Test : MSI RTX 3080 Gaming X Trio VS RTX 2080 Ti et 2080 Super

7
20750

Conso, température et nuisances :

Consommation (configuration entière) :

Nous utilisons le logiciel Corsair Link en relevant la consommation sur la sortie PowerOut. Notre bloc d’alimentation modulaire est un CORSAIR AX1600i qui dispose d’une connectique dédiée au sein du bloc pour la lecture de la consommation. Le résultat que nous vous proposons est celui de la moyenne de la consommation totale de notre configuration. Seule la carte graphique change entre chaque relevé. Il est donc ainsi facile de calculer la différence entre chaque carte graphique.

Consommation totale RTX 3080

Malgré le passage a une finesse de gravure de 8nm, la consommation décolle en flèche. Notre configuration disposant d’un processeur 10 cœurs overclocké à 5.0 GHz et associé à cette RTX 3080 pointe à une consommation moyenne globale de 474 watt. Notons que durant ce test, la pointe max relevée était de 558 watt.
Pour rappel, NVIDIA préconise une alimentation de 750 watt pour les configurations équipée d’une RTX 3080.

Température :

Afin de relever les températures, nous avons opté pour le stress test de Superposition en mode Extreme. Nous avons opté pour trois passages de 5 minutes avec 10 minutes d’intervalle entre chaque tests. Nous avons profité de ce benchmark afin de relever la consommation de la carte graphique pour le tableau ci-dessus.

Afin de connaitre la température en Idle, après avoir terminé les trois boucles du stress test, nous laissons la carte au repos durant 20 minutes avant de relever la température. Il faut tenir compte que la plupart des cartes bénéficient de la technologie « 0 dBa » et donc, que les ventilateurs se coupent en dessous d’une certaine températures, souvent entre 50 et 55°C. Il faut donc plus de temps pour dissiper la chaleur après une période de stress test ou de jeux. Une carte ne bénéficiant pas de cette technologie sera plus bruyante que les autres au repos.

Petit rappel : nos relevés de température sont effectués en Open-Air. Dans un boîtier fermé, les cartes seront forcément plus chaudes.

L’imposant radiateur permet de conserver des températures fraiches au repos. Une fois en charge, malgré les trois ventilateurs, elle monte à 69°C. C’est assez logique quand on voit l’imposant étage d’alimentation mais au final, il s’agit là de valeurs très bonnes !

Nuisances sonores :

Pour le relevé du bruit, nous utilisons un sonomètre placé à 40 cm de notre carte graphique. L’ensemble des autres composants susceptibles de faire du bruit (ventilateurs et pompe du circuit liquide) est désactivé.

L’imposant radiateur permet d’absorber une grande partie de la chaleur et est assez rapidement dissipée par la mise en action des ventilateurs. Pour rappel, cette MSI RTX 3080 Gaming X Trio bénéficie de la technologie Zero Frozr. Il ne lui est pas nécessaire de faire tourner à haute vitesse les trois ventilateurs afin de conserver de bonnes températures pour l’ensemble des composants du PCB.

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Snowridge
Snowridge
19 octobre 2020 2 h 41 min

Ca envoi du lourd quand meme.Quand je vois le résultat en 4K par rapport a ma RTX2080 c’est assez énorme.
RTX2080 payer 900€ il y a 2 ans donc meme si la carte est a 1000€ a ce jour c’est pas très déconnant en faite par rapport a la Turing.
Ca reste chero quand meme biensur.
Conso par contre c’est le délire effectivement,seul point noir au tableau en faite.
D’ailleurs je trouve dommage de ne pas voir la conso de la CG only dans votre review.
;)

Snowridge
Snowridge
19 octobre 2020 21 h 15 min
Répondre à  CornerJack

Oui cela serait pas mal,un simple « Board Power Draw » de GPU-Z par exemple,pas un truc de la NASA quoi,ca me semble suffisant.

Last edited 12 jours il y a by Snowridge
NeoDARIUS
NeoDARIUS
16 octobre 2020 4 h 44 min

Juste deux remarques vous utilisez 5 jeux et non 4 ✌️
Sinon les valeurs de consommation globale sont cohérentes avec la configuration de test.
Oui plus 500w pic ne sont pas étonnant…

Last edited 15 jours il y a by NeoDARIUS
VieuxGeekFou
VieuxGeekFou
15 octobre 2020 21 h 45 min

500 watts en pic a peine plus puissante qu’une 2080ti oc va falloir que tu sois plus objectif si tu veux que ton site ait une quelconque visibilité. La rx 6900xt fera aussi bien pour 600 euros et 350 watts en pic . Bonne chance quand même …