Test : MSI RTX 3080 Gaming X Trio VS RTX 2080 Ti et 2080 Super

7
20747

Performances en jeux :

Nous avons décidé de retenir cinq jeux car ils nous semblent suffisamment représentatifs. Nous avons opté pour DirectX11, DirectX12 ainsi que Vulkan avec les jeux suivants :

  • The Division 2 (DirectX 12)
  • Borderlands 3 (DirectX 11)
  • Red Dead Redemption II (Vulkan)
  • Gears 5 (DirectX 12)
  • Shadow of the Tomb Raider (DirectX 12)

Nous avons fait le choix d’utiliser les benchmarks intégrés à ces différents jeux.

Pourquoi ? Tout simplement pour vous permettre de comparer vos résultats avec les nôtres si vous disposez aussi d’un exemplaire de l’un de ces jeux. C’est une réflexion qui nous semblait pertinente et qui va ainsi vous permettre de comparer vos résultats avec les nôtres en vous rendant dans la section benchmark sur ce post dans le forum. Vous y trouverez les réglages et paramètres que nous utilisons pour nos tests.

Nous avons aussi ajouté un nouveau jeu : Shadow of the Tomb Raider. Ce jeu permet d’activer les ombres gérées par le Ray Tracing ainsi que le DLSS. Le but va être de juger de leurs impacts sur les performances.

The Division 2 :

Le jeu The Division 2 sera testé sous DirectX 12. En ce qui concerne les paramètres graphique, ils seront réglés en mode « ultra » (lien sur le forum).

MSI RTX 3080 sous The Division 2

Bon, c’est sans surprise que notre MSI RTX 3080 prend largement la tête dans ce premier jeu. Il est cependant intéressant de noter le score obtenu en 1080p, qui explose littéralement. La résolution UHD est une simple formalité avec une moyenne de 77 FPS. Notons que la RTX 2080 Ti ne se débrouille pas mal non plus dans cette résolution.

Borderlands 3 :

Pour le second jeu, nous passons sur Borderlands 3 et par la même occasion sous DirectX 11. Les options graphiques réglées sur « Brutal ». Il faut savoir que Borderlands 3 se montre assez gourmand et que ce choix de paramètres ait une incidence assez forte sur les FPS (lien sur le forum).

MSI RTX 3080 sous Borderlands 3

Borderlands 3 est un jeu gourmand et qui plus est quand nous optons pour des options graphiques réglées au maximum, c’est-à-dire en mode « Brutal ». Autant dire que toutes les cartes souffrent en 4K et seule la RTX 3080 sort son épingle du jeu avec une moyenne de 65.4 FPS. Notons d’ailleurs que c’est ce benchmark qui a été utilisé pour la présentation, certes rapide, de la prochaine carte graphique d’AMD.

Red Dead Redemption 2 :

Troisième jeu et non des moindres, le très attendu Red Dead Redemption II sur PC. L’avantage de ce nouvel opus est de proposer la possibilité de tester le benchmark intégré sous Vulkan. Nous optons pour les options graphiques en « ultra ».
Attention, contrairement aux autres jeux où en optant pour un niveau de détails, rien ne change, ce n’est pas ici le cas, il faut donc bien être attentif à toutes les valeurs. De plus, avec les options que nous avons choisi, il faut plus de 4 Go de mémoire pour lancer le benchmark (lien sur le forum). Sans quoi le jeu manquera de mémoire vidéo et ne voudra pas se lancer.

MSI RTX 3080 sous Red Dead Redemption 2

C’est dans ce jeu que se marque la plus grande différence entre la nouvelle RTX 3080 et la RTX 2080 Ti. On remarque que dans la résolution UHD, le gain est de 47 % et en QHD, il est de 39 %, de quoi profiter pleinement de ces deux résolutions !

Gears 5 :

Gears 5 tourne sous DirectX 12 avec les options graphiques en « ultra » (lien sur le forum). Il sera ici également possible d’augmenter certaines options graphiques.

MSI RTX 3080 sous Gears 5

Gears 5 est une formalité pour notre MSI RTX 3080 Gaming X Trio avec ses 78.2 FPS en 1440p. Notez, et c’est important de ne pas l’oublier, que notre RTX 2080 Ti s’en sort également très bien. L’importance de bien réfléchir avant de vouloir absolument changer de carte graphique à tout prix.

Shadow of the Tomb Raider :

Ce premier graphique va donc juger des performances entre les différentes cartes en se basant sur les performances brutes comme à la page précédente avec les autres jeux. Nous avons opté pour des détails graphiques au maximum avec le TAA actif.

MSI RTX 3080 sous Shadow of the Tomb Raider

Aucun souci pour notre sample du jour qui dépasse largement la barre des 60 FPS en 2160p avec un nombre de FPS de 83. Notez également les excellentes performances en 1440p alors que toutes les options sont au maximales.

La moyenne des jeux :

Pour la moyenne des jeux, nous avons considéré la RTX 2070 Super comme étant la carte de référence et donc celle qui représente les 100 %.

Moyenne des jeuxL’ordre des performances est respecté et c’est sans surprise que notre RTX 3080 pointe en première place. Le paris lancé par NVIDIA de proposer une carte capable de faire tourner tous les jeux en 4K avec au minimum 60 FPS semble être parfaitement atteint. Il va être très intéressant de voir comment vont venir se positionner les futures RTX 3070 et RTX 3060 Ti au sein de ce tableau.

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Snowridge
Snowridge
19 octobre 2020 2 h 41 min

Ca envoi du lourd quand meme.Quand je vois le résultat en 4K par rapport a ma RTX2080 c’est assez énorme.
RTX2080 payer 900€ il y a 2 ans donc meme si la carte est a 1000€ a ce jour c’est pas très déconnant en faite par rapport a la Turing.
Ca reste chero quand meme biensur.
Conso par contre c’est le délire effectivement,seul point noir au tableau en faite.
D’ailleurs je trouve dommage de ne pas voir la conso de la CG only dans votre review.
;)

Snowridge
Snowridge
19 octobre 2020 21 h 15 min
Répondre à  CornerJack

Oui cela serait pas mal,un simple « Board Power Draw » de GPU-Z par exemple,pas un truc de la NASA quoi,ca me semble suffisant.

Last edited 12 jours il y a by Snowridge
NeoDARIUS
NeoDARIUS
16 octobre 2020 4 h 44 min

Juste deux remarques vous utilisez 5 jeux et non 4 ✌️
Sinon les valeurs de consommation globale sont cohérentes avec la configuration de test.
Oui plus 500w pic ne sont pas étonnant…

Last edited 15 jours il y a by NeoDARIUS
VieuxGeekFou
VieuxGeekFou
15 octobre 2020 21 h 45 min

500 watts en pic a peine plus puissante qu’une 2080ti oc va falloir que tu sois plus objectif si tu veux que ton site ait une quelconque visibilité. La rx 6900xt fera aussi bien pour 600 euros et 350 watts en pic . Bonne chance quand même …