Test : MSI MPG Z690 Carbon EK X

0

Le waterblock et son installation :

Maintenant que nous avons fait le tour de la carte mère, il est temps de passer à l’installation du waterblock. Pour ce faire, direction le guide d’installation qui peut-être téléchargé directement sur le site EK et plus particulièrement sur la page dédiée à cette MSI MPG Z690 Carbon EK X. Cela fait plusieurs mois que EK ne fournit plus de notice papier, dans un but écologique, et met à disposition tous ses guides de montage directement en ligne. Pour rappel ce waterblock, appelé aussi monoblock sera chargé de tenir au frais votre processeur mais aussi les étages d’alimentation.

Si vous désirez en apprendre plus sur le refroidissement liquide et l’installation d’une boucle de refroidissement custom, je vous invite à aller jeter un œil à notre guide. Celui-ci vous permettra de choisir les composants nécessaires afin de vous lancer !

Le waterblock EK :

La base du monobloc est en cuivre électrolytique nickelé tandis que le dessus est en verre acrylique, usiné par CNC. Il est partiellement recouvert d’un motif en fibre de carbone. Les entretoises à visser en laiton nickelé sont préinstallées et permettent une installation facile.

L’installation du monoblock :

Dans le bundle, on retrouve des pads thermique de différentes épaisseurs : 1.5, 1 et 0,75 mm. Ils viendront se placer selon leur épaisseur sur les mosfets ou les bobines de l’étage d’alimentation, il faudra les recouper à l’aide d’un cutter. Attention, de part et d’autre du pad thermique, il y a un fil plastique à ôter. Ne l’oubliez surtout pas.

Publicité

Maintenant que nous nous sommes occupés des étages d’alimentation, place au SSD. Installez votre SSD M.2 et le fixer grâce au serrage rapide. Ensuite, venez positionner correctement le pad thermique.

L’étape suivante va consister à venir coller quatre rondelle sur le waterblock. EK en prévoit cinq dans le bundle, mais a en réalité ajouté une pièce de plus pour chaque composant utilisé dans le montage, c’est une excellente initiative ! N’oubliez pas ensuite d’ôter le stickers de protection sur la base du waterblock ainsi que tartiner votre processeur de pâte thermique. Bien que EK fournisse dans son bundle, une seringue de pâte thermique, nous avons utilisé la même que lors de nos précédents tests. L’idée est de conserver un protocole de relevé identique.

Comme vous avez pu le constater, en plus de tenir au frais votre processeur et les étages d’alimentation, le SSD M.2 en profitera aussi. Nous sommes ici sur un contact direct avec le SSD M.2. Lors de l’installation de votre boucle de refroidissement, ne vous trompez pas pour l’entrée et la sortie du waterblock. L’hélice est là pour vous assurez (visuellement) que votre liquide circule bien au sein de votre boucle de refroidissement.

Tout est prêt, nous pouvons poursuivre l’installation de la boucle de refroidissement.

La norme EK-Matrix7 :

Comme c’était le cas pour le EK-Quantum Velocity², ce monoblock est également compatible avec la nouvelle norme  « EK-Matrix7 ». L’idée est de vous faciliter la vie lors du montage d’une boucle de refroidissement. La seule norme existante actuellement étant le filetage 1/4″ utilisé sur la majorité des waterblock. EK a décidé d’aller encore plus loin. Dorénavant, leurs composants adopterons un espace entre les ports, la hauteur des raccords ou encore l’épaisseur avec un multiple de 7 mm. Cette approche facilitera la création de boucle de refroidissement de type « rigide ».

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires