On fait le point sur l’architecture Ampere : les RTX 3000

0
6309

Introduction

NVIDIA vient de dévoiler sa nouvelle architecture à destination des cartes graphiques : Ampere. Celle-ci a pour but de venir remplacer l’architecture Turing des GeForce RTX 20xx lancée il y a un peu plus de deux ans. NVIDIA a présenté lors de cette conférence de presse les trois premiers modèles Ampere : les RTX 3070, 3080 et 3090. Il s’agit de modèles Founders Edition (FE) conçus par NVIDIA.

RTX Ampere

Au niveau de la gravure, on passe finalement d’un process 12 nm (Turing) à du 8 nm (Ampere) réalisé par Samsung. Même si le 7 nm de TSMC aurait été envisagé, c’est son coût qui semble avoir décidé NVIDIA de se tourner vers Samsung. Au final, au vue des tarifs annoncés par la marque, c’est une bonne chose pour les futurs acheteurs, peut-être moins pour la consommation des cartes graphiques. Ce dossier se base sur les informations dont nous disposons à l’heure actuelle et celui-ci sera donc très certainement mis à jour dans les jours à venir selon les nouvelles informations disponibles. Nous ajouterons une page dédiée au PCB Ampere afin de vous expliquer les différents emplacements des VRM, de la mémoire et du GPU.

Avant de débuter la lecture de ce dossier, nous vous invitons à jeter un œil à nos précédents dossiers traitant des GPU :

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires