On poursuit notre série de test de kits watercooling avec une nouvelle référence qui nous est, cette fois-ci, envoyée par MSI. Effectivement, la marque nous envoie son MPG CoreLiquid P13 en review. Une référence située sur le secteur du haut de gamme lancée en août dernier. Le kit mise bien évidemment sur un éclairage LCD ainsi qu’un écran sur le dessus de sa pompe… Écran qui s’est récemment illustré puisqu’il permettait de jouer à Battlefiel 6. Bref, s’agit-il d’une bonne référence ? On regarde ça, mais sans en dire trop, nous avons des choses à dire dessus.
Présentation :
Malheureusement, si vous avez un boîtier ITX et que vous êtes tombés amoureux de cet AIO, c’est plus où moins mort pour vous. En effet, ce modèle n’existe qu’en 360 avec une déclinaison noire et une seconde de couleur blanche. Exit les versions en 240 et 280 mm ici.
Le moins que l’on puisse dire ici, c’est que la marque a soigné le design de son kit et fait très bien les choses. MSI annonce recourir à un capot de pompe en verre incurvé tandis que la connectique sera masquée dans la gaine des tuyaux. Autre élément à prendre en compte, le cache aimanté qui vient masquer le mécanisme de montage qui a tendance à déborder autour de la pompe, un élément bienvenu. Nous verrons un peu plus bas le rendu que cela propose.
Bien entendu, ce qui est intéressant, c’est l’écran LCD présent sur le dessus de la pompe. Ce dernier, de 2,1″ permettra l’affichage classique des différents éléments de surveillance de votre PC ainsi que des fichier vidéo, des vidéos YouTube ou même la date et l’heure… Enfin sur le papier.
Avec ce kit, MSI met également en avant la partie montage qui se veut simplifiée. Comme avec ses produit précédents (exemple) le kit arrive avec l’Uni Bracket, un bras de montage qui convient à toutes les plateformes, AMD comme Intel. De plus, la ventilation exploite un branchement en série qui se termine par une connectique propriétaire qui peut se connecteur directement sur une carte mère MSI. Sinon, vous pourrez utiliser un adaptateur fourni.
Les performances devraient être au rendez-vous, notamment grâce à une base en cuivre parfaitement plate et sans vis qui intègre des micro-canaux de 0,1 mm. La ventilation comporte des ventilateurs CycloBlade 9 offrant un gros flux d’air et une forte pression statique pour de grosses performances.
Enfin, on n’oublie pas de parler de MSI Center qui permettra la gestion avancée du kit et de son écran notamment.
Du côté de la facture, cette dernière reste maîtrisée pour un kit qui intègre un écran puisqu’on le retrouve à 170 € environ. Rappelons que ce type de système watercooling dépasse rapidement les 200 € suivant la finition et le niveau de fonctionnalités permises par l’écran.



