Test : MSI RTX 3080 Gaming X Trio VS RTX 2080 Ti et 2080 Super

7
20753

Conclusion :

Objectif atteint pour NVIDIA :

Nous voilà arrivé au terme de ce comparatif élaboré autour de notre nouvelle configuration de tests ainsi que de la mise à jour de certains éléments de notre protocole. Nous avons essayé d’être le plus complet en évaluant la carte sous de nombreux aspects.

Première constatation : objectif réussi pour NVIDIA. Cette MSI RTX 3080 Gaming X Trio propose (largement) plus de 60 FPS dans tous les jeux que nous avons testé et même sans avoir besoin d’activer le DLSS 2.0 ! C’est donc aujourd’hui une réalité, équipé d’une GeForce RTX 3080, vous pourrez profiter pleinement de la résolution 2160p à condition bien sur d’acquérir l’écran adéquat. Les performances face à l’ancienne génération et plus particulièrement face à la RTX 2080 Ti ne font aucun doute. Cependant, cette RTX 2080 Ti n’a pas encore dit son dernier mot et une revente, trop rapide, de ce modèle pourrait vous faire la regretter très vite.

En ce qui concerne le modèle de MSI, on retrouve une carte parfaitement conçue et disposant d’un système de refroidissement performant. Les températures sont contenues malgré de longues séances de « torture ». Les quelques touches de rétro-éclairage RGB sont parfaitement équilibrées pour ne pas tomber dans le traditionnel sapin de Noël.

Oui, mais quelques point à améliorer :

Venons-en à présent au point qui fâche. Le meilleur prix, actuellement, de cette MSI RTX 3080 Gaming X Trio est de 999,95 euros mais sans aucune disponibilité à l’horizon. Il faut savoir que le prix officiel de MSI est de 799 euros TTC ! Pour rappel, le prix de la version NVIDIA Founders Edition est de 719 euros, mais également sans aune carte dans les stocks. Le prix affiché par les revendeurs est bien entendu trop élevé mais malheureusement, on joue sur le principe d’une demande importante par rapport à une offre quasiment nulle.

L’autre élément à souligner, est la consommation qui grimpe en flèche. Malgré le passage à un process de gravure 8 nm. Lors de nos tests, nous avons pu comparer que sur une configuration identique, la différence entre la consommation de notre RTX 2080 Ti et de la RTX 3080 était en moyenne de 116 watt.

Hâte que les stocks de RTX 3080 reviennent à la normal ainsi que connaitre les performances de la prochaine RTX 3070. Celle-ci risque de venir perturber notre classement actuel.
Un merci tout particulier à MSI France pour nous avoir permis de remettre nos tests à jour via le prêt de ces trois cartes.

MSI RTX 3080 Gaming X Trio

On a aimé :

  • Une carte parfaite pour profiter pleinement du 2160p
  • La correction de la stabilité par les derniers drivers de NVIDIA
  • Des performances en hausse face à la génération précédente
  • Un tarif (qui devrait être) intéressant
  • L’excellent système de refroidissement !
  • Les nuisances sonores contrôlées
  • La conception du PCB et son étage d’alimentation
  • La marge d’overclocking

On aurait aimé :

  • Une consommation beaucoup plus maitrisée
  • Un stock beaucoup plus important lors du lancement
  • Un prix, malgré l’absence de stock, cohérent chez les revendeurs

Cette MSI RTX 3080 Gaming X Trio est un modèle parfait pour ceux qui désirent profiter pleinement de la résolution 4K et qui se trouvaient encore limité par la RTX 2080 Ti. Les autres utilisateurs jouant dans des résolutions plus basses auront l’opportunité d’atteindre les prochains modèles de NVIDIA afin de voir si il sera intéressant de passer le cap d’un upgrade ou de conserver leur carte actuel.

 

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Snowridge
Snowridge
19 octobre 2020 2 h 41 min

Ca envoi du lourd quand meme.Quand je vois le résultat en 4K par rapport a ma RTX2080 c’est assez énorme.
RTX2080 payer 900€ il y a 2 ans donc meme si la carte est a 1000€ a ce jour c’est pas très déconnant en faite par rapport a la Turing.
Ca reste chero quand meme biensur.
Conso par contre c’est le délire effectivement,seul point noir au tableau en faite.
D’ailleurs je trouve dommage de ne pas voir la conso de la CG only dans votre review.
;)

Snowridge
Snowridge
19 octobre 2020 21 h 15 min
Répondre à  CornerJack

Oui cela serait pas mal,un simple « Board Power Draw » de GPU-Z par exemple,pas un truc de la NASA quoi,ca me semble suffisant.

Last edited 12 jours il y a by Snowridge
NeoDARIUS
NeoDARIUS
16 octobre 2020 4 h 44 min

Juste deux remarques vous utilisez 5 jeux et non 4 ✌️
Sinon les valeurs de consommation globale sont cohérentes avec la configuration de test.
Oui plus 500w pic ne sont pas étonnant…

Last edited 15 jours il y a by NeoDARIUS
VieuxGeekFou
VieuxGeekFou
15 octobre 2020 21 h 45 min

500 watts en pic a peine plus puissante qu’une 2080ti oc va falloir que tu sois plus objectif si tu veux que ton site ait une quelconque visibilité. La rx 6900xt fera aussi bien pour 600 euros et 350 watts en pic . Bonne chance quand même …