Test : MSI RTX 3080 Gaming X Trio VS RTX 2080 Ti et 2080 Super

7
20784

Performances avec Ray tracing et DLSS :

Les deux derniers benchmarks en date que nous avons ajouté à notre protocole, l’idée est de pouvoir juger de l’impacte du Ray Tracing et du DLSS sur le nombre de FPS.
Depuis son lancement, le DLSS a connu plusieurs évolution. Le premier jeu que nous allons tester, Shadow of the Tomb Raider, utilise la première version du DLSS et ne prend en charge que les ombres via le Ray Tracing.
Le second jeu, Wolfenstein Youngblood, vient d’être mis à jour et supporte à présent le DLSS 2.1 qui permet l’activation d’un nouveau mode : Ultra Performance pour les jeux 8K avec la GeForce RTX 3090.

Shadow of the Tomb Raider :

Volontairement, nous avons fait le choix de ne conserver que la résolution 1440p et 2160p qui nous semblent être les plus à même à mettre en évidence ces deux technologies.

L’activation des ombres en ultra via le Ray Tracing a un impacte significatif sur les performances. Si on prend le cas de notre RTX 3080 Gaming X Trio, on perd près de 54 FPS (37%) en 1440p et 30 FPS (36%) en 2160p face aux résultats obtenus à la page précédente ou le Ray Tracing n’était pas activé.

Activons à présent le DLSS (c’est quoi ?) qui a pour but d’améliorer le nombre de FPS tout en réalisant un compromis sur la qualité du rendu.

L’activation du DLSS a comme impact visuel, une impression d’un léger voile floue sur l’image. Après, il s’agit de votre propre ressenti, mais il est tout à fait possible de n’activer que le Ray Tracing et de profiter du QHD voir de l’UHD avec une RTX 3080. Et c’est çà le plus important !

Wolfenstein Youngblood :

Benchmarks Wolfstein YoungbloodCe second jeu diffère du premier par l’arrivée depuis quelques heures de la compatibilité avec le DLSS 2.1. Celui-ci permet l’ajout d’un nouveau mode DLSS, qui dans sa version 2.0, en compte déjà trois : performance – équilibre – qualité. Dès à présent, dans Wolfenstein Youngblood vous pouvez profiter du mode « ultra performance ». Il est surtout là pour être combiné à une GeForce RTX 3090 dans une résolution 8K.

Avant de vous faire part de nos résultats, voici un petit tableau qui va vous permettre de juger de l’impacte des différents mode offert par le DLSS 2.1

Vous pouvez ainsi prendre la mesure de l’impacte des différents modes proposés par le DLSS. Pour notre part, nous réaliserons les tests ci-dessous avec le DLSS en mode équilibré qui nous semble être un bon compromis pour nos tests. Maintenant, en fonction de votre carte graphique, et de votre tolérance visuelle, vous êtes libre d’opter pour l’un des quatre modes. Gardez à l’esprit que le DLSS améliore la jouabilité mais à un impacte sur la qualité de l’affichage. Nous reviendrons bientôt sur ces différents modes en détails.

Comme on peut le voir avec notre RTX 3080 Gaming X Trio de chez MSI, finalement, même en 2160p, l’activation du DLSS n’est pas vraiment nécessaire et vous pourrez profiter pleinement du Ray Tracing !

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Snowridge
Snowridge
19 octobre 2020 2 h 41 min

Ca envoi du lourd quand meme.Quand je vois le résultat en 4K par rapport a ma RTX2080 c’est assez énorme.
RTX2080 payer 900€ il y a 2 ans donc meme si la carte est a 1000€ a ce jour c’est pas très déconnant en faite par rapport a la Turing.
Ca reste chero quand meme biensur.
Conso par contre c’est le délire effectivement,seul point noir au tableau en faite.
D’ailleurs je trouve dommage de ne pas voir la conso de la CG only dans votre review.
;)

Snowridge
Snowridge
19 octobre 2020 21 h 15 min
Répondre à  CornerJack

Oui cela serait pas mal,un simple « Board Power Draw » de GPU-Z par exemple,pas un truc de la NASA quoi,ca me semble suffisant.

Last edited 12 jours il y a by Snowridge
NeoDARIUS
NeoDARIUS
16 octobre 2020 4 h 44 min

Juste deux remarques vous utilisez 5 jeux et non 4 ✌️
Sinon les valeurs de consommation globale sont cohérentes avec la configuration de test.
Oui plus 500w pic ne sont pas étonnant…

Last edited 15 jours il y a by NeoDARIUS
VieuxGeekFou
VieuxGeekFou
15 octobre 2020 21 h 45 min

500 watts en pic a peine plus puissante qu’une 2080ti oc va falloir que tu sois plus objectif si tu veux que ton site ait une quelconque visibilité. La rx 6900xt fera aussi bien pour 600 euros et 350 watts en pic . Bonne chance quand même …