate en aluminium brossé a un double rôle, rigidifier le PCB et éviter que celui-ci ne se torde sous le poids de la carte mais aussi jouer un rôle de dissipateur par l’intermédiaire des pads thermiques. Enfin, sachez que MSI fournit dans son bundle, un bracket, qui pourra être fixé au sein de votre boitier afin d’apporter un renforcement supplémentaire et ainsi éviter une torsion de votre carte graphique.

Les connectiques :

Pour alimenter la carte, trois connecteurs 8-pin sont nécessaires et se trouvent sur la partie supérieure de la carte. La carte dispose, au niveau des sorties vidéos de trois DisplayPort 1.4 et de deux ports HDMI 2.1.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Pounyet
Pounyet
28 juillet 2022 13h47

Merci pour ce test, une très très belle carte effectivement !